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    Message  Seb! Jeu 15 Fév - 16:43

    Je suis chaud Very Happy , à peine le Peugeot P25 descendu du pied d'atelier que la suite arrive ...

    A force d'acheter des vélos entiers pour récupérer des pièces, je me retrouve avec de quoi me faire un mix ... amoureux du conforme au catalogue d’époque, ce sujet risque de vous froisser Rolling Eyes  

    Les forces en présence :

    _ Un Motobécane D2 de 1979 avec un cadre tordu, une potence et une fourche indissociable, donc HS (scie à métaux inside)
    Ce spad avait des jantes qui ne devaient pas être d'origine :

       A l'avant un moyeu Miche

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2090


       A l’arrière un TRW 3000  Question  + RL Maillard 14/17/19/22/26

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2091


       Le tout avec des cercles qui ressemblent beaucoup à du D4

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2093



    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2092


       La transmission et siglée Huret avec un jolie pédalier Nervar

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2094




    _ Un Helium dame de 1978 dont les roues ne sont plus complètes (le P25 en a profité) mais dont le cadre est en assez bon état (Photo LBC)

    Helium 1978 "Ms Hyde" Helium11


    Le but de ce projet est de remonter les éléments du Motobécane (roues en 700) sur le cadre de l'Helium (roues 650) et d'un mono-vitesse à un vélo un peu plus polyvalent avec 10 vitesses (les enseignements du P25  content ). La premiere ebauche de montage permet de penser qu'il y a une chance que cela fonctionne ...

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2095


    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2096



    Une autre chose, le budget, je dois rester raisonnable, en utilisant un maximum de pièces en réserve et surtout en ne rachetant pas un autre vélo à vampirisé scratch ... mes achats se résumeront aux consommables et aux éléments non adaptables ... on verra Rolling Eyes


    Dernière édition par Seb! le Mar 20 Fév - 7:43, édité 5 fois
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    Message  Seb! Dim 18 Fév - 17:54

    Le projet avance bien, je pense avoir rassemblé la totalité des pièces nécessaires Very Happy

    Donc, le style que je veux donner à cette fusion ville dame/ demi-course homme est clair ... un peu comme le pendant maléfique du Peugeot P25 récemment restauré genre Dr Jekyll  Very Happy  et Mr Hyde  Evil or Very Mad

    Je me rend compte que ce projet risque de poser un problème de position "efficace" du cycliste donc l'un de mes questionnements se porte sur le guidon approprié, j'ai en stock :

    Le guidon d'origine de l'Helium

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2099



    La même forme mais en inversant le guidon sur la potence pour lui donner un style "moustache" ( mon préféré esthétiquement parlant  Cool )

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2100



    Ou scratch le cintre du Motobécane qui serait coupé juste au niveau des œillets et en le mettant à l'envers ... c'est loin d'etre la solution la plus élégante mais ça peut en être une (avec une guidoline et les leviers de l'Helium  Rolling Eyes  )

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2101



    aujourd'hui nettoyage des chromes des gardes boue ainsi que des étriers Dia Compé du demi-course. Une découverte ces mâchoires, j’apprécie les MAFAC Racer de mon PS10 mais je dois avouer que ces Dia Compé ne sont pas mal non plus Laughing

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2102
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    Message  Juliette Dim 18 Fév - 18:11

    A l'envers style moustache c'est bien plus elegant. Avec les étriers de freins et le reste du meme genre, tu vas nous faire un café racer.

    Le cadre est largement moins bien que le P25 que tu nous a présenté il y a peu mais ça va le faire tout de meme.
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    Message  Seb! Dim 18 Fév - 19:09

    C'est vrai que le cadre est moins beau mais il a sa peinture d'origine (40 ans) qui n'est pas si mal que ça, le flash de la photo (pour casser le contre jour)  ne lui rend pas honneur Rolling Eyes

    une question concernant le cadre, il y a quelques petits accrocs sur lesquels je souhaiterai stopper la rouille et j'ai lu qu'il fallait mettre de l'acide phosphorique. Sous quelle forme cela se présente et ou est ce que je peux en trouver Question  

    Le style "Café Racer", c'est exactement ce a quoi je voudrai arriver ... on verra au montage Very Happy
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    Message  Seb! Lun 19 Fév - 18:55

    Aujourd'hui, montage et je vois un peu plus clairement le style que j'avais imaginé Very Happy

    je ne dis pas que tout c'est ajusté "au poil" mais ça aurait pu être pire. Installer du 700 en lieu et place de roues en 650 tout en gardant les gardes boue d'origine, on se pose pas mal de question  scratch  ... quels pneus pour que ça passe, est ce que les étriers seront adaptés, est ce que le tirage central sera possible ???

    Eh bien j'ai du bol, ça passe, les patins tombent là où il faut et le tirage central, bah pas facile à régler (à l’arrière pour l'instant) mais ça passe  youpi!

    Pour les manchons de guidon, pas de solution pour le moment, ceux que j'ai, sont trop larges ... guidoline ?

