Sincèrement Fred, c'est ultra simple, plus facile que la peinture même !
Le tout est de bien procéder par étapes :
1°) voir si la couche de chrome peut être rattrapée (belgom ou polissage plus agressif).
Si par endroits on arrive à la couche de nickel et que cette dernière est propre, on peut retoucher le chrome au tampon (chrome dispo ici par exemple, c'est du vrai chrome)
2°) si la couche de nickel est piquée aussi, il faut la dégager : à la ponceuse ou en utilisant ce genre de produit ou mieux du MetalX (dispo chez Caswell mais beaucoup plus cher!), bien sur avant il faut virer le chrome (comme j'ai fait ou avec un chrome stripper comme celui ci, l'avantage de ce genre de produit est qu'il réduit les ions de chrome 6)
3°) si on a du faire tomber le chrome et le nickel (on a quasiment jamais de cuivre sur nos vélos), on poli notre pièce...
4°) l'étape du cuivrage est facultative mais fortement conseillée (meilleure brillance après polissage du cuivre, protection anti corrosion et rebouchage des petits défauts)
5°) couche de nickel ou nickel-cobalt (genre copychrome)
6°) si on a fait un nickel simple, alors couche de chrome (produit cité plus haut)
pour le cout, si on prend des produits du commerce :
cuivre alcalin Conrad : 9,90€ (ici)
cuivre acide Conrad : 8.90€ (ici)
nickel Conrad: 14.90€ (ici)
Chrome (du vrai) : 35€ en 500 ml (ici...à 20€ ils le font en 250 ml mais à priori ils sont en rupture)
Si on opte pour un faux chrome, chez Gateros on le trouve à 30£ les 250 ml...
pour les faux frais, une électrode carbone (faut compter 5-7 € mais c'est mieux que les électrodes inox), les produits dégraissant et desoxydants (on a généralement ce qu'il faut à la maison) et un bidon d'eau déminéralisée... Le tampon on peut le faire avec beaucoup de trucs (j'utilise du rembourrage de peluches!) ou acheter aussi (genre ici, ils se gavent sur les tarifs par contre!, mais on trouve ce qu'il faut chez Conrad, Gateros, etc...), Une petite alim comme j'ai mentionné...
Si on ne veut vraiment pas se prendre la tête, un kit comme celui-ci permet de faire pas mal de retouches et est très complet, y'en a d'autres comme celui-ci, faut juste acheter à part le cuivre.
Bref pour une soixantaine d'euros on peut faire quelque chose, en mettant un peu plus on est carrément équipé...
Ce n'est pas excessif rapporté au cout des fournitures pour une peinture (rien qu'une bombe de vernis 2k faut compter 20-30 €, et ca monte vite si on prend de la peinture au pistolet, même chez De Beer qui est un des moins chers).
Après si on fait ses propres électrolytes, le cout de revient devient ridicule (le cuivre si je me rappelle bien je suis à environ 2€ le litre !) mais pour faire juste un ou deux vélos c'est plus rentable d'acheter tout fait ou trouver de petites quantités de matière première (genre par 20 grammes), sans compter qu'on ne risque pas de se louper sur la formulation
Bien sur niveau main d’œuvre y'a du temps à passer pour avoir une couche d'une épaisseur digne de ce nom, mais on peut procéder en plusieurs fois (a condition de réactiver, surtout pour le nickel).
Le truc repose surtout sur le polissage et le nettoyage de la pièce, le placage en lui même équivaut à barbouiller comme de la gouache en mettant un bac pour récupérer l'electrolyte sous la pièce).
Bon, je file, faut que j'aille chercher une bouteille d'Acide Sulfurique au Leclerc d'à coté, et bien sur madame veut en profiter pour faire les courses!!!