Ce Peugeot Optimum CR403 appartenait a mon grand-père et a fait le tour de la France avant d'arrivé a la maison.
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Sur le papier:
- Cadre en Reynolds 531
- Coloris violet/bleu (comme le CR500)
- Potence & cintre Atax
- Tube de selle Miche Primato 27.2mm
- Selle San Marco Regal
- Pédalier Shimano Rx100 Triple 52/42/30
- Derailleur avant Shimano 105
- Derailleur arriere Shimano Rx100 grande chappe
- Manettes au cadre Shimano Rx100 3x7
- Leviers de freins Shimano 105
- Etriers de freins Shimano 105
- Jantes Mavic 192EN/Moyeux Shimano 105/36 rayons
- Pneus Wolber 700x23
- Pédales Look Arc
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Son parcours:
Acheté en 1993 chez les cycles Pustienne dans le Gers, là ou mes grands parents avaient acheté une maison pour la retraite tant mérité de cet ouvrier ajusteur de Pantin. L'achat a eu lieu, durant les soldes, 1 an apres la sortie de cette série limitée aux couleurs bien particulieres mais toujours aussi agréable pour les yeux au jour d'aujourd'hui. Le magasin l'avait en stock mais n'avait pas rèussi a le vendre. Ce petit bouclard existe encore mais est surtout spécialisé, depuis la disparition du père, en materiel de parc et jardins.
Mon rapport avec ce vélo et son histoire jusqu' a aujourd'hui:
Roulant le week-end en cyclotourisme, ce vélo est un peu la fierté de mon grand-père et il le fait de plus en plus rouler,sauf les jours de pluie ou le Motobecane équipé en garde boue prend le relais.
Ce Peugeot je le vois tous les étés depuis 1993 puisque les vacances chez les grands-parents sont monnaie courante. Le grand-père décide de nous quitter un jour de 1999 et ce vélo reste donc a l' abandon dans le garage, suspendu dans un coin. Mes parents rendent visite de temps en temps a ma grand-mère mais les vacances sont déjà bien moins longues pour moi car je commence a travailler en 2002 et que les mois de juillet et aout ne se font plus en tongs et short de bain au bord de la piscine mais bien a bosser pour gagner son pain et payer les loyers, factures ... Mon pere l'utilise de temps en temps mais passe son temps a réparer des chambres a air poreuses, des pneus craquelés, des chaines rouillées ...
Ma grand-mère finie par rejoindre mon grand-père et mes parents décident de garder la maison afin de faire une maison de vacances. Ce vélo se voit etre récuperé par mon oncle qui finira par rouler de temps a autre dans le Gard mais il reste un poil trop grand pour lui et meme avec le triple plateau, devient un calvaire dans les bosses sous le cagnard du Gard. Le vélo fini par revenir dans le Gers avant d'être remonté il y a peu en Picardie, chez mes parents. Le fait de le laisser dans le garage a l' humidité n'a pas arrange son cas et je découvre donc les surprises au fur et a mesure de l' inspection.
Bilan > il va devoir subir quelques modifications et un remplacement du poste de pilotage. Mon oncle a du faire des ravages pour le rendre + petit et pouvoir rouler avec
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Son nouveau propriétaire:
Arrivé au chaud, l'inspection est un détails et les réglages se font rapidement. Je me décide d'aller rouler le lendemain rouler alors il faut un minimum de pièces et faut prendre ce qui est dispo sans rien acheter. Ca permettra de voir si ce lion est féroce ou si c'est plutôt un matou castré :
- changement de pneus
- changement des chambres a air
- changement de la guidoline
- changement de la selle
- pose de pédales BBB
- pose d' un compteur
- installation d'une mini pompe
- remplacement de la potence et du cintre pour du 3ttt ( merci tonton )
Ca roule bien et presque tout seul. Le jeu de direction est bien trop souple malgré le manque de graisse évident. Les rapports passent sans broncher et les freins freines. Les roues sont lourdes en statique mais on ne les sent pas du tout en roulant. La cassette est pas si mal étagée mais il y a un sacré écart entre les 2 derniers pignons. L' utilisation du grand pignon est au cas ou donc ça ira.
Bref, Il est top mais demande un brin d'intention sur le plan esthétique. La présence de quelques traces de rouille sur le cadre et surtout d'oxydation sur les composants, surtout sur le brillant du matos Rx100, vont me rendre la tache difficile.
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Sa remise en forme:
Tout d'abord le démontage a lieu en un tour de main. 30 minutes après avoir commencé, il est a poil. Tout se démonte sans soucis hormis ce foutu serrage de selle en cochonium. Faudra remplacer ça un autre jour et s'il n' y a que ça, ça va.
Le bestiau tout nu.
Gros nettoyage a venir puis passage d'un produit qui fait briller. C'est assez amusant a faire et on redécouvre la couleur du cadre. Je profite donc ce démontage pour me rencarder sur le poids:
125gr moins lourd que le cadre Bernard Carré monté dernièrement en néo-rétro. Vraiment pas dégueu surtout pour une taille pareil, avec jdd + serrage de selle + toute la crasse
La fourche, elle, aucun commentaire. On va mettre ça sur le dos du jeu de direction Shimano 105 ...
Apres ce bref passage par la balance, on peut continuer le remontage et changer quelques trucs. Les périphériques resteront, tout comme le matériel en Shimano 105. Apres un nettoyage avec brosse, pinceau, éponge ... séchage, graissage si besoin et remontage. Le pédalier et les manettes Rx100 sont en état plus que moyen donc ils resteront au fond du carton. Tout comme le semblant de boitier de pédalier qui sera lui remplacé par un boitier Shimano tout neuf qui est en stock. Apres réflexion et choix difficile sur le sort du matériel Rx100, je me dit qu'il vaut mieux avoir le groupe entier en série 105 afin d'obtenir un montage homogène et esthétiquement sympa. Le coloris gris/champagne de ce groupe se marrie a merveille aux reflets violets de ce très joli cadre.
A ce stade, pour parfaire la monture, il manque:
- 1 pédalier triple
- 1 dérailleur arrière a grande chappe
- 1 paire de manettes au cadre en 3x7
- 1 serrage de selle "opoual"
Trouvé dans un tiroir un dérailleur 105 de la même série mais en petite chappe. Apres un petit tour de magie a l'aide d'une clé btr et un tournevis, la chappe du Rx100 se retrouve sur le 105.
Le pédalier est trouvable en 2 cliques sur un site de ventes aux enchères donc a suivre mais je peux aussi tenter la recherche entre Gogos.
Pour les manettes ça va être compliqué puisque tout est encore a trier dans au moins 2 caisses mais a la suite d'une bonne heure de recherche, minimum, on finit par tout retrouver. Ce sont des Shimano SL A410 mais elles sont en super état et pour 7 vitesses.
A suivre puisque il y a encore du boulot et promis les prochaines photos seront en exterieur
Dernière édition par Juliette le Lun 12 Fév - 1:19, édité 1 fois