Bonjour, les amis , voici un vélo que j'avais acheté pour pièces et que je suis allé récupérer chez ma mère dimanche . Je l'avais pris pour quelques beaux éléments: les freins Lam Super Dural, la potence Ava, le cintre alu (la belle selle à chariot duralumin a été vendue avant que je n’achète le vélo) . Je pensais le cadre pas terrible, et j'ai eu une bonne surprise , c'est un Marcaillou (coureur toulousain des années 30) assez haut de gamme , mais ce vélo a été massacré et tourismifié. il était équipé d'une patte arrière simplex 471(modèle présent sur le catalogue Simplex de 1939 et qui n’apparaît plus sur le catalogue des pièces détachés simplex de 1949) , malheureusement cette patte a été sciée pour permettre le montage d'un Simplex prestige dans les années 60. Les pontets des haubans et des bases sont équipés de renforts en losange. Les manivelles sont des Stronglights de la fin des années 40 et l'axe de pédalier, creux est un Stronglight aussi; les freins sont des Lam super Dural, la potence une Ava et le beau cintre est en duralumin aussi. La roue arrière possède une horrible jante acier, mais le moyeux équipé d'une roue libre à 4 vitesses est un très rare Pélissier plume Sport grande flasque, petits trous. la roue avant est absente. La fourche , plus bas de gamme que le reste du cadre a certainement été changée dans les années 60 . Voici le vélo tel que je l'ai récupéré .plus de photos demain. Si un Gogo possédait des photos de courses Marcaillou, ou une vieille patte Simplex type 471 (voir photo d'illustration ça serait super)
3 participants
Marcaillou haut de gamme années 40
Ariusbike1974- coursier
- Message n°2
Re: Marcaillou haut de gamme années 40
C’est un demi-course ou une randonneuse???
Invité- Invité
- Message n°3
Comme je l'ai dit plus haut, Un bon vieux course de très bonne qualité salement trafiqué et modifié , les éléments restants de la monte d'origine sont de grande qualité pour la période (fin 40) ( trés rare moyeux arrière Pellisier Plume Sport grande flasque à roulements étanches , pédalier , axe de pédalier creux , Stronglight, manivelles Stronglight Compétition , raccords, pattes simplex
471
voici des photos des détails
[/url]
471
voici des photos des détails
[/url]
Dernière édition par tangara le Jeu 31 Mai - 22:48, édité 2 fois
Ariusbike1974- coursier
- Message n°4
Ahh ces photos sont plus éclairantes par rapport aux deux premières.
Dollnis- Porte Bidon
- Message n°5
Bonjour jai recupere ce velo hier
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°6
dollnis , tu nous fait un sujet sur ton vélo ?
Invité- Invité
- Message n°7
Salut Doolnis sympa ton Marcaillou...
j'ai fait une petite greffe pour réparer le support de dérailleur manquant sur la patte arrière
j'ai fait une petite greffe pour réparer le support de dérailleur manquant sur la patte arrière
Dollnis- Porte Bidon
- Message n°8
Salut mafac je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un poste sur ce vélo ????MAFAC 2000 a écrit:dollnis , tu nous fait un sujet sur ton vélo ?
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°9
bien sur que si , bein voyons , allez , hop hop hop
Invité- Invité
- Message n°10
bonsoir , j'ai retravaillé la greffe de ma patte de dérailleur, elle n'était pas trop conforme à la réalité , je l'ai donc déssoudé retaillé et ressoudé, voici le résultat, c'est plus conforme
Dollnis- Porte Bidon
- Message n°11
Jolie boulot !!!