Discret parmi vous depuis plusieurs mois je me nourris de vos expériences et profite vilement de vos échanges pour parfaire mes techniques de restauration et ma connaissance des vélos d'autrefois.
Je reviens vers vous ce soir car je tiens à vous présenter un cas clinique qui nécessite votre point de vue.
L'histoire est de celles qui, j'en suis sûr, en font rêver certains : ton pote à pensé à toi et t'envoie un photos par MMS en passant devant chez un broc'. Ce dernier a sorti 2 vélos à la faveur des beaux jours, voici l'un d'eux :
après un zoom sur les composants, alors que mon ignorance est totale sur le nom du cycle, l'ami cherche à m'aider, le plus involontairement du monde (il y connait que dalle) en m'envoyant le cliché suivant :
Je reconnais certaines briques d'un groupe campagnolo et malgré l'état fortement dégradé de l'ensemble je me laisse tenter par l'occasion de récupérer quelques précieux éléments pour mes prochains projets (j’œuvre habituellement dans la restal' de français 70's en Reynolds)
L'impétrant déboule chez moi en fin de journée et me livre goguenard ce tas de rouille, arraché quelques heures plutôt pour 2 feuilles (une bleue, une rouge) à la brocanteuse qui semblait soulagée de voir déguerpir cette immondice de sa devanture.
Après une bière avalée à la hâte et un départ dans la foulée , je quitte mon ami avec l'envie pressente d'identifier l'objet du délit et de qualifier plus précisément sa composition.
C'est là que tout devient fou, il y a du campa partout, c'est du record, des pédales aux cocotes en passant par la tige de selle, bref je fais une recherche rapide sur le net et me rend rapidement à l'évidence : j'ai mis le doigt sur une détente bien trop grosse pour mes petites mains de frotteur de Simplex, il va me falloir demander de l'aide pour ce beau projet
=== Présentation succincte du spad : Benotto Model 3000 Champion d'Italie 1978 - Francesco Moser ===
Cadre T55 en Colombus SL et groupe complet campagnolo record sauf une selle broks pro, un poste de pilotage cinelli, des jantes flame, des cale-pieds "chritopher" ( ) et deux boyaux pourris.
Deux caractéristiques principales :
1- le vélo est défiguré par la rouille
2 - l'ensemble des composants ont semble-t'il très peu servis (état des dents de pédalier, des patins de freins, présence de la guidoline benotto d'origine...)
=== Mes questions quant à la restauration ===
Je pars sur un remontage avec l'ensemble des pièces d'origines nettoyées et reconditionnées sauf que :
- la fourche en est là
J'ai pris la décision de la sabler, il me faudra donc la rechromater (rechromer ??!!??), un conseil ? une adresse ?
Je m'attaque au démontage et au diagnostic des organes "vitaux", et pour l'instant ça m'a l'air pas trop mal. Votre avis ?
Sur la base des éléments ci-dessus, avez-vous des conseils à me donner en voyant l'état du chantier ?
Je vous fais suivre des photos de la suite de la restal'
D'avance merci les gogos !