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    Message  soracabana Jeu 4 Jan - 1:29

    Je fais appel aux connaisseurs pour savoir ce qu'ils pensent de ce cadre Peugeot en Reynolds 753 qui n'a pas l'air d'être commun :

    Peugeot Reynolds 753 18010401223022172415435841


    Il y a bien l'autocollant Reynolds 753 sur le tube diagonal et la fourche mais il n'est pas indiqué si tout les tubes sont en Reynolds 753. Au passage on peut voir que les raccords utilisés sont ceux qui étaient montés sur les hauts de gamme Peugeot :

    Peugeot Reynolds 753 18010401180422172415435836


    Peugeot Reynolds 753 18010401185822172415435837


    Peugeot Reynolds 753 18010401205022172415435839


    Sous le boitier de pédalier, la seule inscription que comporte la boite de pédalier est 15 B au lieu des numéros habituellement gravés sur les Peugeot. De plus il y a des guides câbles brasés :

    Peugeot Reynolds 753 18010401161922172415435834


    Le travail des bases et fourreaux est lui aussi inhabituel :

    Peugeot Reynolds 753 18010401141722172415435832


    Peugeot Reynolds 753 18010401171422172415435835


    Le pontet et l'attache des haubans ne sont pas ceux que l'on trouve sur les Peugeot :

    Peugeot Reynolds 753 18010401220322172415435840


    Peugeot Reynolds 753 18010401132122172415435831

    On sait que l'acier Reynolds 753 devait être travaillé par des soudeurs ayant une accréditation spécifique du fait du traitement thermique effectué sur les tubes. Ceux-ci doivent être soudés à l'argent sans surchauffe afin de ne pas être fragilisés lors de la fabrication. Le 753 est donc impropre à la production de masse (ce qui le rend d'autant plus intéressant pour nous). Le fait qu'il soit en 3/10ème le rend léger mais aussi certainement fragile.

    Je n'ai pas l'impression que celui-ci sorte des ateliers Peugeot. Par contre beaucoup de coureurs avaient des fabricants préférés à qui ils faisaient faire leur vélo. Le velo de Pantani, lorsqu'il roulait pour l'équipe Mercatone Uno, n'était pas fabriqué par Bianchi, mais par un cadreur Nîmois. Idem pour beaucoup de coureurs Peugeot des années 70s qui se faisaient faire des vélos par des cadreurs italiens, et montaient du Campa... pas fous les gars !

    Donc si ça se trouve c'est réellement un vélo de l'équipe Racing Team... Mais peut-être un pas un "vrai" Peugeot.

    Merci pour votre aide....
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    Message  rsman Jeu 4 Jan - 2:09

    salut,

    très beau cadre, et comme tu le dis, je pense qu'il ne sort pas des usines Peugeot, j'ai déjà vu des haubans comme ça mais je me souviens plus ou, je vais chercher study

    les spécialistes Peugeot confirmeront ou pas ta théorie, que je rejoins oui
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    Message  yog Jeu 4 Jan - 7:59

    En effet, il est plutôt étonnant ce cadre. Il a la déco Z des racing team mais c'est tout.
    L'accostage des haubans au niveau de la vis de tige de selle me fait plutôt penser à ce que faisait Alain Michel (sans les raccords spécifiques).
    Les raccords semblent être des Prugnat F.
    Après, les brochures auxquelles j'ai accès (via bikeboom peugeot)ont un "trou" entre 1989 et 1992..
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    Message  olmo30 Jeu 4 Jan - 9:55

    soracabana a écrit:Je fais appel aux connaisseurs pour savoir ce qu'ils pensent de ce cadre Peugeot en Reynolds 753 qui n'a pas l'air d'être commun :

    Peugeot Reynolds 753 18010401223022172415435841


    Il y a bien l'autocollant Reynolds 753 sur le tube diagonal et la fourche mais il n'est pas indiqué si tout les tubes sont en Reynolds 753. Au passage on peut voir que les raccords utilisés sont ceux qui étaient montés sur les hauts de gamme Peugeot :

