papa86 a écrit:moi je l'ai toujours appliqué au pinceau et le pot au bout des 4 mois était superfluide sans depôt au fond.
Bin heureusement...
Le dépôt c'est quand on fait tremper des trucs et des machins...
papa86 a écrit:moi je l'ai toujours appliqué au pinceau et le pot au bout des 4 mois était superfluide sans depôt au fond.
MAFAC 2000 a écrit:O 'rouille, produit julien, pour l'acide phosphorique.
Se trouve partout!
Invité a écrit:
* acide phosphorique : Julien , destructeur de rouille .
bidon 1l , 13,50 euros
corrosif , peut pratique a manipuler car acide ( attention aux doigts contrairement aux autres produits )
efficace sur les pièces peu ou très oxydées , action rapide .
attention ! attaque certains métaux : a ne pas utiliser par exemple sur des garde boue inox avec des points de rouille , ni sur des pièces zinguées ( béquilles ) , ça laisse des traces et donc beaucoup de travail derrière pour repolir .
*coca cola
sans sucre pour éviter que ça colle .
peu corrosif car faible concentration d acide ( phosphorique )
efficace sur les pièces peu ou très oxydées , action lente .
laisse des traces car en plus d enlever la rouille il la phosphate , c est a dire que les parties rouillées deviennent noires .
j ai des outils traités au coca ( rincés au liquide vaisselle et tampon vert ) qui n ont pas bougés depuis 2 ans et sans rien y faire de plus .
très efficace sur les chromes si on les lave au coca + laine d acier triple 0 ( sans trempage )
riendf a écrit:Dommage que tu sois parti! Tes contributions etaient bien!
Ed Shutter a écrit:riendf a écrit:Dommage que tu sois parti! Tes contributions etaient bien!
Je ne comprend pas...
Ed Shutter a écrit:Voilà, voilà...
Je suis un peu dépassé par les événements en ce moment.
Alors je n'ai pas vraiment d'expérience avec l'acide phosphorique à 75%. J'ai utilisé du produit Julien et puis j'ai trouvé un gros bidon de produit équivalent qui traînait au fond du garage. Je n'arrive pas à connaître la dilution exacte de ces produits, je l'estime autour de 20% j'ai lu dans un forum auto de diluer 1/4 d'acide à 75% dans 3/4 d'eau ce qui colle à peu près.
A mon sens 75% c'est trop concentré la réaction sera violente et la manipulation dangereuse, il faut donc diluer.
Je pense que la dilution n'est pas critique la preuve c'est que le Coca-Cola qui en contient moins de 1% est efficace. Mais évidemment plus c'est concentré plus l'effet est rapide.
Concernant l'utilisation je l'ai beaucoup utilisé en bain pour dérouiller de la visserie ou des petites pièces. J'utilise maintenant un bocal fermé pour limiter les pertes par évaporation. Plus on utilise le produit moins l'action est rapide et plus il se charge en phosphate (il devient trouble et gris), l'aspect des pièces dérouillées change quand le produit est bien dilué le rendu est plus gris.
Pour un cadre je n'ai pas beaucoup d'expérience j'ai fait deux cintres de VTT et je suis en train de faire un cadre de vélo pliant. Dans les deux cas la démarche est de mettre à nu le métal par décapage chimique (pour le plus gros de la peinture) puis mécanique (pour les restes de peinture et la rouille) . Une fois que le métal est à nu la comme rouille peut revenir assez vite je fais une application d'acide phosphorique au pinceau.
Concernant le cadre de vélo pliant il y a pas mal de recoins ou la rouille est difficile à enlever complètement par un moyen mécanique donc j'insiste pas mal à ces endroits là avec éventuellement plusieurs applications.