dromaludaire Sam 27 Oct 2018, 18:32
On fait quoi quand le temps est mauvais pour quelques jours? On retape le seul vélo du secteur équipé de gardes boues! Grâce à une roue arrière 6 vitesses le vélo est de nouveau opérationnel, j'ai pu l'utiliser pour aller au hameau d'à côté et revenir sans me faire mouiller.
Il y avait pas énormément de taf pour rendre le vélo roulant, principalement le câble et les gaines pour le frein arrière et la vis de selle complètement grippée, il m'a fallu limer deux méplats dans la tête circulaire du côté opposé à l'écrou correctement arrosé de WD40 et c'est venu. Contrairement à ce que j'écrivais plus haut je n'ai pas rentré la potence (qui est bien moins enfoncée que ce qui doit être son insertion minimale), il faut une clé allen de 7mm que je n'ai pas sous la main.
Comme le câble de frein que j'avais de dispo est aussi de récup, il est pas terriblement tendu et il reste pas mal de plis qui vont probablement se défaire un peu. Par contre au rayon des bonnes surprises j'ai pu serrer le pédalier sans défaire les manivelles, plus de jeu. L'autre point un peu critique c'est les roues, je les ai dévoilées mais chacune présente un bon poc sur le flanc et les jantes sont presque plus rouillées que chromées. Et aussi j'ai presque pu réaligner le levier de frein gauche sur sa position normale (il était orienté sur l'intérieur et l'est encore un poil).
Pour la forme j'ai retendu les câbles des dérailleurs et j'ai donné quelques coups de chiffon et de paille de fer non intrusifs. Quand j'aurai plus de temps je ferai aussi les jantes et un plus gros coup de chiffon. Quelques photos en plan large, si le soleil sort j'en ferai d'autres.
Ah oui encore un détail mais qui a son importance. J'ai nettoyé la chaine et le dérailleur arrière sans rien démonter, et retesté l'usure de la chaine sortie de sa gangue de crasse. Elle est tout juste bonne, en comptant que mon testeur est un peu tordu (enfin il n'est plus parfaitement plat et rectiligne). Vu qu'il est fort improbable que le vélo roule beaucoup (j'aime d'ailleurs pas du tout le manque de confort de l'enrobé hutchinson sur le cintre), je ne vais pas me fatiguer à la changer.