    Peugeot Reynolds 753 18010401180422172415435836


    Peugeot Reynolds 753 18010401185822172415435837


    Peugeot Reynolds 753 18010401205022172415435839


    Sous le boitier de pédalier, la seule inscription que comporte la boite de pédalier est 15 B au lieu des numéros habituellement gravés sur les Peugeot. De plus il y a des guides câbles brasés :

    Peugeot Reynolds 753 18010401161922172415435834


    Le travail des bases et fourreaux est lui aussi inhabituel :

    Peugeot Reynolds 753 18010401141722172415435832


    Peugeot Reynolds 753 18010401171422172415435835


    Le pontet et l'attache des haubans ne sont pas ceux que l'on trouve sur les Peugeot :

    Peugeot Reynolds 753 18010401220322172415435840


    Peugeot Reynolds 753 18010401132122172415435831

    On sait que l'acier Reynolds 753 devait être travaillé par des soudeurs ayant une accréditation spécifique du fait du traitement thermique effectué sur les tubes. Ceux-ci doivent être soudés à l'argent sans surchauffe afin de ne pas être fragilisés lors de la fabrication. Le 753 est donc impropre à la production de masse (ce qui le rend d'autant plus intéressant pour nous). Le fait qu'il soit en 3/10ème le rend léger mais aussi certainement fragile.

    Je n'ai pas l'impression que celui-ci sorte des ateliers Peugeot. Par contre beaucoup de coureurs avaient des fabricants préférés à qui ils faisaient faire leur vélo. Le velo de Pantani, lorsqu'il roulait pour l'équipe Mercatone Uno, n'était pas fabriqué par Bianchi, mais par un cadreur Nîmois. Idem pour beaucoup de coureurs Peugeot des années 70s qui se faisaient faire des vélos par des cadreurs italiens, et montaient du Campa... pas fous les gars !

    Donc si ça se trouve c'est réellement un vélo de l'équipe Racing Team... Mais peut-être un pas un "vrai" Peugeot.

    Merci pour votre aide....

    aurais tu des informations sur le cadreur Nîmois? merci
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    Message  Ed Shutter Jeu 4 Jan - 10:43

    soracabana a écrit:

    On sait que l'acier Reynolds 753 devait être travaillé par des soudeurs ayant une accréditation spécifique du fait du traitement thermique effectué sur les tubes. Ceux-ci doivent être soudés à l'argent sans surchauffe afin de ne pas être fragilisés lors de la fabrication. Le 753 est donc impropre à la production de masse (ce qui le rend d'autant plus intéressant pour nous). Le fait qu'il soit en 3/10ème le rend léger mais aussi certainement fragile.

    Je n'ai pas l'impression que celui-ci sorte des ateliers Peugeot. Par contre beaucoup de coureurs avaient des fabricants préférés à qui ils faisaient faire leur vélo. Le velo de Pantani, lorsqu'il roulait pour l'équipe Mercatone Uno, n'était pas fabriqué par Bianchi, mais par un cadreur Nîmois. Idem pour beaucoup de coureurs Peugeot des années 70s qui se faisaient faire des vélos par des cadreurs italiens, et montaient du Campa... pas fous les gars !


    En fait, p'tèt bien que oui et p'tèt bien que non.

    - Peugeot à vendu des PY10 en Reynolds 753, c'est donc qu'il avaient des soudeurs qualifiés,
    - Peugeot à aussi rebadgé des cadres fabriqués ailleur comme le PX10 Du qui est un Vitus,
    - Certains coureurs ont utilisé des vélos rebadgés Peugeot (Merckx a utilisé des Masi alors qu'il était chez Peugeot).

    Donc tout est possible.