    Il me reste à câbler le frein avant, les dérailleurs et à régler ces derniers mais aussi à installer l’éclairage (piles + LED). J'ai cru que je pourrais sauver la chaîne qui était complètement rouillée mais non, elle est morte  Rolling Eyes  
    Et puis il y a cette roue arrière dont le moyeu se desserre tous seul ... j'ai dû oublier un truc  scratch


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    Message  riendf Lun 19 Fév - 19:10

    Mais c'est que ca rend carrement bien! T'as trouve la taille de pneu ideale pour que ca passe dans les garde boues on dirait. C'est du combien ?
    Pour la roue libre qui se desserre toute seule c'est bizarre, rien que la chaine devrait la serrer a bloc au moment de rouler. Essaye de mettre cette roue sur un autre velo et en serrant le frein avant et en mettant tout tout poids sur les pedales. Et pour remettre ta selle en forme, mets une chambre a air autour apres l'avoir un peu humidifier c'est assez souple et large pour pas trop marquer le cuir.
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    Message  MAFAC 2000 Lun 19 Fév - 19:30

    lol! super , on dirai un RATS !!! bravo!
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    Message  Seb! Lun 19 Fév - 20:03

    riendf a écrit:Mais c'est que ca rend carrement bien! T'as trouve la taille de pneu ideale pour que ca passe dans les garde boues on dirait. C'est du combien ?
    Pour la roue libre qui se desserre toute seule c'est bizarre, rien que la chaine devrait la serrer a bloc au moment de rouler. Essaye de mettre cette roue sur un autre velo et en serrant le frein avant et en mettant tout tout poids sur les pedales. Et pour remettre ta selle en forme, mets une chambre a air autour apres l'avoir un peu humidifier c'est assez souple et large pour pas trop marquer le cuir.

    Merci pour les conseils riendf suuper!

    Les pneus, c'est des Vittoria Adventure en 37x700 que j'ai eu à D4

    La roue libre reste bien en place, c'est l'axe qui se desserre (je me suis mal exprimé), je sers les cônes et leurs contres écrous à bloc et quand je sers la roue sur le cadre et que je la fais tourner, les cônes s’écartent du moyeu ... scratch

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    Message  Seb! Lun 19 Fév - 20:09

    MAFAC 2000 a écrit:lol!  super , on dirai un RATS  !!! bravo!

    Je dirais plus un truc du genre Cal look, les rat's sont plutôt rouillés ou dans un état (esthétique) négligé tout en fonctionnant nickel.

    Mis à part quelques chocs sur le cadre (que je voudrai stabiliser), je suis assez épargné du coté de la rouille Wink
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    Message  riendf Lun 19 Fév - 20:12

    Ok, verifie que tas pas mis une bille en trop d'un cote (et une de moins de l'autre huhu)
    Sinon cone contre contre ecrou, meme sans rondelle, pas de raison que ca bouge aussi facilement. Donc je parie plutot que les cones ne bougent pas, mais qu'en fait, ils ne sont pas serres vu q'une bille empeche de le faire. et quand tu tournes la roue, ca se sent directment car elle se positionne autrement.


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    Message  Ed Shutter Lun 19 Fév - 20:13

    Seb! a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:lol!  super , on dirai un RATS  !!! bravo!

    Je dirais plus un truc du genre Cal look, les rat's sont plutôt rouillés ou dans un état (esthétique) négligé tout en fonctionnant nickel.

    Mis à part quelques chocs sur le cadre (que je voudrai stabiliser), je suis assez épargné du coté de la rouille Wink

    Oui, un le style Rats ça serait plus mon Mercier.
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    Message  Seb! Lun 19 Fév - 20:32

    Ed Shutter a écrit:Oui, un le style Rats ça serait plus mon Mercier.

    Je viens de regarder les photos sur le sujet consacré à ton Mercier, je ne pense pas qu'il soit Rat's, tu l'a plutôt bien soigné super! (les photos donnent bien) mais le style Rat's peut être super sympa aussi.

    C'est vrai que j'ai plutôt une image de ces différents styles dans le domaine de l'automobile, pour les vélos ça me semble encore abstrait ... novice inside Wink
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    Message  Seb! Lun 19 Fév - 20:34

    riendf a écrit:Ok, verifie que tas pas mis une bille en trop d'un cote (et une de moins de l'autre huhu)
    Sinon cone contre contre ecrou, meme sans rondelle, pas de raison que ca bouge aussi facilement. Donc je parie plutot que les cones ne bougent pas, mais qu'en fait, ils ne sont pas serres vu q'une bille empeche de le faire. et quand tu tournes la roue, ca se sent directment car elle se positionne autrement.

    Peut être, j'essayerai demain suuper!
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    Message  Ed Shutter Lun 19 Fév - 21:00

    Seb! a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Oui, un le style Rats ça serait plus mon Mercier.

    Je viens de regarder les photos sur le sujet consacré à ton Mercier, je ne pense pas qu'il soit Rat's, tu l'a plutôt bien soigné super!  (les photos donnent bien) mais le style Rat's peut être super sympa aussi.


