+12
alex35
riendf
dewoitine
dromaludaire
zebulon
piero33
Juliette
rsman
Ed Shutter
PINAULT Patrick
MAFAC 2000
Seb!
16 participants
Peugeot P25 de 1983
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°26
Re: Peugeot P25 de 1983
couleur" vert d'eau " citroen dyane .......
Ed Shutter- Légende
- Message n°27
"Vert d'eau "...
Que d'eau, que d'eau !
Que d'eau, que d'eau !
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°28
H2O
Seb!- coursier
- Message n°29
Aujourd'hui, je me suis occupé du remontage de mes roues ...
Je ne me souviens pas avoir autant galéré pour le faire (j'ai une expérience d'une seule paire de roues ). Pour la roue avant,ça c'est passé tout seul mais la roue arrière . J'ai dû mis reprendre 3,4 ou 6 fois, déjà parce que mon inexpérience ne me predisposé pas à savoir que sur une même roue, nous pouvions rencontré deux tailles de rayons différentes (maintenant, ça parait logique ). Ensuite, je n'arrivais à la tendre correctement pour pouvoir l'aligner comme il faut ... en gros, je me suis surpris "grossier"
Mon poste de travail :
Vous noterez le sublime outil, hyper design et pratique , que je me suis créé et que je complique (fais évolué) dans le temps ... c'est pas ergonomique pour un sou, ça mise en oeuvre réclame des mesures de tous les angles mais je n'en fais pas un usage professionnel alors ...
Je ne me souviens pas avoir autant galéré pour le faire (j'ai une expérience d'une seule paire de roues ). Pour la roue avant,ça c'est passé tout seul mais la roue arrière . J'ai dû mis reprendre 3,4 ou 6 fois, déjà parce que mon inexpérience ne me predisposé pas à savoir que sur une même roue, nous pouvions rencontré deux tailles de rayons différentes (maintenant, ça parait logique ). Ensuite, je n'arrivais à la tendre correctement pour pouvoir l'aligner comme il faut ... en gros, je me suis surpris "grossier"
Mon poste de travail :
Vous noterez le sublime outil, hyper design et pratique , que je me suis créé et que je complique (fais évolué) dans le temps ... c'est pas ergonomique pour un sou, ça mise en oeuvre réclame des mesures de tous les angles mais je n'en fais pas un usage professionnel alors ...
Ed Shutter- Légende
- Message n°30
Seb! a écrit:Aujourd'hui, je me suis occupé du remontage de mes roues ...
Mon poste de travail :
L'ordinateur il mesure quelque chose ou c'est pour faire une pause quand tu en as plein le cul ?
Seb!- coursier
- Message n°31
Ed Shutter a écrit:
L'ordinateur il mesure quelque chose ou c'est pour faire une pause quand tu en as plein le cul ?
La deuxième ...
Ed Shutter- Légende
- Message n°32
Je me suis excité sur ce genre de truc et puis je me suis dit qu'une roue était montée sur vélo et que finalement les patins de freins en tendant un peu le câble...
Où je me pose vraiment des questions c'est le tensiomètre...
Où je me pose vraiment des questions c'est le tensiomètre...
Seb!- coursier
- Message n°33
Ouais, moi aussi ... mais je me dis que ce n'est peut être pas une mesure d'une précision nécessaire à mon niveau et je me trompe peut être.
Néanmoins, je m'assure tout de même que les rayons soit tous en tension et qu'il n'y en ait pas de "mous". J'admets que c'est plutôt empirique comme mesure
Néanmoins, je m'assure tout de même que les rayons soit tous en tension et qu'il n'y en ait pas de "mous". J'admets que c'est plutôt empirique comme mesure
Ed Shutter- Légende
- Message n°34
Seb! a écrit:Ouais, moi aussi ... mais je me dis que ce n'est peut être pas une mesure d'une précision nécessaire à mon niveau et je me trompe peut être.
En gros c'est comme moi.
Seb!- coursier
- Message n°35
L'avancement du chantier ...
Donc pas mal de choses de faites, le boitier de pédalier m'a donné quelques sueurs. En effet, la grenaille utilisée pour le sablage redescend des tubes (encore maintenant) et s'est logé dans le pas de vis du BDP ... et elle est fine cette grenaille .
Le Boitier de direction, le guidon et la tige de selle on été remonté. Je me suis acheté une jolie selle neuve aux allures rétro (Selle Royal Ondina).
Et pour finir (pour aujourd'hui) les stickers ont été collé, ils viennent de chez bicycle stickers uk (livraison sur rapide).
Donc pas mal de choses de faites, le boitier de pédalier m'a donné quelques sueurs. En effet, la grenaille utilisée pour le sablage redescend des tubes (encore maintenant) et s'est logé dans le pas de vis du BDP ... et elle est fine cette grenaille .
