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    cadre Olmo(?) sans trop d'infos

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    Message  dromaludaire Lun 16 Avr - 16:34

    A la demande de nombreux gogos et vu que je vais essayer d'en faire quelquechose, un sujet pour ce vélo :

    cadre Olmo(?) sans trop d'infos P1070922

    (photo dans l'état dans lequel je l'ai ramassé.)

    Les détails qui font penser à un Olmo sont les sifflets des haubans en obus et le passage des câbles sur le BdP:

    cadre Olmo(?) sans trop d'infos P1070928

    cadre Olmo(?) sans trop d'infos P1070923

    Pour le reste la fourche et les boyaux laissent penser qu'on est bien dans du course,

    cadre Olmo(?) sans trop d'infos P1070925

    l'absence de patte pour le dérailleur arrière et le pédalier monoplateau à clavettes (même si il n'est pas d'origine car il devait bien aussi y avoir un dérailleur avant sur ce vélo) indiquerait un vélo d'avant les 70's mais je sais pas si c'est vraiment cohérent.

    cadre Olmo(?) sans trop d'infos P1070924

    A venir, suite du démontage (je vous tiendrai informé de l'avancement des opérations), trouver vis et plongeur pour la potence (une cinelli que je compte  utiliser pour remonter le vélo), et je vais retirer la peinture du cadre. Dans un premier temps je vais mettre un peu de décapant chimique pour voir si il reste des traces de l'émaillage d'origine (le blanc est venu après je pense, la cuvette fixe est barbouillée). Si il n'y a rien je continuerai avec des moyens mécaniques.

    Ah les pièces qui ne vont pas rester sur ce vélo sont le cintre (un 3ttt format hollandais) et les superbes moyeux campa avec lesquels je vais me faire une belle paire de roues à pneus.
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    Message  Invité Lun 16 Avr - 20:40

    j ai un Raphael Geminiani qui a les mêmes obus de haubans ( et mêmes raccords)  .
    Olmo fournissait les cadres a Geminiani ?
    ou ton vélo est un Geminiani ?
    cadre Olmo(?) sans trop d'infos Img_2481

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    Dernière édition par david26 le Mar 17 Avr - 5:49, édité 1 fois
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    Message  dromaludaire Lun 16 Avr - 21:14

    Il avait vraiment beaucoup d'équipements italiens (moyeux, potence & cintre même si il n'est pas d'origine, freins). J'espère que le décapage apportera une ou deux infos. Ensuite il y a le pas du pédalier, il me semble qu'il suffit de démonter la partie mobile pour savoir si c'est du transalpin ou pas.
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    Message  Ed Shutter Lun 16 Avr - 21:21

    A mon avis les vélos Geminiani c'est comme les vélos Anquetil ou Poulidor.

    Du collage d'étiquettes.

    A l'italienne cette fois.
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    Message  Ed Shutter Lun 16 Avr - 21:23

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    Message  Ed Shutter Lun 16 Avr - 21:26

    dromaludaire a écrit:Dans un premier temps je vais mettre un peu de décapant chimique pour voir si il reste des traces de l'émaillage d'origine (le blanc est venu après je pense, la cuvette fixe est barbouillée).

    A l'origine c'est pas émaillé c'est peint assez sommairement (sans apprêt).
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    Message  dromaludaire Mer 18 Avr - 10:14

    Nouvelle inspection du cadre ce matin, le bas d'un des haubans est un peu attaqué. Et puis sur les bases:

    cadre Olmo(?) sans trop d'infos P1080014

    Holala, wos esch des? Ces 4 petites entailles dont 2 sont trouées??
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    Message  dromaludaire Dim 29 Avr - 12:30

    J'ai repris le démontage ce matin. Je m'attendais au pire niveau soudure chimique avec le jdd en alu, tout est venu super facilement, même les parties fichées dans le cadre que j'ai enlevées à la mano! Reste quand même la bague sur la fourche, j'irai faire ça à l'atelier: en général je préfère les garder assemblés mais ce jdd Stronglight est trop bien pour ce vélo: tout alu avec roulements sertis, je peine encore à y croire.

