Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

+3
Ed Shutter
Mickaël
huretfan
7 participants

    Joli Motobécane C4c

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Sam 31 Mar - 16:59

    Voici ma dernière acquisition, un tobec C4c tout columbus donc !!! Very Happy

    Grande taille, potence longue bien adapté à ma taille, ca fait un moment que j'en cherchais un ! Je les trouve superbe ces tobecs !

    Malheureusement l'annonce était en ligne depuis un mois et depuis le gars avait laissé le vélo dehors, sans ça il aurait été en super état !!! Malgré tout pour le prix je ne risquais par grand chose et il reste largement sauvable.

    La transmission est d'origine avec les hurets success titanium, potence d'origine philippe, cintre philippe qui été percé apparemment pour bidouillé la fixation de la poignée de frein, bizarre mais du coup je le changerais. La guidoline est la gaine hutshinson mais état vraiment mauvais. Pédalier stronglight noir d'origine. Roues bonnes mais dépareillée (une grise et une noire) celles d'origines sont elles les roues à moyeux alpin comme sur le c4 ? les pédales aussi sont déparaillées

    Joli Motobécane C4c Img-2018
    Joli Motobécane C4c Img-2019

    Les freins j'étais super content d'en trouver, se sont des CLB professionnel, je ne pense pas qu'ils soient d'origines sur ce modèle (normalement c'est weinman 605), mais malheureusement la pluie a eu raison de leur alliage alu léger très fragile, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi ils sont morts...

    Joli Motobécane C4c Img-2017

    Donc au programme : restauration complète du biclou ! Et remise d'origine au maximum.
    Le cadre est dans l'ensemble sain mais évidemment à certains endroit la rouille commence à s’immiscer, que me conseillerez vous dans un premier temps pour le rendre safe au niveau de la rouille ? Dans un second temps j'aviserai pour trouver de la peinture de la même teinte et faire les retouches, mais l'esthétisme ca se fera en second.
    J'ai vu que certains d'entre vous retouchais au rustol. Je ne doute pas de l'efficacité de ce produit, mais niveau esthétique ca fait vite un peu moche non ? et jaune ?

    Pour traiter la rouille, compresse de vinaigre blanc ? ou acide phosphorique sans risque ?
    Mickaël
    Mickaël
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 416
    Points : 492
    Date d'inscription : 01/07/2017

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  Mickaël Sam 31 Mar - 17:16

    Plus que sauvable!! Very Happy
    Le vinaigre blanc fonctionne pas mal pour dérouiller certaines pièces.
    Tu peux faire tremper certaines dans un bocal, le résultat est assez spectaculaire affraid ....simple, efficace...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  Ed Shutter Sam 31 Mar - 17:38

    Je suis assez bain d'acide phosphorique pour la visserie ça laisse une couche protectrice.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20282
    Points : 22403
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  MAFAC 2000 Sam 31 Mar - 18:08

    très sympa ce C4 oui Wink
    la pédale droite est celle d'un 1/2 course des seventies , les roues , pas de noires , les frein clb sont a polir et sont très largement sauvable Exclamation

    maintenant si tu veux des 605 , j'en ai Wink bravo!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Sam 31 Mar - 21:45

    Ok j'ai jamais essayé l'acide phosphorique, je vais tenter. Ca permet de protéger un certain temps avant de repeindre ?
    Là j'ai appliqué rapidement du wd40 partout pour dégripper un peu et protéger le temps de m'attaquer à la restauration.

