L’Anjou Vélo Vintage,
Comme chaque année, l’Anjou est l’occasion de se retrouver, de faire la fête, de découvrir dans la vraie vie des Gogo et de faire de nouvelles connaissances.
Pour faciliter cela, avec Fynsec nous avions décidé de monter un stand. Un stand dont le but était de faciliter les rencontres et surtout de pouvoir nous poser et nous exposer (limite exploser).
Chaque année nous trouvions de nouvelles idées, plus farfelues les unes que les autres (home trainer, tongola, brocante à gogo). Le tout à une dimension plus simiesque qu’humaine je dois l’avouer vu notre haut niveau de désorganisation.
Les trois premières années, malgré le cout financier et la dépense d’énergie, le bilan était largement positif.
Le stand était bien ancré dans le village de l’Anjou Vélo Vintage.
Cette année encore l’Anjou Vélo Vintage a connu une augmentation importante de participants et de visiteurs.
Augmentation tellement importante que je ne suis pas le seul observateur à avoir constaté que la dimension même de l’évènement avait changé.
Les conséquences en sont les suivantes.
PREMIEREMENT, les places étant parties très rapidement, de nombreux Gogo et Tontons n’ont pas pu participer à l’évènement. D’autres et ce malgré que j’ai demandé pour eux des places à l’organisation qui malheureusement n’en avait plus (et je comprends parfaitement qu’ils soient limités en nombre de place), d’autres écrivais je, ont roulé avec nous en pirates. Que les choses soient claires, il ne s’agissait pas pour eux de ne pas participer financièrement à l’évènement. Ils voulaient juste rouler avec nous. Les circuits étant sur route ouverte, et ces derniers ne profitant pas des ravitos, il n’y avait là aucune tricherie, ni dans les actes, ni dans les intentions.
DEUXIEMEMENT, les visiteurs étant tellement nombreux, qu’il était difficile de se déplacer sur le village. Pire que tout, il nous a été physiquement impossible non seulement d’organiser des attractions devant le stand mais aussi très difficile juste de grenouiller devant celui-ci.
A, un moment, une jeune fille de l’organisation nous a demandé gentiment si nous pouvions nous réunir plus loin car on gênait le passage. Nous étions 4 avec nos maillots orange à discuter devant le stand. Je lui ai alors répondu gentiment, qu’effectivement nous gênions le passage, mais que nous n’avions pas le choix car nous faisons partie du stand.
Cet épisode est important pour la suite, car effectivement nous gênions la marée humaine qui avançait comme au congrès des limaces. Mais la réciproque était vraie, cette marée humaine nous gênait. Nous étions en fait enfermés dans le stand. D’espace de rigolade et de liberté le stand s’ était mué en espace de contrainte et de cloisonnement.
Avec Fynsec, sans même nous concerter au préalable nous avons décidé de ne plus renouveler l’expérience. Les Gogos monteurs et tenanciers du stand faisaient la même conclusion que nous.
Notre stand n’était plus en adéquation avec la taille de l’évènement.
Avec Fynsec, nous avons donc décidé de consacrer l’effort de guerre sur autre chose l’année prochaine.
Rien n’est définitivement arrêté… mais nous envisageons d’organiser une sortie d’environ 40 ou 50 kilomètres entre gogo le samedi. Bien entendu sur un parcours différent de l’AVV. Nous avons déjà quelques belles pistes. Cette ballade permettra donc à tout Gogo de pouvoir rouler quand bien même il n’aura pas eu de places. Car à mon humble avis elles vont partir encore plus vite en 2019.
Rien ne nous empêchera une fois la ballade fini, de faire la fête le soir sur le village. Car malgré le début de mon récit je tiens à préciser que l’Anjou Vélo Vintage reste un superbe évènement et pas un instant nous avions envisagé de ne pas y participer. Nous désirons rouler aussi le dimanche dans le cadre de l’AVV. Sans doute un parcours pas trop long qui nous permette de pouvoir prendre la route en forme dans la soirée.
Voilà vous savez tout.
A suivre le compte rendu…