Déchromage entamé selon le processus décrit plus haut... Bon, là c'est un bricolage test, faut que je me fasse un vrai porte tampon
Au niveau de la flèche rouge on distingue la différence dans la nuance du reflet en haut le chrome, en bas le nickel...
Le tampon est blanc avant le début des opérations, il jaunit ensuite. Cette couleur jaune est la résultante de l'électrolyse, il s'agit de Chrome 6 ou Chrome Hexavalent.
L'opération en elle même est bête comme tout, il suffit de frotter le tampon sur la pièce chromée
Comme le Chrome VI est une cochonnerie, pour vraiment limiter les déchets procéder de la manière suivante :
1°) mettre sur le plan de travail un bac à chat contenant plusieurs épaisseurs d'un linge absorbant jetable : là j'ai utilisé du papier wc car c'était un test sur une zone restreinte, mais on voit qu'il a intercepté une goutte.
2°) si besoin de recharger le tampon en solution de soude, ne pas le tremper dans le pot qui contient la solution préparée, mais à l'aide d'un compte goutte, verser la solution sur le tampon. Il doit être imbibé,mais pas dégouliner. Ainsi on ne contamine pas la solution
3°) ce n'est pas la peine d'appuyer sur le tampon quand on le met sur la partie chromée : le simple contact est suffisant. Si on n’appuie pas on ne fait pas goutter le tampon (et si ça goutte un peu,pas grave, il y a le sopalin en dessous)
4°) FACULTATIF : une fois l'opération terminée on jette le tampon dans un petit pot avec un couvercle, si le sopalin a été souillé, on le met aussi dans le pot. On prépare un peu de Sulfate de Fer II (Fer + acide sulfurique, ou Fer + sulfate de cuivre, ou encore acheter un peu de Sulfate de Fer II sous forme anhydre) et on met ce Sulfate de Fer II dans le pot contenant nos déchets : le Sulfate de Fer II réduit le Chrome VI en Chrome III., y'a plus qu'à filer le tout à la déchetterie en étiquetant notre pot : "Chrome VI réduit en Chrome III à l'aide de FeSO4" .
Bien sur, on peut apporter le pot contenant nos déchets à la déchetterie sans réduire le Chrome VI, en étiquetant notre petit pot, mais perso ça ne me coute rien de faire un peu de sulfate de fer, j'ai ce qu'il faut à la maison...
Un autre moyen de réduire le Chrome VI est le bisulfite de sodium (facile à trouver sur ebay, c'est l'additif alimentaire E222)...
Sinon, je n'ai pas testé, mais en inversant les polarités et en passant le tampon sur un morceau de feraille,ça devrait déposer une couche de chrome sur celle ci... je ferai la vérification, si c'est le cas on pourra frotter le tampon pour le débarrasser d'un maximum de Chrome 6.
En procédant tranquillement, en une demi heure maxi la fourche sera déchromée, la couche de nickel à nu. je n'aurai plus qu'à le polir parfaitement (idem pour les bases), la réactiver avec un acide, et replaquer avec la solution Nickel/Cobalt
NB : Le Chrome VI pénètre dans l'organisme par voie respiratoire, percutanée et par injection. On porte donc des gants, on ne met pas son nez sur le tampon pour voir ce que ça sent, et on ne lèche pas le tampon pour gouter...
Pas de paranoïa non plus quand même, si on ne touche pas le tampon à main nue, ou qu'on ne se le met pas en bouche, on ne risque rien... A ce niveau, manipuler de l'acide Phosphorique, de l'eau de javel non diluée, ou autres produits est bien plus dangereux
Mais bon, tant qu'à montrer ça, je préfère donner les avertissements d'usage...
NB 2 : l'utilisation du tampon, en branchant le + sur le porte tampon, et le - sur la pièce , permet de plaquer le cuivre en imbibant le tampon avec la solution que j'ai utilisé pour le placage cuivre... Le tampon imbibé joue le rôle du bain. Il suffit juste également de déplacer le tampon sur la surface à plaquer, sans le laisser immobile au même endroit...
Un simple chargeur de téléphone portable (6 volts, 650mA en général) suffit à faire le travail, c'est juste un peu plus long