    Et pour extraire les tige de selle et potence récalcitrantes une technique magique ? study


    Pour les pièces ce n'est pas un problème, oui elles sont toutes sauvables et de toute façon, les tobec c4 c'est mon petit pécher mignon, donc je mets toujours des pièces de côté au cas ou, donc j'ai tout ce qu'il faut pour le refaire au top !! Very Happy

    Quant aux freins, bon ils ne sont pas d'origine, mais ca reste de très belles pièces. S'ils peut être sauvé ce serait cool. Tu les polirai comment Mafac ? (Et merci pour la proposition des 605, mais j'en ai aussi Wink ). Car j'ai l'impression que l'alliage de ces CLB est assez particulier, il y avait une couche lisse dessus qui s'en va et en dessous l'alliage fait très poreux et s'effrite, j'ai peur qu'ils ne puissent se polir mais partent plutôt en miette à chaque tentative. Peut être un stabilisant avec un vernis épais ?
    C'est la première fois que j'en ai entre les mains, mais s'ils sont très jolis et légers, ils ont l'air aussi assez fragiles.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20282
    Points : 22403
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  MAFAC 2000 Sam 31 Mar - 21:51

    AH , si ces CLB sont bouffés a ce point , tu les virent et tu met tes 605 Wink
    les CLB c'était vraiment pas super question alliage , on dirait du ZAMAC amélioré elgringo
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Sam 31 Mar - 22:32

    MAFAC 2000 a écrit:AH , si ces CLB sont bouffés a ce point , tu les virent et tu met tes 605  Wink

    Oui de toute façon les 605 iront sur ce vélo dans tous les cas, ils sont bien mieux et feront plus propre. Les CLB ca serait juste pour les avoir plutôt que de les "jeter", mais sinon tant pis je les garderai pour pièces.

    C'est dommage que les CLB soient si mauvais, c'est les seuls freins français assez haut de gamme qui ne soient pas des tirages central avant que mafac ne s'y mettent aussi.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Mar 10 Avr - 23:09

    Je suis en train de tenter de sortir la tige de selle de mon tobec mais elle est très récalcitrante !!!

    Certains d'entres vous ont des solutions magiques ? (j'ai déjà bien garni de wd40).

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  riendf Mar 10 Avr - 23:13

    huretfan a écrit:Je suis en train de tenter de sortir la tige de selle de mon tobec mais elle est très récalcitrante !!!
    Certains d'entres vous ont des solutions magiques ? (j'ai déjà bien garni de wd40).  

    Bombe de froid.
    Solution en force qui abime pas pour avoir un levier c'est une potence que tu serre sur la tige de selle.
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1025
    Points : 1107
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  cpt_caverne Mer 11 Avr - 9:31

    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:Je suis en train de tenter de sortir la tige de selle de mon tobec mais elle est très récalcitrante !!!
    Certains d'entres vous ont des solutions magiques ? (j'ai déjà bien garni de wd40).  

    Bombe de froid.
    Solution en force qui abime pas pour avoir un levier c'est une potence que tu serre sur la tige de selle.

    Je confirme la mienne etait bloqué de chez bloqué sur mon C4
    et 2 ou 3 fois de la bonne de froid et ça sort tout seul.. Wink
    Mickaël
    Mickaël
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 416
    Points : 492
    Date d'inscription : 01/07/2017

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  Mickaël Mer 11 Avr - 15:00

    suspendre le vélo par la selle, bien martelé la TDS... les vibrations aident pas mal à décoincer...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Mer 11 Avr - 15:36

    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:Je suis en train de tenter de sortir la tige de selle de mon tobec mais elle est très récalcitrante !!!
    Certains d'entres vous ont des solutions magiques ? (j'ai déjà bien garni de wd40).  

    Bombe de froid.
    Solution en force qui abime pas pour avoir un levier c'est une potence que tu serre sur la tige de selle.

    D'accord merci, je vais essayer. Bombe de froid uniquement sur la tige je suppose ? (et eventuellement chaud avec seche cheveux sur le tude du cadre ? )

    Par contre je ne comprends pas le système de la potence, tu la fixes ou ? Sinon je pensais essayer l'étau.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  riendf Mer 11 Avr - 15:48

    huretfan a écrit:
    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:Je suis en train de tenter de sortir la tige de selle de mon tobec mais elle est très récalcitrante !!!
    Certains d'entres vous ont des solutions magiques ? (j'ai déjà bien garni de wd40).  

