Voici le vélo, identifié rapidement comme un Peugeot PY10 FC que quelques Gogos ont eu tôt fait de dater de 1984-85 dans la rubrique " trouvailles du jour".
Ce vélo à appartenu à un neuchâtelois célèbre, Pierre Aubert, grand passionné de vélo et accessoirement ministre des affaires extérieures de la Confédération de 1978 à 1987 et Président du pays en 1983 et 1987. Il est décédé en 2016 à 89 ans et c'est son fils qui vidait la cave pour faire de la place.
Pierre Aubert était un grand ami de François Mitterand et c'est à l'occasion d'une visite privée que Tonton aurait offert ce vélo à son ami Pierre. Je mets le conditionnel, car le fils, s'il se souvient de l'anecdote, ne se souvient plus de quel vélo il s'agissait. A voir le vélo, high tech français de l'époque sans une seule des étiquettes habituellement apposées par les vélocistes suisses, je suis quasi certain que j'ai chopé le vélo en question. Une rapide recherche a permis de dater la visite privée de Mitterrand : juillet 1985. Donc vélo de 1984-5.
François et Pierre à l'occasion d'une visite officielle :
Dernière édition par Tord-Boyaux le Lun 17 Avr - 13:57, édité 2 fois