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    Rayonnage : Combien de croisements ?

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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  emilpoe Lun 17 Juil 2017, 11:14

    Salut,

    Le regretté Patrick Plaine disait à propos de ses roues : "Moyeux Maxi-Car & rayonnage croisé par quatre !"
    Bon les Maxi-car, vu le prix, on oublie Smile
    J'aimerais savoir si le rayonnage croisé par quatre offre réellement un plus et à quel niveau (confort, solidité, etc...).
    Y-a-t-il des "Gogos" qui ont déjà testé ?
    Merci Smile
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  rsman Lun 17 Juil 2017, 11:45

    Salut,

    non jamais testé, je rayonne mes roues par 3, j'image que la rigidité est accrue lorsqu'on rayonne par 4 ?

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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  emilpoe Lun 17 Juil 2017, 19:57

    rsman a écrit:...j'image que la rigidité est accrue lorsqu'on rayonne par 4 ?
    Euhh, non Smile
    Ca doit-être l'inverse : Plus le rayon est "rayonnant" (sans croisements), plus c'est rigide (raide, inconfortable) Wink
    Je cherche du confort et de la fiabilité et je me demande si le croisement par quatre apporte un réel plus par apport au croisement par trois.
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  rsman Lun 17 Juil 2017, 19:58

    lol! désolé, je n'y connais rien, moi a part croisé par 3 .... jailabanane
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  emilpoe Lun 17 Juil 2017, 21:12

    rsman a écrit:lol! désolé, je n'y connais rien, moi a part croisé par 3 .... jailabanane
    Y'a pas de mal ! Wink
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  zebulon Mar 18 Juil 2017, 23:30

    Bonjour , j'ai récemment démonté une roue, une Super Champion competition à boyau , pour la monter sur un PX10, sans avoir remarqué le montage pensant que c'etait du 36 trous et rayonnage classique par 3 mhh mhh . Apres 2 bonnes heures de tergiversations j'ai du repenser le montage et en ai conclu que c'etait du par 4 que j'avais démonté ( les deux roues en plus... donc plus de modèle Twisted Evil Twisted Evil ). Donc remonté en par 4 . Les rayons sont plus grands , 300 mm contre  290 env pour le montage classique, et plus fins aussi. On gagne en poids pour cette roue de competition. A l'usage je serais bien incapable d'affirmer  que c'est plus confortable ou efficace. Je pense que le type de jante doit te dicter le type de montage adapté . Aprés c'est une question d'estétique ou d'originalité aussi.

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    Message  Ed Shutter Mer 19 Juil 2017, 03:06

    Bon alors. Ca m'a poussé à lire. Pas sur que j'ai tout bien compris.

    A diamètre égal plus un rayon est court moins il supporte la torsion.

    Si on rayonne par 4 plutôt que par trois on a des rayons plus longs qui vont mieux encaisser la torsion. On risque donc moins de casser un rayon ou de voiler une roue. Je pense que ça rend la roue plus élastique : moins rigide mais plus capable de reprendre sa forme après un choc. En terme de poids l'impact est négatif, les rayons sont plus longs. Je pense que c'est donc un truc de randonneur, plus de confort, plus de fiabilité mais une roue plus souple donc moins efficace quand on pètes la forme mais plus "pardonnante" quand on est lessivé.

    En version course on peut réduire le diamètre des rayons pour gagner du poids je ne sais pas trop ce que ça apporte surtout avec les changement de roues et de vélo en cours d'étape je me dis que ça doit aider au sprint.
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  emilpoe Mer 19 Juil 2017, 07:14

    Salut,

    Merci pour vos réponses  Smile
    Ed Shutter a écrit:...On risque donc moins de casser un rayon ou de voiler une roue. Je pense que ça rend la roue plus élastique : moins rigide mais plus capable de reprendre sa forme après un choc...
    C'est bien ce que je pensais, pour très peu de poid suplémentaire (3% de rayon en plus) on gagne en fiabilité. super!
    Question "rendement", on doit en récupérer un peu en ligaturant les rayons.
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  velochris Mer 19 Juil 2017, 08:03

    Bonjour à tous,

    Sur les vélos "porteurs" les roues sont souvent montées en croisement par 4: supportent mieux la charge....