    Bombe de froid.
    Solution en force qui abime pas pour avoir un levier c'est une potence que tu serre sur la tige de selle.

    D'accord merci, je vais essayer. Bombe de froid uniquement sur la tige je suppose ? (et eventuellement chaud avec seche cheveux sur le tude du cadre ? )

    Par contre je ne comprends pas le système de la potence, tu la fixes ou ? Sinon je pensais essayer l'étau.

    Un potence aheaset avec la tete demontable. Tu la fixe sur la tige de selle, et de lautre bah tu peux utiliser un tube pour faire levier.
    L'etau c'est pas terrible pour serrer un tube. Et si tu utilises juste la tete de la tige de selle, elle peut peter.
    cpt_caverne
    cpt_caverne
    coursier
    coursier


    Messages : 1025
    Points : 1107
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Localisation : Lyon/'Reims

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  cpt_caverne Mer 11 Avr - 16:13

    huretfan a écrit:
    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:Je suis en train de tenter de sortir la tige de selle de mon tobec mais elle est très récalcitrante !!!
    Certains d'entres vous ont des solutions magiques ? (j'ai déjà bien garni de wd40).  

    Bombe de froid.
    Solution en force qui abime pas pour avoir un levier c'est une potence que tu serre sur la tige de selle.

    D'accord merci, je vais essayer. Bombe de froid uniquement sur la tige je suppose ? (et eventuellement chaud avec seche cheveux sur le tude du cadre ? )

    ...

    Je dirais non ne surtout pas chauffer apres .. tu risques de fragiliser ton tube. (plus, je trouve pas ca top pour la peinture).


    Pour mon C4 qui etait vraiement bloqué (mon vélocite voulait couper le tube pour le sortir),
    j'avais laissé la selle pour m'en servir comme levier.

    J'ai refroidi a la base du tube de selle et liaison avec le cadre.
    Par contre j'avais fait l'erreur de pas le faire assez longtemps.
    Du coup j'ai fait ca pendant 3 jours 2min et bien insister pour la dernière.
    Je pense que le produit decollait petit a petit la tube et a chaque fois penétrait plus loin.

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Mer 11 Avr - 20:07

    Ok je vois pour la potence, c'est pas mal comme idée en effet, mieux que l'étau et plus solide que la selle !

    Je vais donc me procurer une bombe de froid que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent. Ca se trouve en magasin de bricolage je suppose ?

    Il faut donc pulvériser plusieurs minutes pour avoir un résultat ? ou tu penses que c'est mieux par petites touches en plusieurs fois le temps que ça vienne ?
    Vélovirus
    Vélovirus
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 252
    Points : 347
    Date d'inscription : 29/05/2017
    Age : 56
    Localisation : Yveline

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  Vélovirus Mer 11 Avr - 21:18

    Bonjour  Huretfan

    Regarde mon poste j'ai  aussi un C4c  tout d’origine il doit avoir 500km tellement il est neuf !

    https://www.velovintageagogo.com/t9122-motobecane-c4-c-un-nouvel-arrive-dans-ma-collection
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Dim 15 Avr - 22:35

    Vélovirus a écrit:Bonjour  Huretfan

    Regarde mon poste j'ai  aussi un C4c  tout d’origine il doit avoir 500km tellement il est neuf !

    https://www.velovintageagogo.com/t9122-motobecane-c4-c-un-nouvel-arrive-dans-ma-collection

    Celui là est beau, je les aime bien en rose aussi. Seule la taille est moins bien Wink

    Moi c'est ce c4c et un c4 (couleur beige, mais à repeindre entièrement).

    Pour ce C4C je cherche un moyen de protéger la cadre et le dérouiller au niveau des petits éclats de peintures, avant de le retoucher.