Le Boitier de direction, le guidon et la tige de selle on été remonté. Je me suis acheté une jolie selle neuve aux allures rétro (Selle Royal Ondina).
Et pour finir (pour aujourd'hui) les stickers ont été collé, ils viennent de chez bicycle stickers uk (livraison sur rapide).
rsman- coursier
- Message n°36
PINAULT Patrick- Equipe Technique
- Message n°37
rsman a écrit:
+ 2
Juliette- Equipe Technique
- Message n°38
Et bien ce projet est tres sympa et démarre vraiment bien. C'est joli, ça bosse bien et c'est plaisant a lire
Magnifique la selle et celle-ci va tres bien sur ce genre de monture
Tu vas remonter la transmission et les freins comme a l'origine ou tu prévois quelques changement ?
Magnifique la selle et celle-ci va tres bien sur ce genre de monture
Tu vas remonter la transmission et les freins comme a l'origine ou tu prévois quelques changement ?
Seb!- coursier
- Message n°39
Juliette a écrit: Tu vas remonter la transmission et les freins comme a l'origine ou tu prévois quelques changement ?
Merci pour les compliments, non seulement, ça motive mais en plus, ça fait plaisir.
Pour la transmission, je reste en mono-vitesse. Ma femme n'est pas une cycliste dans l’âme, en ce moment, elle a un B'Twin à 7 vitesses et elle est toujours sur le même développement. Je ne reste pas fermé à un changement mais on verra à l'usage.
Pour les freins, je n'avais que le frein arrière (CLB) qu'en j'ai récupéré ce vélo. Lors de cette sortie de cave (ou j'ai sauvé un autre vélo pour plus tard ...), il y avait un Motobecane malheureusement irrécupérable. Sur ce dernier j'ai pu prélever une paire d’étrier Weinmann (rouge) qui seront plus sympa que les CLB.
Seb!- coursier
- Message n°40
Bon, ça roulé trop bien.
Le problème est le suivant, au moment de remonter le pédalier celui rentre mais pas assez pour que je puisse inserer la clavette ...
j'avais été obligé de coupé le pédalier d'origine pour pouvoir le sortir et j'en ai racheté sur la bay (même dessin) dans la foulée.
Apparemment il en existe de différente épaisseur.
Donc je me retrouve sans pédalier ...
Le problème est le suivant, au moment de remonter le pédalier celui rentre mais pas assez pour que je puisse inserer la clavette ...
j'avais été obligé de coupé le pédalier d'origine pour pouvoir le sortir et j'en ai racheté sur la bay (même dessin) dans la foulée.
Apparemment il en existe de différente épaisseur.
Donc je me retrouve sans pédalier ...
Seb!- coursier
- Message n°41
... ou j'ai une autre solution,
Un pédalier Nervar 52/42
La suite serait de mettre un ensemble dérailleur avant, arrière ainsi que leurs manettes en Huret (ou je sais c'est pas très Peugeot tous ça)
Deuxième problème, mon cadre n'est pas destiné à recevoir un quelconque dérailleur. Le dérailleur arrière que je possède est pourvu d'une "patte" et son adaptabilité me semble possible mais ça nécessite des transformation ...
Est ce que cette découpe est possible (sans risque)? la partie marron est à enlever/fraiser (le fraisage est sur un millimètre d’épaisseur).
Voilà ou j'en suis ... un peu dans l'interrogation, je m'en remets a votre avis
Un pédalier Nervar 52/42
La suite serait de mettre un ensemble dérailleur avant, arrière ainsi que leurs manettes en Huret (ou je sais c'est pas très Peugeot tous ça)
Deuxième problème, mon cadre n'est pas destiné à recevoir un quelconque dérailleur. Le dérailleur arrière que je possède est pourvu d'une "patte" et son adaptabilité me semble possible mais ça nécessite des transformation ...
Est ce que cette découpe est possible (sans risque)? la partie marron est à enlever/fraiser (le fraisage est sur un millimètre d’épaisseur).
Voilà ou j'en suis ... un peu dans l'interrogation, je m'en remets a votre avis
dromaludaire- Rouleur
- Message n°42
La vis du dérailleur vient se loger au fond de la patte, c'est un écrou spécial a méplats qui maintient le tout en place quand c'est serré.
Donc tu ne touches à rien sur tes pattes. Par contre il va te falloir une gaine qui court tout le long du cadre que tu peux fixer par ex avec des colliers plastique style rilsan.
Donc tu ne touches à rien sur tes pattes. Par contre il va te falloir une gaine qui court tout le long du cadre que tu peux fixer par ex avec des colliers plastique style rilsan.
Seb!- coursier
- Message n°43
Merci du conseil Dromaludaire, je pense effectivement que ce ne serait pas très prudent de creuser le cadre.
Surtout que, sur mon cadre, je n'ai pas le trou qui accueille la fixation de la patte de dérailleur .
Deuxième essai avec le boitier du Nervar et le pédalier Peugeot ...
