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    Message  Mat35 Dim 13 Aoû - 14:21

    Bonjour bonjour,
    J'ai récupéré dans une déchetterie il y a peu un vieux peugeot :

    Routier Peugeot  <a href=Routier Peugeot  Img_2013" />

    Je n'ai aucune idée de l'année de fabrication de ce vélo,j'espère que vous pourrez m'aider Very Happy
    Je n'ai pas trouvé de numéro sous le bdp mais il y en avait un sur la patte arrière gauche 888 101
    Voici plus de photos :

    Routier Peugeot  <a href=Routier Peugeot  Img_2015" />

    Routier Peugeot  <a href=Routier Peugeot  Img_2014" />

    Routier Peugeot  <a href=Routier Peugeot  Img_2012" />

    Routier Peugeot  <a href=Routier Peugeot  Img_2011" />

    Routier Peugeot  <a href=Routier Peugeot  Img_2010" />

    Voila merci d'avance pour vos réponses
    j'espere avoir mis le vélo dans la bonne rubrique  :snif:
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    Message  brocker's vélo Dim 13 Aoû - 14:29

    C'est un routier du tout début des années 60. Il était équipé d'un guidon "randonneur" à l'origine. Ta fourche a pris un coup !
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    Message  Mat35 Dim 13 Aoû - 15:36

    merci de la réponse si rapide
    Je me demande si ce vélo a de la valeur ou si ça ne vaut pas la peine de le garder

    Ce type de dérailleur est courant ? j'en ai peu vu sur le forum
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    Message  Me_PE10SW Dim 13 Aoû - 15:44

    Communément appelé dérailleur suicide lol!

    Pour la valeur, ici, on s'en tape Wink
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    Message  brocker's vélo Dim 13 Aoû - 16:01

    Ton vélo n'est pas trop courant, cette déco n'est pas restée longtemps chez Peugeot. Smile
    Je pense qu'il vaut le coup d'être gardé. oui
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    Message  Mat35 Dim 13 Aoû - 16:30

    ok merci pour les réponses

    rassurant ce nom de dérailleur avant Very Happy
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    Message  Ed Shutter Dim 13 Aoû - 16:56

    Mat35 a écrit:
    rassurant ce nom de dérailleur avant Very Happy

    C'est à dire que c'est particulièrement ergonomique.
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    Message  riendf Lun 14 Aoû - 21:17

    Pour la valeur ca depend qui achete, Malheureusement, il y a des feles qui font monte les cote de ces velos alors que honnetement, ils sont tout juste bon pour une promenade du dimanche a moins d'avoir d'enormes mollet.
    Sinon perso je m'emmerderais pas avec une fourche pliee. je demonterais les pieces et les stockerais en attendant un cadre en meilleur etat.
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    Message  Ed Shutter Lun 14 Aoû - 21:25

    riendf a écrit:Pour la valeur ca depend qui achete, Malheureusement, il y a des feles qui font monte les cote de ces velos alors que honnetement, ils sont tout juste bon pour une promenade du dimanche a moins d'avoir d'enormes mollet.
    Sinon perso je m'emmerderais pas avec une fourche pliee. je demonterais les pieces et les stockerais en attendant un cadre en meilleur etat.

    Mais la plupart du temps c'est rien du tout redresser une fourche pliée.

    Par ailleurs je déconseille ce vélo pour l’ascension du Galibier mais on peu faire pleins de choses avec ce genre de vélo : aller au boulot, à la plage, faire les courses...
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    Message  riendf Lun 14 Aoû - 21:34

    Le probleme n'est pas tant de la redresser que de la redresser et qu'elle soit d'equerre comme il faut.
    Sans les outils adaptes, ca coute plus cher que le prix du velo. Il existe evidemment des marbres comme pour les autos pour se genre de chose, mais bon voila...le prix de la main d'oeuvre rend la chose non 'rentable'.
    Sans ca, je ferais pas forcement confiance, le premier test etant de pouvoir rouler sans les mains sans que le velo tourne tout seul.