    cadre Olmo(?) sans trop d'infos P1080027

    Comme on peut le voir sur la photo, dans la fourche il y avait aussi le plongeur, me manque plus que la vis! Et dernier détail qui prouve bien que le vélo est italien, les pattes de la fourche ont une marque de fabrique: Bianchi. Même si elle est plutôt lourde cette fourche, je biche.
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    Message  riendf Dim 29 Avr - 13:11

    dromaludaire a écrit:Nouvelle inspection du cadre ce matin, le bas d'un des haubans est un peu attaqué. Et puis sur les bases:

    cadre Olmo(?) sans trop d'infos P1080014

    Holala, wos esch des? Ces 4 petites entailles dont 2 sont trouées??

    Ca sens la marque d'une bequille serree a mort. Y a rien sur le dessus ?
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    Message  dromaludaire Dim 29 Avr - 13:31

    Il m'a rien semblé voir sur le dessus mais je vérifierai.
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    Message  dromaludaire Dim 29 Avr - 17:35

    Le JDD ressemble au Stronglight A9 sauf que les roulements sont bien scellés, et gravés stronglight sur la circonférence externe.
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    Message  dromaludaire Mer 16 Mai - 21:22

    J'ai commencé à m'occuper des roues. Les jantes sont bien italiennes, des Fiamme.

    La déception est que l'axe de la roue arrière est tordu, j'espère que la cuvette à pas morflé. Et il faut encore que je démonte la roue libre.

    Je démonte la roue avant la prochaine fois que j'ai quelques minutes au garage à vélo.

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    Message  dromaludaire Dim 10 Juin - 16:05

    Fini le démontage des roues. Il m'a fallu casser quelques rayons, un autre y a laissé son filetage (impossible de revisser la vis dessus), un autre était tordu à cet endroit. Je vais en garder une bonne quarantaine pour si j'ai la chance de pouvoir rayonner une autre jante avec (sont tous de la même longueur) et filer le reste à l'atelier. J'ai passé les vis dans le vinaigre blanc, la plupart sont très bien, je ferai le tri la semaine prochaine quand j'aurai nettoyé les rayons. Et je me mettrai en quête de cet axe creux quand j'aurai nettoyé les moyeux.

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    Message  papa86 Dim 10 Juin - 16:08

    jolies pédales
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    Message  dromaludaire Ven 5 Juin - 10:15

    Bon bah j'ai ressorti le vélo de la cave, j'aurais pas du. Je vous esspliquerai, rien de vraiment grave mais je me sens con. Bref. Au moins j'ai pu identifier les pattes de la fourche, ce sont des Bianchi et la fourche pèse 840g ce qui n'est pas si mal, je m'attendais à pire.

    Donc cette rougne est bien mon premier vélo italien! Quand je pense que je me suis acheté le Faggin de riendf pour mes 48 ans en me disant qu'il me fallait un transalpin... Je peux compléter en disant qu'il me fallait un rital de qualité.
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    Message  Ed Shutter Ven 5 Juin - 10:25

    Ça ressemble quand même très fort à un Olmo Gran Prix avec le pédalier à clavettes d'origine.
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    Message  dromaludaire Ven 5 Juin - 11:24

    OK, parlons en. J'ai fait sauter la manivelle gauche super facilement et quand je suis passé à la clavette droite... c'est l'étau qui a rendu l'âme! Ca me fait d'autant plus chier que c'est une belle pièce et qu'il n'était pas à moi. Et le vélo a encore son plateau de 52 dents, complètement ingérable. Il reste du taf avant qu'il ne reparte!
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    Message  Ed Shutter Ven 5 Juin - 11:37

    dromaludaire a écrit:OK, parlons en. J'ai fait sauter la manivelle gauche super facilement et quand je suis passé à la clavette droite... c'est l'étau qui a rendu l'âme! Ca me fait d'autant plus chier que c'est une belle pièce et qu'il n'était pas à moi. Et le vélo a encore son plateau de 52 dents, complètement ingérable. Il reste du taf avant qu'il ne reparte!

    Il m'est arrivé la mème chose en extrayant des clavettes avec un étau. J'avais mis ça sur le dos du fait que c'était un vieux machin rouillé trouvé à la poubelle.

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