    Je lui trouve quand même un air de famille avec celui-là :

    https://www.velovintageagogo.com/t2757-peugeot-cadre-reynolds-753-de-1988

    Par ailleurs, je cherche encore un numéro de série sur mon PY10... scratch
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    Message  yog Jeu 4 Jan - 10:56

    En effet, il y ressemble pas mal mais les haubans et la fixation du dérailleur avant sont différents.

    Même s'il a été cadré chez Peugeot, il ne semble pas faire partie d'une "grande série".
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    Message  Ed Shutter Jeu 4 Jan - 11:16

    yog a écrit:En effet, il y ressemble pas mal mais les haubans et la fixation du dérailleur avant sont différents.

    Même s'il a été cadré chez Peugeot, il ne semble pas faire partie d'une "grande série".

    En 753 ça ne peut être qu'une fabrication artisanale. Peugeot avait une unité de production artisanale depuis le PY10 (1974 je pense), ça a un peu à voir avec les cadres Masi de Merckx
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    Peugeot Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Reynolds 753

    Message  yog Jeu 4 Jan - 11:58

    Au sujet du brasage du 753, j'ai un truc qui me turlupine.

    Les racing team sont en 653 et fabriqués en "série". Si je ne m'abuse, le triangle arrière des cadres en 653 est en 753.
    Du coup, faut il le braser à l'argent aussi ou cela ne concerne que les trois tubes principaux?

    Quoi qu'il en soit, si c'est pas un vrai Peugeot, Je te l'échange contre un P10 pour t'en débarrasser

    Je rigole, j'ai pas de P10.... Laughing Laughing
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    Peugeot Reynolds 753 Empty Pontet

    Message  benneke Jeu 4 Jan - 12:04

    olmo30 a écrit:
    soracabana a écrit:Je fais appel aux connaisseurs pour savoir ce qu'ils pensent de ce cadre Peugeot en Reynolds 753 qui n'a pas l'air d'être commun :

    Peugeot Reynolds 753 18010401223022172415435841


    Il y a bien l'autocollant Reynolds 753 sur le tube diagonal et la fourche mais il n'est pas indiqué si tout les tubes sont en Reynolds 753. Au passage on peut voir que les raccords utilisés sont ceux qui étaient montés sur les hauts de gamme Peugeot :

    Peugeot Reynolds 753 18010401180422172415435836


    Peugeot Reynolds 753 18010401185822172415435837


    Peugeot Reynolds 753 18010401205022172415435839


    Quelqu'un a une idée de l'origine de ce pontet avec évidements ? J'ai le même sur un cadre artisanal dont je ne connais pas l'auteur.



    Sous le boitier de pédalier, la seule inscription que comporte la boite de pédalier est 15 B au lieu des numéros habituellement gravés sur les Peugeot. De plus il y a des guides câbles brasés :

    Peugeot Reynolds 753 18010401161922172415435834


    Le travail des bases et fourreaux est lui aussi inhabituel :

    Peugeot Reynolds 753 18010401141722172415435832


    Peugeot Reynolds 753 18010401171422172415435835


    Le pontet et l'attache des haubans ne sont pas ceux que l'on trouve sur les Peugeot :

    Peugeot Reynolds 753 18010401220322172415435840


    Peugeot Reynolds 753 18010401132122172415435831

    On sait que l'acier Reynolds 753 devait être travaillé par des soudeurs ayant une accréditation spécifique du fait du traitement thermique effectué sur les tubes. Ceux-ci doivent être soudés à l'argent sans surchauffe afin de ne pas être fragilisés lors de la fabrication. Le 753 est donc impropre à la production de masse (ce qui le rend d'autant plus intéressant pour nous). Le fait qu'il soit en 3/10ème le rend léger mais aussi certainement fragile.