    Pour l'utilisation: bah ma foi, oui on peut aller faire les courses au marché avec des sacoches ou au boulot si c'est pas trop loin ou pentu. Mais je dirais que c'est dommage d'user une piece de collection a ca, vu ce qu'on peut trouver en occasion pas cher de plus efficace et de 'malmenable' sans arriere pensee.
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    Message  PINAULT Patrick Lun 14 Aoû - 22:35

    Maintenant faut voir ce que tu recherche sur notre forum?scratch
    Nous sommes des passionnés on sauve des biclous des déchetteries pour leur donner une 2eme vie pas pour faire du fric
    Si on regarde le temps que l'on passe, plus les pièces de remplacement pour certain et le temps que l'on roule avec (il faut mieux pas compter)

    Mais quel plaisir d'être dessus une fois fini (et sa ça n'a pas de prix) youpi!

    salut!


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    Message  Ed Shutter Lun 14 Aoû - 22:36

    riendf a écrit:Le probleme n'est pas tant de la redresser que de la redresser et qu'elle soit d'equerre comme il faut.
    Sans les outils adaptes, ca coute plus cher que le prix du velo. Il existe evidemment des marbres comme pour les autos pour se genre de chose, mais bon voila...le prix de la main d'oeuvre rend la chose non 'rentable'.
    Sans ca, je ferais pas forcement confiance, le premier test etant de pouvoir rouler sans les mains sans que le velo tourne tout seul.

    Pour l'utilisation: bah ma foi, oui on peut aller faire les courses au marché avec des sacoches ou au boulot si c'est pas trop loin ou pentu. Mais je dirais que c'est dommage d'user une piece de collection a ca, vu ce qu'on peut trouver en occasion pas cher de plus efficace et de 'malmenable' sans arriere pensee.

    Ce genre de vélo c'est pas un chasseur Rafale. Je l'ai fait tout seul sur un vélo des Poste. Une fourche acier supporte pas mal de torsion et en général quand elle est tordue comme ça vers l’arrière c'est le résultat d'un choc frontal (contre une voiture qui freine brusque ?) c'est très souvent tordu de façon symétrique. Avec un peu d'application on va la redresser de façon symétrique. On aura sûrement un peu de chasse en plus ou en moins mais bon.... Tu crois que tout ceux qui change de fourche vérifient la chasse ?

    J'ai tordu une fourche dans les années 70. J'ai amené le vélo chez le bouclard du coin pas de marbre... Une simple règle.
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    Message  Ed Shutter Lun 14 Aoû - 22:43

    riendf a écrit:
    Pour l'utilisation: bah ma foi, oui on peut aller faire les courses au marché avec des sacoches ou au boulot si c'est pas trop loin ou pentu. Mais je dirais que c'est dommage d'user une piece de collection a ca, vu ce qu'on peut trouver en occasion pas cher de plus efficace et de 'malmenable' sans arriere pensee.

    Tu es parfaitement contradictoire. On peut rouler en ville sans malmener un vélo. On peut aussi avoir envie de rouler avec un vélo vintage surtout s'il n'est pas d'une valeur inestimable. En plus si ce vélo est bien conservé il est tout aussi robuste qu'un VTT des années 90.
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    Message  riendf Lun 14 Aoû - 22:51

    Note que je n'ai pas dit que c'etait impossible, ou qu'un resultat approximatif etait redhibitoire pour certains.
    Simplement qu'il existe des outils pour, et que sans, le resultat serait probablement juste 'passable'.
    Tout depend du niveau d'exigence que tu as. Un bouclard n'avait peut etre qu'une regle, mais un bon coup de main a force de le faire.
    Ca compense le manque d'outil approprie.
    Parktool en fait un d'ailleurs.
    http://www.parktool.com/product/frame-and-fork-straightener-ffs-2?category=Frame%20%26%20Fork

    Personellement j'en ai un de ce type pour les pates arriere de cadre
    http://www.parktool.com/product/frame-and-fork-end-alignment-gauge-set-ffg-2?category=Frame%20%26%20Fork
    Qui est relativement indispensable pour regler les vitesses correctement et sans cliquetis suspet sur les velos d'occas.
    Il est tres tres tres rares que j'ai pas des corrections a faire.
    C'est effectivement mou l'acier.

