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    Message  cyfac30 Sam 9 Juin 2018 - 10:33

    hello,

    j'ai acheté ce Bertin complet tout vitus et shimano 600 au départ uniquement pour les roues superbes :

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2112

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2111

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2110

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2113


    aprés démontage complet je pèse cadre et fourche par curiosité et j'obtiens 1700 g et 620 g ...donc du coup je me dis que ça vaut le coup de le garder en vu d'un montage néo-retro comme le Carlos :

    www.velovintageagogo.com/t3419-carlos-ou-presque-neo-retro

    ce devait etre la mode "gti" car ce tube vitus s'appelle "super vitus gti"  Laughing

    le shimano 600 tricolor a été revendu, je ne suis vraiment pas fan de l'alu repeint.
    je préfère la matière brute (type 600 arabesque) donc exit pedalier,manettes vitesses ,leviers et étriers de freins.

    je n'ai donc conservé que roues, tube de selle,derailleurs et jdd en alu brut.

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf4010

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf4011

    j'aurai bien gardé aussi le combo 3ttt competizionne mais hélas potence trop courte pour moi pas content


    à suivre car impossible de poster une photo ce matin  Evil or Very Mad  ….

    ….bon ça remarche la suite plus bas.


    Dernière édition par cyfac30 le Sam 7 Sep 2019 - 2:23, édité 4 fois
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    Message  MAFAC 2000 Sam 9 Juin 2018 - 13:08

    on attends donc , tes photos avec impatience !!! bounce cheers
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    Message  riendf Sam 9 Juin 2018 - 13:17

    Wep on attends, avec un poids pareil, il doit etre d'enfer.
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    Message  Juliette Sam 9 Juin 2018 - 14:48

    La mode des GTi ... surement meme si un Bertin de ces époques reste une valeure sure oui

    On en trouve des tres sympa sur ce forum: https://www.velovintageagogo.com/t7555-bertin-90-s-vitus-gti
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    Message  cyfac30 Sam 9 Juin 2018 - 16:34

    Juliette a écrit:La mode des GTi ... surement meme si un Bertin de ces époques reste une valeure sure oui

    On en trouve des tres sympa sur ce forum: https://www.velovintageagogo.com/t7555-bertin-90-s-vitus-gti

    ben c'est le même Wink

    mais en rouge et blanc et avec manettes shimano 600 au cadre,selle royal à rivets et cassette 7v au lieu de 8 donc surement plus ancien d'un ou deux ans.

    pour le reste tout pareil ,périphériques ,roues etc.…


    je re-essaie dés que possible pour les photos scratch

    @+


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    Message  cyfac30 Sam 9 Juin 2018 - 16:41

    ...


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    Message  cyfac30 Sam 9 Juin 2018 - 16:44

    ça remarche j'ai pu insérer les photos sur le 1er post, la suite ce soir Smile
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    Message  Juliette Sam 9 Juin 2018 - 18:02

    Tu nous fait saliver la !

    Les roues sont neuves de chez neuves super!
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    Message  cyfac30 Dim 10 Juin 2018 - 0:33

    voici les photos du cadre.

    il est moins joli que celui posté en lien, couleurs bien plus basiques et plus d'autocollants Bertin sur le tube oblique.

    l'idée est d'en faire un néo retro shimano en dérogeant à ma règle du full campa Smile

    donc seront conservées les roues avec passage de 7 en 9 vitesses en montant une roue libre 10 vitesses mais avec 9 pignons.
    j'ai déjà fait le montage sur corps 7 vitesses d'une cassette 8 v avec la même manip mais avec cassette 9 vitesses, je pense que ça va marcher aussi avec une cassette 10 v... à voir avant d'acheter les shifters 9 ou 10 vitesses d'occase.
    seront conservés aussi tds et jdd shimano 600.

    le cadre :

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2116

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2114

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2117

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2115

    et maintenant …..LE GROS SOUCIS  No

    aprés nettoyage il me semble que la soudure du hauban droit est fissurée au niveau du serrage de selle :

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf2118

    3 questions :

    -comment faire pour etre sur que c'est fissuré quand on est un poil miro ?
    -je pense que ça se ressoude mais pour combien à votre avis ?
    -je compte garder ce cadre et le repeindre ou carrément le faire chromer puis pose autocollants Bertin donc idée du tarif pour ponçage / peinture ou ponçage/ chromage ?

    Merci pour votre aide .

    @+
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    Message  Juliette Dim 10 Juin 2018 - 0:45

    A oui il est moins coloré mais sympa quand meme.