    Les photos son flatteuses. Il me plaît comme il est mais la la peinture n'est pas du tout en bon état et la selle est bien usagée. Après j'en ait un peut rajouté dans le le coté rafistolage avec la ficelle de chanvre. C'est vrai que j'ai fait très attention à l'harmonie des couleurs, mais dans l'esprit l'idée était de le garder en état d'usage.

    Après dans le style Rat's il y a des trucs plus extrêmes par exemple des cadres bien rouillés sur lesquels on a stabilisé la rouille.
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    Message  PINAULT Patrick Lun 19 Fév - 21:35

    Tu perds pas de temps Seb. en tout cas il devrait avoir de la gueule celui la aussi suuper!


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    Message  alex35 Lun 19 Fév - 23:24

    Très joli j'adore le guidon inversé style café racer
    , je l'avais fait sur un vtc top bike modifié en café racer ça claque ^^

    https://www.velovintageagogo.com/t7842-cafe-racer#130242
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    Message  Seb! Mar 20 Fév - 0:05

    alex35 a écrit:Très joli j'adore le guidon inversé style café racer
    , je l'avais fait sur un vtc top bike modifié en café racer ça claque ^^

    https://www.velovintageagogo.com/t7842-cafe-racer#130242

    Ah ouaih, je l'avais loupé celui là !!!
    Il est vraiment très sympa ton spad super!
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    Message  alex35 Mar 20 Fév - 0:14

    Merci bien Wink
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    Message  Ed Shutter Mar 20 Fév - 0:17

    Seb! a écrit:
    alex35 a écrit:Très joli j'adore le guidon inversé style café racer
    , je l'avais fait sur un vtc top bike modifié en café racer ça claque ^^

    https://www.velovintageagogo.com/t7842-cafe-racer#130242

    Ah ouaih, je l'avais loupé celui là !!!
    Il est vraiment très sympa ton spad super!

    A oui il est bien c'lui là.
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    Message  Ed Shutter Mar 20 Fév - 0:32

    Ed Shutter a écrit:
    Seb! a écrit:
    alex35 a écrit:Très joli j'adore le guidon inversé style café racer
    , je l'avais fait sur un vtc top bike modifié en café racer ça claque ^^

    https://www.velovintageagogo.com/t7842-cafe-racer#130242

    Ah ouaih, je l'avais loupé celui là !!!
    Il est vraiment très sympa ton spad super!

    A oui il est bien c'lui là.

    STP change le titre on ne le trouve pas. Topbike "Café Racer".
    Tu l'as fait évoluer depuis ?
    Je le verrais bien en Singlespeed à rétro-pédalage.
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    Message  Seb! Mar 20 Fév - 0:39

    Le problème de l'axe arrière est résolu cheers , riendf, tu avais raison les billes devaient se chevaucher. super!


    Dernière édition par Seb! le Mar 20 Fév - 0:57, édité 1 fois
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    Message  Seb! Mar 20 Fév - 0:40

    Excuser moi d'insister mais, est ce que quelqu'un a déjà entendu parler des moyeux TRW 3000 ?

    Comme je l'ai expliqué dans la présentation, l'origine des roues me laisse interrogatif scratch


    Dernière édition par Seb! le Mar 20 Fév - 7:48, édité 3 fois
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    Message  Ed Shutter Mar 20 Fév - 0:40

    Oui mais le Topbike ?
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    Message  Seb! Mar 20 Fév - 19:10

    Énième démontage de l'axe de roue arrière agrreu!  

    Cette fois, je pense que j'ai compris pourquoi ça ne fonctionnait pas ... ma technique de remontage n'est pas la bonne  Rolling Eyes

    Je m'explique, les techniciens, que vous êtes, allez rigoler ...

    Du coté des pignons, comme la cuvette de roulements n'est pas des plus accessible, je mettais les billes dans la rondelle/cache poussière et j'enfilé le tout à travers le moyeu

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2105


    Et c'est là que je pense avoir fait l'erreur ... je me trompe Question

    Donc j'ai remonté mon axe en mettant les billes dans les cuvettes de chaque cotés, d'ailleurs j'aurais dû voir qu'il y avait un problème. Dans la cuvettes, les 9 billes rentre parfaitement sans interstices alors que dans le cache poussière je peux en mettre 11 et il reste de la place  Embarassed
    Je fais un beau boulet avec cette histoire de bille Rolling Eyes

    Helium 1978 "Ms Hyde" Img_2106



    On verra ... et normalement, si Chronopost me livre mon feu arrière, ce spad sera terminé demain  cheers
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    Message  riendf Mar 20 Fév - 20:14

    Heh, au bout d'un moment c'est comme les meccanos auto, a la couleur de la fumée ou au bruit ils savent ou ça cloche.
    Sinon les moyeux TRW, bah c'est probablement du generique.
    J'en ai déjà eu une fois, cherché de partout des infos et rien trouve d'utile non plus.
    Pour info les moyeux que j'avais étaient montés avec des rigida dp up (de l'oem)
    Apres ca roulait bien (roues revendues avec un velo autour)

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