    Je n'ai pas l'impression que celui-ci sorte des ateliers Peugeot. Par contre beaucoup de coureurs avaient des fabricants préférés à qui ils faisaient faire leur vélo. Le velo de Pantani, lorsqu'il roulait pour l'équipe Mercatone Uno, n'était pas fabriqué par Bianchi, mais par un cadreur Nîmois. Idem pour beaucoup de coureurs Peugeot des années 70s qui se faisaient faire des vélos par des cadreurs italiens, et montaient du Campa... pas fous les gars !

    Donc si ça se trouve c'est réellement un vélo de l'équipe Racing Team... Mais peut-être un pas un "vrai" Peugeot.

    Merci pour votre aide....

    aurais tu des informations sur le cadreur Nîmois? merci
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    Message  Ed Shutter Jeu 4 Jan - 12:08

    Selon https://www.bikeforums.net/classic-vintage/1079768-trying-understand-reynolds-653-a.html

    La partie arrière n'est pas exactement du 753 :
    "The rear triangle is heat treated, but to a lesser hardness than 753,"

    On doit donc pouvoir la souder avec moins de précautions.


    Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 4 Jan - 12:11, édité 1 fois
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    Message  yog Jeu 4 Jan - 12:09

    Ed Shutter a écrit:Selon https://www.bikeforums.net/classic-vintage/1079768-trying-understand-reynolds-653-a.html

    La partie arrière n'est pas exactement du 753 :
    "The rear triangle is heat treated, but to a lesser hardness than 753,"

    On doit donc pouvoir la souder avec moins de précautions.

    merci pour l'info suuper!
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    Message  olmo30 Jeu 4 Jan - 12:19

    concernant le cadreur Nîmois je n'ai trouvé aucune infos et de mémoire et après recherche je n'en vois pas, il faut que je demande a mon ami christian, il travaillé à la grande époque chez Passieu cycles de Nîmes, il allait chercher avec sa cx break les colnago en italie avec des équipement campagnolo pour les revendre dans son magasin
    affaire passionnante à suivre
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    Message  soracabana Sam 6 Jan - 18:27

    En démontant la fourche, il y a une inscription qui apparait sur le pivot : De GHIDINI pour Peugeot D
    Ainsi qu'un numéro et une lettre gravés comme sous le dessous du boitier de pédalier: 15 B

    Peugeot Reynolds 753 18010606403122172415439349

    Sur les pattes arrières il est gravé Ti.

    Peugeot Reynolds 753 18010606394222172415439348



    Je ne sais pas si cela a un rapport avec Gianni Ghidini?

    https://www.youtube.com/watch?v=f-9aJyJF4SM


    ça vous dit quelque chose?


    Dernière édition par soracabana le Dim 7 Jan - 18:03, édité 2 fois
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    Message  olmo30 Sam 6 Jan - 18:44

    il y a de l'Italien dans l'air cheers cheers cheers
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    Message  Ed Shutter Sam 6 Jan - 19:36

    Cycle Ghidini
    1044 avenue roger salengro.
    92370 Chaville

    01 47 50 55 57

    scratch
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    Message  Ed Shutter Sam 6 Jan - 19:40

    Si on fouille un peu sur le net il semble que le Ghidini en question est un bouclard assez réputé pour être compétent en fourches.
    Il a peut être refait cette fourche.
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    Message  soracabana Sam 6 Jan - 21:40

    La fourche pèse 680g.

    Concernant Ghidini il y a cela également :

    http://ascmagnycois.free.fr/pages/5.html
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    Message  Me_PE10SW Sam 6 Jan - 21:46

    Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un cadre Peugeot.
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    Message  Juliette Sam 6 Jan - 22:34

    Il y a un ergot avec une bille et un ressort sur la colonne de direction, ça sert a bloquer la fourche droite lorsqu'on roule sans les mains. C'est pas typique des Peugeot ça ?

    En tout cas, ça ne peut pas etre un Team Z de l'époque:
    https://youtu.be/bQu7NwDYr0g?t=5

    A la premiere impression j' ai cru reconnaître ça:
    www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=23&t=292317

    Le pontet a l' air identique au tiens mais pas le reste et il est en 653.