    En Shimano moderne il va claquer.

    Je pensais que tu allais tout mettre en Shimano 600 pour tout harmoniser. Par contre, rien compris a ton histoire de cassette 9 ou 10 sur du 7 ou 8 vitesses gloups

    Pour la fissure, il semblerait que ce soit la partie mobile du serrage qui est bougée mais ça pourrait être seulement la peinture. Faut sabler, vérifier, faire ressouder et repeindre ensuite mais avant faut tester une tige de selle et serrer pour voir si ça tiens ou si ça bouge plus que la normale.
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    Message  cyfac30 Dim 10 Juin 2018 - 0:57

    Juliette a écrit:A oui il est moins coloré mais sympa quand meme.

    En Shimano moderne il va claquer.

    Je pensais que tu allais tout mettre en Shimano 600 pour tout harmoniser. Par contre, rien compris a ton histoire de cassette 9 ou 10 sur du 7 ou 8 vitesses  gloups

    Pour la fissure, il semblerait que ce soit la partie mobile du serrage qui est bougée mais ça pourrait être seulement la peinture. Faut sabler, vérifier, faire ressouder et repeindre ensuite mais avant faut tester une tige de selle et serrer pour voir si ça tiens ou si ça bouge plus que la normale.

    dans l'ordre Wink

    - le shimano 600 n'existe plus puis je n'aime pas cette version peinte "tricolor" donc derailleur av/ar shifters et freins gamme ultegra 6600 voir 6700 années 2010 à la louche Smile
    -pas très clair pour la modif de la cassette en effet je reprends :


    corps de cassette des roues shimano 600 d'origine 7 v ...mais compatibles avec pignons sram/shimano actuels.
    tu enlèves la cassette d'origine.
    tu achète une cassette 9 v (montage que j'ai déjà effectué et qui marche nickel).
    tu gardes 8 pignons sur les 9 (dont le serrage de départ) et les entretoises 9 v.
    tu achètes des shifters 9 v mais qui ne fonctionneront que sur 8 vitesses le dernier passage au niveau de la manette est bloqué par la butée du derailleur arriere.

    même logique avec une cassette 10 vitesses dont tu n'utilises que 9 pignons et entretoises mais montage que je n'ai jamais fait donc à tester avant d'acheter les shifters .

    -j'ai monté puis démonté le tds ,la fissure ne bouge pas mais je n'ai pas trop confiance et je préfèrerai la faire reprendre...reste à voir les tarifs scratch

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    Message  riendf Dim 10 Juin 2018 - 1:46

    Ce que tu dis ne peut pas marcher parfaitement les pignons n'ont pas la meme epaisseur.
    les entretoise c'est une chose la largeur des pignons aussi.

    http://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html

    edit: au temps pour moi, tu achetes des manettes qui correspondent en sacrifiant un clic. Donc oui ca fonctionne. Tout ca pour le look huhu.
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    Message  cyfac30 Dim 10 Juin 2018 - 9:22

    riendf a écrit:Ce que tu dis ne peut pas marcher parfaitement les pignons n'ont pas la meme epaisseur.
    les entretoise c'est une chose la largeur des pignons aussi.

    http://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html

    edit: au temps pour moi, tu achetes des manettes qui correspondent en sacrifiant un clic. Donc oui ca fonctionne. Tout ca pour le look huhu.

    et oui ça marche Wink
    pour affiner le montage et permettre un serrage optimal il faut aussi parfois mixer les pignons 7 et 9 vitesses selon que tu adapte une shimano ou sram.

    à partir de 8 vitesses et avec pedalier compact le ratio est déjà plus que parfait pour moi...pas besoin de 11 vitesses.

    exemple : 34/50 et roue libre en 13/14/16/18/21/24/27/30 ou 12/13/14/16/18/21/24/28

    autre astuce pendant longtemps au debut de l'apparition du pedalier compact, les dérailleurs arrières shimano ne permettaient qu'un pignon maxi de 27 dents, il suffisait d'acheter d'occase un derailleur arriere 105 ref 1055 (debut d'années 90) pour pouvoir passer 30 dents sans aucun problème….cout du montage 15 e contre 60 e mini pour acheter un derailleur très récent permettant un pignon jusqu'à 32 dents.

    j'ai fait ce montage 3 fois pour des amis ne souhaitant pas faire trop de frais (en 2x9 vitesses) et avoir plus souple pour les enchainements de cols.