    Ah et j'ai acces a ca aussi (parce que 'une fois modifie les pates...evidemment , la pate de derailleur aussi est a regler.
    http://www.parktool.com/product/derailleur-hanger-alignment-gauge-dag-2-2?category=Frame%20%26%20Fork

    Apres on peut faire a la clef a molette, je dis pas. Mais aligner une pate de derailleur comme ca, ca marche moyen.
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    Message  Ed Shutter Lun 14 Aoû - 22:53

    riendf a écrit:Note que je n'ai pas dit que c'etait impossible, ou qu'un resultat approximatif etait redhibitoire pour certains.
    Simplement qu'il existe des outils pour, et que sans, le resultat serait probablement juste 'passable'.
    Tout depend du niveau d'exigence que tu as. Un bouclard n'avait peut etre qu'une regle, mais un bon coup de main a force de le faire.
    Ca compense le manque d'outil approprie.
    Parktool en fait un d'ailleurs.
    http://www.parktool.com/product/frame-and-fork-straightener-ffs-2?category=Frame%20%26%20Fork

    Personellement j'en ai un de ce type pour les pates arriere de cadre
    http://www.parktool.com/product/frame-and-fork-end-alignment-gauge-set-ffg-2?category=Frame%20%26%20Fork
    Qui est relativement indispensable pour regler les vitesses correctement et sans cliquetis suspet sur les velos d'occas.
    Il est tres tres tres rares que j'ai pas des corrections a faire.
    C'est effectivement mou l'acier.

    Ah et j'ai acces a ca aussi (parce que 'une fois modifie les pates...evidemment , la pate de derailleur aussi est a regler.
    http://www.parktool.com/product/derailleur-hanger-alignment-gauge-dag-2-2?category=Frame%20%26%20Fork

    Apres on peut faire a la clef a molette, je dis pas. Mais aligner une pate de derailleur comme ca, ca marche moyen.

    Une ficelle c'est vachement bien.
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    Message  PINAULT Patrick Lun 14 Aoû - 23:06

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:Note que je n'ai pas dit que c'etait impossible, ou qu'un resultat approximatif etait redhibitoire pour certains.
    Simplement qu'il existe des outils pour, et que sans, le resultat serait probablement juste 'passable'.
    Tout depend du niveau d'exigence que tu as. Un bouclard n'avait peut etre qu'une regle, mais un bon coup de main a force de le faire.
    Ca compense le manque d'outil approprie.
    Parktool en fait un d'ailleurs.
    http://www.parktool.com/product/frame-and-fork-straightener-ffs-2?category=Frame%20%26%20Fork

    Personellement j'en ai un de ce type pour les pates arriere de cadre
    http://www.parktool.com/product/frame-and-fork-end-alignment-gauge-set-ffg-2?category=Frame%20%26%20Fork
    Qui est relativement indispensable pour regler les vitesses correctement et sans cliquetis suspet sur les velos d'occas.
    Il est tres tres tres rares que j'ai pas des corrections a faire.
    C'est effectivement mou l'acier.

    Ah et j'ai acces a ca aussi (parce que 'une fois modifie les pates...evidemment , la pate de derailleur aussi est a regler.
    http://www.parktool.com/product/derailleur-hanger-alignment-gauge-dag-2-2?category=Frame%20%26%20Fork

    Apres on peut faire a la clef a molette, je dis pas. Mais aligner une pate de derailleur comme ca, ca marche moyen.

    Une ficelle c'est vachement bien.

    et avec tous ce matériel tu chipote pour la fourche scratch
    Il est tres tres tres rares que j'ai pas des corrections a faire.
    Tu passe de 5 V à 6 ou 7Vitesses ou quoi? scratch


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    Message  Ed Shutter Lun 14 Aoû - 23:12

    Mine de rien on peut pas mal tordre détordre une fourche acier avant de risquer une rupture si la fourche reste symétrique le problème c'est la chasse on sait qu'il y a un intervalle d'angles acceptable le choix de l'angle exact n'est pas le résultat d'une formule c'est plus une question  de goût (plus de stabilité ou plus de maniabilité). Évidement si on recherche l'authenticité il faudrait rétablir l'angle de chasse original, mais comment fait on pour le connaître ? A quoi sert un  instrument de mesure précis si on ne sait pas ce qu'on doit mesurer ?

    Donc la méthode c'est on redresse un peu. Ah bin c'est pas assez encore un peu. Ah la c'est trop on en enlève un peu. Et essais...
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    Message  courgette Lun 24 Fév - 17:20

    Il vaut la peine oui clairement !
    Belle couleur, dérailleur avant intéressant. Il possède la plaque avant triangulaire riveté typique de l'année 61 et qui très vite est remplacé par un autocollant.

    Rien que pour ca et par ce que c'est un beau peugeot il faut lui refaire une toilette. Après quand on est passionné, ils valent tous le coup d'être restauré Very Happy

    Il doit s'agir d'un PL50. Voici la version supérieure PX50 avec raccord nervex : https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=36315

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