Ça passe mais c'est juste, vous en pensez quoi ?
Surtout que, sur mon cadre, je n'ai pas le trou qui accueille la fixation de la patte de dérailleur .
Deuxième essai avec le boitier du Nervar et le pédalier Peugeot ...
Ça passe mais c'est juste, vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Seb! le Sam 3 Fév - 16:11, édité 1 fois
- Message n°44
Seb, je ne te comprends pas tu dis que ta femme reste toujours sur la même vitesse et tu veux te compliquer le vie avec l’installation d'un dérailleur AR de plus tu veux meuler un cadre qui vient d'être repeint
Pour ton pédalier tu as fait quoi? tu as couper l'axe , le pédalier ou la clavette
Perso je le laisserais en mono vitesse il restera simple d'utilisation et en plus il est tout beau avec cette couleur
A+
Pour ton pédalier tu as fait quoi? tu as couper l'axe , le pédalier ou la clavette
Perso je le laisserais en mono vitesse il restera simple d'utilisation et en plus il est tout beau avec cette couleur
A+
Seb!- coursier
- Message n°45
PINAULT Patrick a écrit:Seb, je ne te comprends pas tu dis que ta femme reste toujours sur la même vitesse et tu veux te compliquer le vie avec l’installation d'un dérailleur AR de plus tu veux meuler un cadre qui vient d'être repeint
A+
En fait, j'essaye de monter ce vélo en restant le plus discret possible, donc je dois tout "remballer" quand la maison s'anime de nouveau. L'idée de mettre un dérailleur me trotte dans la tête depuis le début et devant le problème que j'ai raconté hier, j'ai un peu paniqué (débutant). Je suis parti dans des complications alors qu'il me suffisait d'installer le BDP du Nervar pour pouvoir faire rentrer le pédalier que j'avais acheter sur E-bay.
Ce fameux pédalier que j'ai acheté en remplacement de celui d'origine ne doit pas correspondre au Peugeot P25 ... il a le même dessin mais l’épaisseur est différente.
Le principal c'est qu'à priori, en montant un autre BDP (dont l'aspect me fait dire qu'il est de meilleur facture), le pédalier passe et en en gros, j'ai fais du vent
Encore une fois, quand on a pas l'expertise, on galère, on se pose pas forcement les bonnes questions et parfois on part dans des délires alors que la réponse est sous nos yeux. C'est en forgeant qu'on devient ... vous savez quoi
- Message n°46
On passe tous au moins une fois devant un moment de solitude lorsque l'on a des cas comme cela. J'ai eu le le miens avec un axe de pédalier, heureusement que les copains du forum sont là pour nous remettre dans le bon chemin.
Seb!- coursier
- Message n°47
c'est clair
On devrait toujours s'entourer de Gogos dans la vie, comme disait Audiard: heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
On devrait toujours s'entourer de Gogos dans la vie, comme disait Audiard: heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Seb!- coursier
- Message n°48
Pour aujourd'hui, pas grand chose, nettoyage, graissage et remontage du boitier de pédalier ...
Il est quand même plus sympa que celui d'origine
Il est quand même plus sympa que celui d'origine
- Message n°49
Salut Seb,
Comme tu débute dans la restauration, et comme je me suis fait avoir avec un vélo d'un pote. as tu pris bien soins de bien nettoyer l’intérieur du BDP étant donné que tu l'as fait sabler
Moi j'ai eu du sable qui était resté encore dans les tubes et que j'avais pas vu, mais en remuant le vélo, il est tombé dans les roulements et la ça fait pas bon ménage
Comme tu débute dans la restauration, et comme je me suis fait avoir avec un vélo d'un pote. as tu pris bien soins de bien nettoyer l’intérieur du BDP étant donné que tu l'as fait sabler
Moi j'ai eu du sable qui était resté encore dans les tubes et que j'avais pas vu, mais en remuant le vélo, il est tombé dans les roulements et la ça fait pas bon ménage
Seb!- coursier
- Message n°50
Oui, comme je disais plus haut, la grenaille qui a été utilisée pour le sablage, est aussi tombée dans le BDP.
J'ai secoué le vélo dans tout les sens et j'ai nettoyé le BDP avec une fine brosse avant de réinstaller quoique ce soit.
Et même si j'ai fais tout ça, il reste quelques grains qui s’échappent des différents petit trous du cadre .
Merci tout de même, tous les conseils sont les bienvenues , d'ailleurs si tu en a d'autres, n’hésite:) pas .
J'ai secoué le vélo dans tout les sens et j'ai nettoyé le BDP avec une fine brosse avant de réinstaller quoique ce soit.
Et même si j'ai fais tout ça, il reste quelques grains qui s’échappent des différents petit trous du cadre .
Merci tout de même, tous les conseils sont les bienvenues , d'ailleurs si tu en a d'autres, n’hésite:) pas .