    brefs pas mal de bidouilles possibles restant dans les clous esthétiquement et homogène dans les marques sans se dépouiller d'un bras Wink

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    Message  vaber Dim 10 Juin 2018 - 12:13

    cyfac30 a écrit:

    à partir de 8 vitesses et avec pedalier compact le ratio est déjà plus que parfait pour moi...pas besoin de 11 vitesses.

    exemple : 34/50 et roue libre en 13/14/16/18/21/24/27/30 ou 12/13/14/16/18/21/24/28

    autre astuce pendant longtemps au debut de l'apparition du pedalier compact, les dérailleurs arrières shimano ne permettaient qu'un pignon maxi de 27 dents, il suffisait d'acheter d'occase un derailleur arriere 105 ref 1055 (debut d'années 90) pour pouvoir passer 30 dents sans aucun problème….cout du montage 15 e contre 60 e mini pour acheter un derailleur très récent permettant un pignon jusqu'à 32 dents.

    j'ai fait ce montage 3 fois pour des amis ne souhaitant pas faire trop de frais (en 2x9 vitesses) et avoir plus souple pour les enchainements de cols.

    brefs pas mal de bidouilles possibles restant dans les clous esthétiquement et homogène dans les marques sans se dépouiller d'un bras Wink

    @+

    Exact. Je suis en train de programmer le même montage mais en 7v sur K7 8v car 7v (13-29) sur une randonneuse cela me suffit amplement en triple plateaux et au moins je peux voir d'un coup d’œil sur quel braquet je suis.
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    Message  Juliette Dim 10 Juin 2018 - 12:24

    A ok, je viens de piger votre manip avec la cassette. Vous pouvez aussi mettre une cale entre les rayons et la cassette pour pouvoir serrer l'écrou et avoir le nombre de clics a la manette en rapport avec votre nombre de pignon. Ca se fait couramment sur des montages en 10 sur un corps 10/11. La plupart des marques donne une cale avec les roues généralement. La seule logique est d'avoir la manette qui correspond au nombre de pignons. Le cas du 7/8v est différent puisque 8v c'est 7v + 1v.

    Pour le dérailleur arrière, sur le Peugeot CR403, j'ai mis une chape longue de Rx100 sur un dérailleur 105 petite chape et ça passe les 32 dents sans problème.

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dsc_9410
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    Message  riendf Dim 10 Juin 2018 - 12:26

    Juliette a écrit:A ok, je viens de piger votre manip avec la cassette. Vous mettez une cale entre les rayons et la cassette pour pouvoir serrer l'écrou. Ca se fait couramment sur des montages en 10 sur un corps 10/11. La plupart des marques donne une cale avec les roues généralement.

    Pour le dérailleur arrière, sur le Peugeot CR403, j'ai mis une chape longue de Rx100 sur un dérailleur 105 petite chape et ça passe les 32 dents sans problème.

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    Un 105 accepte deja 30 dents sans rien faire. C'est plus parce que t'es passe en triple donc 20 dents d'ecart a l'avant en plus de ca que tas du changer la chappe.
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    Message  Juliette Dim 10 Juin 2018 - 12:33

    Oui c'est aussi pour ça. C'est aussi parce ce que le vélo était déjà en 3x7 mais en mixe 105/Rx100 donc pour le passage en tout 105, il a fallu faire avec les moyens du bord.

    Le Rx100 avec la petite chape est parti sur le Cobra 630 et une plus petite cassette du coup.

    Donc ce Bertin va etre monté tout Shimano 2x7 et en compact ?

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    Message  cyfac30 Dim 10 Juin 2018 - 13:43

    Juliette a écrit:...Donc ce Bertin va etre monté tout Shimano 2x7 et en compact ?


    non en 2x8 ou 2x9 selon le montage possible et compact.
    @+
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    Message  cyfac30 Dim 26 Mai 2019 - 11:35

    hello,

    j'ai fait le tour de 2 vélocistes et vu 1 soudeur, pour eux la petite fissure ne présente aucun risque et n'est que superficielle, donc j'ai débuté la rénovation.
    malgré tout j 'ai décidé de ne pas écarter les bases de 126 à 130 mm, pour passer des roues plus modernes, histoire de ne pas rajouter d'autres contraintes.

    je garde donc les roues d'origine en shimano 600.
    pas de changement du corps uniglide en hyperglide..trop compliqué.

    j'ai donc gardé le pignon de 13 qui sert au serrage et passé les pignons hyperglide au dremel pour éliminer la butée plus large, la ramener à la même largeur que les autres et par conséquent permettre ainsi le montage sur moyeux uniglide.

