le cadre est en 7/10, de decembre 1976. Le poids est un peu plus léger qu'un trois tubes Reynolds mais sans plus.
J'ai souhaiter le reconstituer avec des composants conformes avec sa vocation de vélo professionnel voire de py10 en essayant de ne pas trop faire exploser le budget... Et pour ça mieux vaut ne pas etre trop pressé.
Pour commencer séance de nettoyage selon la méthode piotr préconisée par les cousins de TTV. Paille de fer 000 imbibée de polish auto (j'ai dilué dans quelques goutes d'eau). Je trouve le résultat assez probant. Les traces de rouille ont presque disparues en préservant la peinture en dessous.
Avant
Aprés
Les roues à boyau trouvées sur LBC proviennent d'un CNC. Ce sont des Super Champion Compétition à moyeu Maillard700.
La jante est assez légère même pour les standarts actuels , 365g sur cette balance vintage elle aussi
Aprés démontage et nettoyage des rayons au vinaigre blanc + miror, séance de réglage du voile et du saut sur la fourche de mon PR10.
Le montage des rayons est un peu particulier, en croisement par 4 et non pas par 3 comme c'est le plus souvent le cas.
Le dérailleur AR est un SLJ5000
Le dérailleur AV un SLJ lui aussi. La chaine est neuve (KMC 5/7 vitesses)
Le pédalier un Stronglight 105 bis, celui des Py10 . Le Px n'avait pas droit aux trous. Ici c'est un 50/40
Les pedales des Lyotard 45C
Moyeux Maillard 700
La roue libre est un modèle course avec pignon en aluminium. C'est 270g contre 370g pour une RL en acier.
Les freins sont des Spidel . Je sais Spidel n'existait pas encore à l'époque mais bon.
Récupéré sur un C5 Motobec le cintre Atax Professionnel. La potence provient du Peugeot PR10 de Patrick Pinault
La selle à la même forme d'une Idéale 2001/2002, est aussi inconfortable mais en est pas une . C'est une Idéale 2000, en plastique donc. Elle n'a pas le passé glorieux de son ainée mais pèse un peu moins lourd ...et est encore plus légère de 40g. La tige de selle est une Laprade SR, je n'ai pas trouvé de Laprade 505 mais la SR est déjà trés légère.
Les freins sont des Mafac 2000. Version des Mafac compétition adaptable aux randonneuses sauf erreur de ma part.
Les manettes de frein sont des SLJ . J'avoue qu'à l'usage j'ai du mal à sentir l'effet de rétrofriction. Pourtant les ressorts sont bien présent et paraissent en bon état.
Et voici la bête
Au total le poids est de 9.9kg. Par rapport à mon PR10 il est plus vif, plus réactif. Les irrégularités de la route sont plus sensibles dans le guidon, peut etre à cause des boyaux qui sont en 22 au lieu des pneus en 23. A coté le PR10 fait un peu plus pataud (sans démériter). La plus grosse différence c'est le freinage, beaucoup plus puissant que le PR10 et plus progressif.
Dernière édition par zebulon le Dim 1 Oct - 22:15, édité 1 fois