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    Message  emilpoe Mer 19 Juil 2017, 09:33

    velochris a écrit:...Sur les vélos "porteurs" les roues sont souvent montées en croisement par 4 : supportent mieux la charge....
    Ok, ça confirme, merci Wink
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    Message  Major Tom Mer 19 Juil 2017, 09:50

    Les roues de mon piste sont rayonnées par 4 et ligaturées d'origine. (montage Depierre) Je pense que ça confirme ce qui a été dit plus haut.

    https://www.velovintageagogo.com/t7167-gemini-depierre-special-piste
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    Message  Ed Shutter Mer 19 Juil 2017, 12:21

    Major Tom a écrit:Les roues de mon piste sont rayonnées par 4 et ligaturées d'origine. (montage Depierre) Je pense que ça confirme ce qui a été dit plus haut.

    https://www.velovintageagogo.com/t7167-gemini-depierre-special-piste

    Je pense que ça va dans le même sens une roue piste a des contraintes élevée puisque les rayons travaillent aussi au "freinage".
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    Message  loustic09 Mer 19 Juil 2017, 23:40

    velochris a écrit:Bonjour à tous,

    Sur les vélos "porteurs" les roues sont souvent montées en croisement par 4: supportent mieux la charge....

     cdlt

    C'est surtout que c'est plus adapté au freinage sur moyeu et aux développements courts car plus en tangentiel.
    A l'inverse sur un montage en radial, on ne peu pas utiliser de freinage sur disque ou sur moyeu.
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  Jeffski Jeu 20 Juil 2017, 00:14

    emilpoe a écrit:
    rsman a écrit:...j'image que la rigidité est accrue lorsqu'on rayonne par 4 ?
    Euhh, non Smile
    Ca doit-être l'inverse : Plus le rayon est "rayonnant" (sans croisements), plus c'est rigide (raide, inconfortable) Wink
    Je cherche du confort et de la fiabilité et je me demande si le croisement par quatre apporte un réel plus par apport au croisement par trois.
    J'ai une paire de roues croisées par 4, ma dernière paire de roues de coureur.
    Elles sont rigides, mais je ne serais pas capable de dire si elles le sont plus ou moins que d'autres, mais elles sont aussi confortables et très fiables (elles doivent être de 94 et je n'ai rencontré absolument aucun problème avec, même si je ne roule plus autant qu'avant).
    Je pense que c'est un très bon compromis entre rigidité, confort et fiabilité, et que ça ne se justifie plus trop aujourd'hui avec les belles routes qu'on a (ou presque ! )
    Une chose est sûre, je n'aime pas trop le rayonnage radial, mais on ne trouve plus que ça parmi les roues modernes.
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  emilpoe Jeu 20 Juil 2017, 09:35

    Salut,

    Jeffski a écrit:...et que ça ne se justifie plus trop aujourd'hui avec les belles routes qu'on a  (ou presque ! )...
    [HS]
    On ne doit pas habiter dans le même coins Shocked
    En Savoie les routes sont bonne SI :
    a) Y'a le tour qui va ou qui est récemment passé.
    b) Si y'a une destination touristique au bout.
    Une bonne partie des "routes blanches" (sur la carte) part "en sucette", les descentes de certains cols doivent ce faire avec une extrème vigilence...
    [/HS]
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  Jeffski Jeu 20 Juil 2017, 15:25

    emilpoe a écrit:Salut,

    Jeffski a écrit:...et que ça ne se justifie plus trop aujourd'hui avec les belles routes qu'on a  (ou presque ! )...
    [HS]
    On ne doit pas habiter dans le même coins Shocked
    En Savoie les routes sont bonne SI :
    a) Y'a le tour qui va ou qui est récemment passé.
    b) Si y'a une destination touristique au bout.
    Une bonne partie des "routes blanches" (sur la carte) part "en sucette", les descentes de certains cols doivent ce faire avec une extrème vigilence...
    [/HS]
    Viens habiter dans les Flandres ! Wink
    Ça fait 40 ans que je viens régulièrement en Savoie (mon oncle habite Anglefort, au pied du Grand Colombier), c'est pas les plus mauvaises routes que j'ai connu. Le pire où j'ai posé mes roues, c'est du côté de Rochefort, sur la côte atlantique.
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    Message  emilpoe Jeu 20 Juil 2017, 18:29

    Jeffski a écrit:...Ça fait 40 ans que je viens régulièrement en Savoie...
    Une petite balade dans le massif des Bauges un de ces jours ? Smile
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    Message  Ed Shutter Jeu 20 Juil 2017, 19:04

    Jeffski a écrit:
    emilpoe a écrit:Salut,

    Jeffski a écrit:...et que ça ne se justifie plus trop aujourd'hui avec les belles routes qu'on a  (ou presque ! )...
    [HS]
    On ne doit pas habiter dans le même coins Shocked
    En Savoie les routes sont bonne SI :
    a) Y'a le tour qui va ou qui est récemment passé.
    b) Si y'a une destination touristique au bout.
    Une bonne partie des "routes blanches" (sur la carte) part "en sucette", les descentes de certains cols doivent ce faire avec une extrème vigilence...
    [/HS]
    Viens habiter dans les Flandres ! Wink
    Ça fait 40 ans que je viens régulièrement en Savoie (mon oncle habite Anglefort, au pied du Grand Colombier), c'est pas les plus mauvaises routes que j'ai connu. Le pire où j'ai posé mes roues, c'est du côté de Rochefort, sur la côte atlantique.

