Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

+3
Me_PE10SW
riendf
Fritzouille
7 participants

Benotto Modèle 3000 - 1978

Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

Benotto Modèle 3000 - 1978 - Page 2 Empty Re: Benotto Modèle 3000 - 1978

Message  Ariusbike1974 Jeu 24 Mai - 21:05

J’étais d’accord avec toi sur un autre commentaire plus haut mais là non.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 24 Mai - 21:10

Grosso-modo j'ouvre le portail de chez moi et je suis dans ce qui serait une piste noire à ski. Avec un goudron à chier surtout vers la fin et carrefour complexe tout en bas...

J'ai moins peur des gamelles que des voitures.
    Fritzouille
    Fritzouille
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Fritzouille Jeu 24 Mai - 22:48

Moi je veux bien qu'on parle de résistance des matériaux, de fatigue mécanique des alliages, d'inclusions de points faibles (rouille), de poutre composite etc... mais j'aimerais vraiment savoir concrètement, "Qu'est-ce qui se passe quand le cadre se casse ?"

Est-ce que les cadres cassent souvent au même endroit ?

Est-ce que la plasticité de l'acier permet de se rendre compte, en amont de la rupture, une fois le tube/le raccord fendu qu'on roule sur de la guimauve et qu'il est temps de se ranger ?

En gros, je cherche à savoir si, dans la vraie vie, la rupture de cadre correspond plus à incident débonnaire ou à un risque critique ?

Si je me replace dans mon référentiel, j'aime redonner un peu lustre à ces machines, j'y trouve du sens. J'aime aussi toute l'histoire et le patrimoine qu'il y a autour. Et plus que tout, j'aime remettre en marche ces machines et m'offrir les sensations promises par l'histoire que j'ai bien pu me raconter.
    Alors oui le cadre est souvent trop petit, le vélo est sans doute un peu pourri et l'ensemble pas très esthétique, mais je m'en satisfais dans un compromis très opérationnel d'investissement/utilisabilité (j'ai du faire 2500 km sur les 12 derniers mois sur des clous des années 70).

Du coup j'aimerais vraiment instruire la question sur la base de vos retours d'expérience :
    Quel est, de votre expérience, le risque de voir un cadre casser, dans quelles circonstances et avec quelles conséquences ?

Merci les gogos
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 24 Mai - 23:29

Fritzouille a écrit:Moi je veux bien qu'on parle de résistance des matériaux, de fatigue mécanique des alliages, d'inclusions de points faibles (rouille), de poutre composite etc... mais j'aimerais vraiment savoir concrètement, "Qu'est-ce qui se passe quand le cadre se casse ?"

T'es un peu dans la merde, après çà dépend ou quand et comment, il y a bien pire quand la fourche se casse.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 24 Mai - 23:33

Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

Message  Ariusbike1974 Jeu 24 Mai - 23:51

Tu m’as l’aire d’avoir été un garçon qui cassait ses jouets... scratch

Mais si tu veux mon avis sur tes questions existentielles sur la mort du matériel, c’est souvent dans le passage à l’acte la différence entre, garder en vie ou faire finir... Déjà pour le Benotto c’est bien parti à priori. Est-ce la chronique d’un meurtre annoncé???

Un cadre pas rouillé pourrait casser aussi mais il faut tjrs compter sur une énergie ou une contrainte physique, un choc etc... Après, toute existence physique est composé entre autre par des atomes et tout le reste de la bande. Disons que la rouille, favorisera ton expérience car forcément, les atomes seront moins compressés donc, tube fragile et champignonné...
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier

Message  ycenna Sam 26 Mai - 14:35

Modérons un peu nos propos :

Les cadres aciers ne se brisent pas (ou très très rarement ) net en deux, fissures, pliages par contre oui.....

Avec cette sortie de tige de selle cela va déformer le haut du tube ou fendre l'ouverture du serrage.....après c'est mort

La sortie de potence en revanche : Brisure net et d'un coup, gros risque d'accidents violents

Pivot de fourche : à vérifier en détails car si cela pète ben t'es mal et t'as mal....Les anciens cadres courses français haut de gamme avaient souvent un insert en cornouiller pour éviter que la fourche brise net.

La rouille doit être stoppée au maximum surtout que le Columbus rouille très vite et en profondeur ( plus que le reynolds expérience perso )
    Ariusbike1974
    Ariusbike1974
    coursier
    coursier

Message  Ariusbike1974 Sam 26 Mai - 16:51

Je suis bien d’accord. D’ailleurs tous mes vélos ont un cornoiller et les italiens aussi. D’origine sur certains et mis par moi sur d’autres. Une bonne vieille astuce et c’est là que je me dis que tout était déjà inventé et anticipé coté mécanos pro. Sauf les fourches Colnago qui ont une petite barre soudée dedans.

Pour la TDS il y a aussi une interview avec Gios et il parle notamment des cadres Slooping. Il s’agit aussi d’un angle négatif qui favorise la rupture de la tds et comme tu dis, du bout du tube de selle.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:32