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20282
    Points : 22403
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  MAFAC 2000 Lun 30 Avr - 11:08

    alors , ce C4C , il est est où Question bounce
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Lun 30 Avr - 16:50

    MAFAC 2000 a écrit:alors , ce C4C  , il est est où Question bounce

    Ahah, il en est que j'ai trop de projet et pas le temps de tout faire ^^

    Je veux le refaire vraiment au top et pas le bacler, donc j'attends d'avoir bien le temps pour m'y consacrer. Il faut déjà que je préoccupe de débloquer cette tige de selle avec une bombe de froid.
    Après j'aurai voulu dérouiller les quelques pets du cadres, mais je ne sais pas ce qui serait le mieux. L'acide phospho vous en trouvez ou ? je n'en voit nulle part.

    Entre temps j'ai trouvé un autre C4c ou C5... la différence m'échappe un peu. Donc ça en fait deux à refaire en plus de mon c4 lol! mais j'aime bien ces tobecs, alors jamais deux sans trois !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20282
    Points : 22403
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  MAFAC 2000 Lun 30 Avr - 17:50

    ici mon cher pour l'acide phospho Arrow  https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/destructeur-de-rouille


    et la différence entre un C4 ( tout 531 )  et un C5 ( tout colombus SL ) c'est la qualité des tubes Wink

    c4
    Joli Motobécane C4c 20180487


    c5

    Joli Motobécane C4c 6186705686_dec2195fe7
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Lun 30 Avr - 20:00

    MAFAC 2000 a écrit:ici mon cher pour l'acide phospho Arrow  https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/destructeur-de-rouille


    et la différence entre un C4 ( tout 531 )  et un C5 ( tout colombus SL ) c'est la qualité des tubes Wink

    c4
    Joli Motobécane C4c 20180487


    c5

    Joli Motobécane C4c 6186705686_dec2195fe7

    Entre un C4 et un C5 oui Wink Mais entre un C5 et un C4c... Question

    Le dernier que j'ai trouvé est assez bizarre, on dirait qu'il a été en parti monté à la carte, je le présenterai.

    En tout cas c'est des supers vélos, on faisait difficilement mieux en vélo course amateur à l'époque. l'équivalent des PX10
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20282
    Points : 22403
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  MAFAC 2000 Lun 30 Avr - 20:04

    réponse ici Arrow Joli Motobécane C4c C4c10
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  huretfan Lun 30 Avr - 20:24

    MAFAC 2000 a écrit:réponse ici Arrow  Joli Motobécane C4c C4c10

    C'est cool ce petit récapitulatif avec les modèles en dessous de gamme. C'est marrant mais j'ai l'impression que les modèles en dessous du c4 sont plus rares que les c4 Laughing en tout cas j'en ai rarement vu.

    Donc la différence entre C4c et C5, qui sont tout deux en columbus (mais pas forcément SL pour le C4c ? d'ailleurs sur ce papier il y a écrit ColOmbus, ce n'est pas colUmbus normalement ?) c'est surtout le passage de 5 à 6 vitesses (je suis bien pour les identifier moi !!! ils ont plus leurs roues d'origines... bruno! ).

    Quant au nouveau que j'ai trouvé il faudra que je le présente il a plein de particularité, je pense vraiment à un montage un peu artisanal sur base de c4c ou c5. Mais d'abord je dois remplacer les horribles roues acier qu'on lui a mis par quelque chose de plus décent ! le pauvre, je ne pourrai pas l'exhiber devant tout le monde ici dans cette tenue ! lol!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20282
    Points : 22403
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  MAFAC 2000 Lun 30 Avr - 20:37

    les C4C  c'est la dénomination des haut de gammes avant 1981 , en 81 , les fourches chromées arrivent et le C4C ( + C41 & 42 ) deviennent C5  , voila c'est tout simple , mais ça reste le même vélo chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Joli Motobécane C4c Empty Re: Joli Motobécane C4c

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 3:43