    Dans ma commune c'est de plus en plus dégradé. D'un autre coté on paye pas trop d'impôt locaux et les voitures roulent encore beaucoup trop vite à mon goût.
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  emilpoe Sam 17 Fév 2018, 15:02

    Salut,

    Alors finalement cet hiver j'ai re-rayonné les roues de ma randonneuse !

    A l'avant j'ai monté 36 rayons fins (1,5mm) croisés par trois et ligaturés.
    Et à l'arrière 18 rayons intermédiaire (1,8mm) côté transmission et 18 rayons fin (1,5mm) côté gauche, le tout croisé par quatre et ligaturés.
    Les rayons fins sont des  modèles DT-révolution et les rayons intermédiaires sont des modèles DT-compétition de chez DT-Swiss.

    Le bilan est positif ! Un léger gain de poid, un gain de confort et un randement conservé. J'ajouterais que les rayons fins ont vraiment "de la gueule" ! Very Happy

    Bref cette experience me permet de mettre en évidence que le confort ce n'est pas seulement la grosseur des pneus (je suis en 25mm) c'est aussi (et surtout) la qualité de la roue Wink
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    Message  riendf Sam 17 Fév 2018, 16:27

    Le rayonnage par 3 est tout simplement l'ideal. Les autres rayonnage sont la pour gagner du poids, de l’esthétique, (mais ca sera toujours au detriment de la resistance de la roue) et quelques rares fois et spécifiquement pour certains cas precis, une meilleure resistance tangentielle pour un cas precis:
    Moyeu a freins tambour/disques, roue electrique.

    De plus un rayonnage par 4 doit se faire sur un moyeu au flasque tres petite...sinon les rayons depassent la tangente ce qui est tres mauvais.

    http://troubleshooters.com/bicycles/wheelbuilding/index.htm
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  ycenna Sam 17 Fév 2018, 16:29

    Absolument !

    Et puis tu roule sur une production Routens en Reynolds 531 ce qui aide pas mal aussi !
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  emilpoe Sam 17 Fév 2018, 16:38

    Salut,

    riendf a écrit:...
    De plus un rayonnage par 4 doit se faire sur un moyeu au flasque très petite...sinon les rayons dépassent la tangente ce qui est très mauvais.
    ...
    Oui, à l'avant j'ai un moyeu dynano, donc grande flasque, c'est pour cela que j'ai croisé "seulement" par trois.
    Le soucis avec les grande flasque c'est qu'en croisant par quatre le rayon touche la tête du rayon suivant ce qui peut effectivement être génant (mais en aucun cas "très mauvais") Wink
    Ycenna a écrit:...
    Et puis tu roule sur une production Routens en Reynolds 531 ce qui aide pas mal aussi !
    Oui, aussi Smile
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    Rayonnage : Combien de croisements ? Empty Re: Rayonnage : Combien de croisements ?

    Message  riendf Dim 18 Fév 2018, 10:41

    emilpoe a écrit:en croisant par quatre le rayon touche la tête du rayon suivant ce qui peut effectivement être génant (mais en aucun cas "très mauvais") Wink
    Je me permets d'insister la dessus: si c'est tres mauvais: ca fait une contrainte supplementaire en un point du rayon (le contact avec la la tete de rayon) et de plus ca depasse la tangente, ce qui au freinage, fragilise encore.
    Et puire encore pire!






    C'est franchement tres moche :p

    Sinon y a ca c'est tres jolie, je men suis fait une paire, pas eu de probleme avec, mais en meme temps, c'est un velo que j'utilise peu et pas fort:

    http://www.baldurdash.org/OtherStuff/3leading3trailing.html
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    Message  emilpoe Dim 18 Fév 2018, 16:24

    Salut,

    Mouais...
    P Plaine à fait environ 1 750 000 kms comme ça... C'est vrai que c'était plutôt un "bourrin" en descente et que les freins il ne s'en servait pas souvant. L'esthétique n'était pas vraiment son truc non plus Very Happy

    Après on fait comme on veux, hein Wink
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    Message  riendf Dim 18 Fév 2018, 16:35

    emilpoe a écrit:Salut,

    Mouais...
    P Plaine à fait environ 1 750 000 kms comme ça... C'est vrai que c'était plutôt un "bourrin" en descente et que les freins il ne s'en servait pas souvant. L'esthétique n'était pas vraiment son truc non plus Very Happy

    Après on fait comme on veux, hein Wink

    Des gens qui fument deux paquets par jour et qui ont pas eu le cancer du poumon y en a aussi Smile Apres on fait comme on veux, en effet Smile

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