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf1412

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf1413


    enfin je suis passé de 7 à 8 vitesses en montant pignons et entretoises 9 vitesses hormis le pignon de 13 bien sur, aucun soucis de montage :

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf1410

    par chance le filetage du bdp est au pas anglais, donc montage d'un boitier shimano de gamme 600/ultegra et retouche de la peinture du cadre car les cuvettes à l'ancienne avaient bien évidement endommagée la peinture au niveau de la surface d'appui :

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf1311

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf1310

    montage d'un pédalier shimano 9 v de gamme tiagra 38/52 en attente de trouver mieux (compact + roulements externes).

    bref j'en suis là avec ce que j'avais dans mes cartons et donc rénovation à 0 euro comme j'aime Wink :

    Bertin Vitus gti shimano 600 Dscf1411

    il me reste à trouver un guidon en 25.4 mm pour montage avec la potence atax en 110 et surtout et là pas moyen de ne pas dépenser un peu d'argent, le choix des leviers 9 vitesses.

    2 solutions :

    100e neuf pour ça :

    Bertin Vitus gti shimano 600 S-l16012

    mais je trouve que c'est pas très joli…

    ou 72 e pour ça en gardant des leviers de freins classiques :

    Bertin Vitus gti shimano 600 Templa10

    pour l'instant j'ai une préférence pour la deuxième solution, d'autant que ça changerai un peu comme type de montage...à confirmer.

    mais d'abord première étape : trouvér le guidon, je vais voir chez mon copain seb Wink

    @+
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    Bertin Vitus gti shimano 600 Empty Re: Bertin Vitus gti shimano 600

    Message  Invité Dim 26 Mai 2019 - 11:51

    bonjour , joli tout plein !

    si seb n'a pas pour le guidon j'en ai une malle ...cadeau bien sûr !
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    Message  riendf Dim 26 Mai 2019 - 12:38

    cyfac30 a écrit:
    enfin je suis passé de 7 à 8 vitesses en montant pignons et entretoises 9 vitesses hormis le pignon de 13 bien sur, aucun soucis de montage

    La question c'est pourquoi ? le moyeu 600 tricolor est prevu pour accepter une cassette 8 vitesse standard. uniglide ou hyperglide d'ailleurs un des modeles acceptait les deux.
    La il va te falloir effectivement des levier 9 vitesses et sacrifier une vitesse.
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    Message  cyfac30 Dim 26 Mai 2019 - 12:38

    alfy a écrit:...

    si seb n'a pas pour le guidon j'en ai une malle ...cadeau bien sûr !

    merci alfy c'est super sympa, on finira bien par se rencontrer chez seb où à l'occasion d'une ballade entre sudiste Wink
    bon dimanche !
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    Message  cyfac30 Dim 26 Mai 2019 - 12:40

    riendf a écrit:
    cyfac30 a écrit:
    enfin je suis passé de 7 à 8 vitesses en montant pignons et entretoises 9 vitesses hormis le pignon de 13 bien sur, aucun soucis de montage

    La question c'est pourquoi ? le moyeu 600 tricolor est prevu pour accepter une cassette 8 vitesse standard. uniglide ou hyperglide d'ailleurs un des modeles acceptait les deux.
    La il va te falloir effectivement des levier 9 vitesses et sacrifier une vitesse.

    c'etait un modèle 7 vitesses tout simplement et qui plus est hélas uniquement uniglide,bref l'un des premiers, pas de bol pour moi  …
    c'est le modèle de gauche sur la photo :

    Bertin Vitus gti shimano 600 K7hub-10


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    Bertin Vitus gti shimano 600 Empty Re: Bertin Vitus gti shimano 600

    Message  riendf Dim 26 Mai 2019 - 12:51

    Ok, c'est pas de bol, parce que sinon j'ai une cassette 8V uniglide sur un 600 tricolor. Et comme je vais la changer et ne rien en faire ensuite.
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    Bertin Vitus gti shimano 600 Empty Re: Bertin Vitus gti shimano 600

    Message  cyfac30 Dim 26 Mai 2019 - 12:55

    riendf a écrit:Ok, c'est pas de bol...

    ben oui ça arrive, pourtant il y en a bien plus en mixte uni/hyperglide qu'en uniglide uniquement.
    je suis encore tombé sur l'exception, comme les levier shimano slr percés sur le dessus sur mon Raleigh.
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