    Concernant Ghidini on tombe la dessus aussi:

    https://www.google.fr/search?q=GHIDINI+motobecane&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJm9asn8TYAhWCJVAKHXNgAWwQ_AUICygC&biw=1669&bih=710#imgrc=jn_IxAH6rynpaM:

    Que de trouvaille en ce moment sur ce forum ... bravo!



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    Peugeot Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Reynolds 753

    Message  Ed Shutter Sam 6 Jan - 23:18

    Ça ressemble aussi à ça :

    https://www.ebay.com.au/itm/PEUGEOT-PROFESSIONNEL-REYNOLDS-753-FRAME-SET-LOW-PROFILE-/202110342574?nma=true&si=oo9sKCLgMsdekdiklm1fVoyTQo8%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557

    Cadre Alain Michel.
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    Peugeot Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Reynolds 753

    Message  Ed Shutter Sam 6 Jan - 23:28

    Ça c'est troublant :

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    Peugeot Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Reynolds 753

    Message  MAFAC 2000 Dim 7 Jan - 0:14

    là , il y a un bel indice ..... cheers bounce affraid

    TI ..... ( TI pour REYNOLDS - RALEIGH ? ) scratch

    Peugeot Reynolds 753 18010606394222172415439348
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    Peugeot Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Reynolds 753

    Message  Ed Shutter Dim 7 Jan - 0:24

    MAFAC 2000 a écrit:là , il y a un bel indice ..... cheers bounce affraid

    TI  ..... ( TI pour REYNOLDS - RALEIGH ? ) scratch

    Peugeot Reynolds 753 18010606394222172415439348

    TI propriétaire de Reynolds et Raleigh :

    https://en.wikipedia.org/wiki/TI_Group
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    Message  soracabana Dim 7 Jan - 11:10

    Merci les amis de suivre ce post avec cette attention ainsi que pour toutes vos interventions intéressantes. Ce forum est vraiment sympa!

    @Ed Shutter: Je ne savais pas que Ti détenait Raleigh et Reynolds! Au passage, si Peugeot faisait de très beaux vélos à cette époque, Raleigh n'était pas en reste. Il y a de très belles pièces à découvrir dans cette marque dont certaines en 753 bien entendu. Voici un lien intéressant:

    http://lovelybike.blogspot.com/2016/04/beyond-recognition.html

    Sur la photo que tu postes d'un arrière de Bianchi (j'en déduis par la couleur) c'est le fait que les bases et haubans ont le même aspect au niveau de la soudure sur les pattes que ceux du Peugeot 753 qui te trouble?

    @Juliette: Je ne vois pas cet ergot dont tu parles; Ne parles-tu pas de celui qui se trouve sur la douille du côté de l'intérieur du cadre? Si c'est le cas il s'agit d'un ergot qui servait à bloquer la pompe.

    Il me semble que le Team Z de la vidéo a été entièrement refait et qu'il ne s'agisse pas d'un original. Par contre les détails sont bien reportés effectivement et certains n'apparaissent pas sur ce cadre (comme l'inscription Peugeot sur les fourreaux de la fourche par exemple).

    Le pontet du 653 et effectivement le même que celui-ci mais c'est normal : l'arrière des 653 est fait en .... 753 (avec semble-t-il un traitement un peu moins poussé que celui des tubes du triangle avant comme l'explique Ed). Cela va dans le sens que l'arrière de ce cadre est bien, comme indiqué sur les autocollants Reynolds, en 753. Même s'il ne sort pas des usines Peugeot il s'agit sans doute bien d'un full 753.

    Le cadre sera bientôt pesé...
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    Message  Khunsa Dim 7 Jan - 11:17

    A savoir les tubes en 653 n'existent pas le 653 est la combinaison des 3 tubes en 753 et de l'arrière en 531 compétition !


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