+12
Rantanplan
prosperjunior
Robur
ozemick
papa86
dromaludaire
riendf
MAFAC 2000
FONSALFONS
Hproduguidon
brocker's vélo
Ed Shutter
16 participants
Decathlon Cap Nord 1988 - Conversion en vélo utilitaire
Ed Shutter- Légende
Je le sent bien celui-là en pizza utilitaire plus ou moins néo-rétro, le feuilleton risque de durer.
riendf- Au Panthéon des Gogo
Ed Shutter a écrit:J'ai utilisé la tige de selle qui était sur le GT Krakoram.
En acier longue (trop longue), lourde (trop lourde) et sûrement très costaude.
Elle restera dessus jusqu'à ce que Riendf me trouve un bitoniau pour la tige d'origine en alu.
Peut-être même plus longtemps, l'allégement n'est pas mon souci principal pour ce vélo. Mais alors, avec un bon coup de scie quand même.
J'en ai choppe 3 qui ressemblent bien, je prends les cotes et les photos demain, et avec un peu de chance y en aura une compatible/identique.
Ed Shutter- Légende
riendf a écrit:Ed Shutter a écrit:J'ai utilisé la tige de selle qui était sur le GT Krakoram.
En acier longue (trop longue), lourde (trop lourde) et sûrement très costaude.
Elle restera dessus jusqu'à ce que Riendf me trouve un bitoniau pour la tige d'origine en alu.
Peut-être même plus longtemps, l'allégement n'est pas mon souci principal pour ce vélo. Mais alors, avec un bon coup de scie quand même.
J'en ai choppe 3 qui ressemblent bien, je prends les cotes et les photos demain, et avec un peu de chance y en aura une compatible/identique.
Super, la tige de selle qui était dessus est très légère, elle mérite d'être sauvée.
Sinon le Tange Prestige MTB c'est tout sauf léger. En gros c'est la même chose qu'un des meilleurs tube route de l'époque mais à des cotes d'épaisseur (variable) qui l'amènent grosso-modo au poids d'une enclume. Bref c'est à peu près indestructible.
Ed Shutter a écrit:
Sinon le Tange Prestige MTB c'est tout sauf léger. En gros c'est la même chose qu'un des meilleurs tube route de l'époque mais à des cotes d'épaisseur (variable) qui l'amènent grosso-modo au poids d'une enclume. Bref c'est à peu près indestructible.
Ce sont des velos grand plublics,je pense qu'en gros ils privilegiaient tous la securite bien avant la performance.
Il est extrêmement rare de casser un cadre avant de casser autre chose d'abord, notamment les roues, le cintre, la potence etc.
J'ai un jour pesé le cintre de mon 'freebike' peugeot, je crois que ca tournait a 700 ou 800g....(acier)
Y a guere qu'en choc frontal qu'une fourche plie, et rarement casse.
Et puis c'est pas de la masse en rotation. Globalement, pourquoi prendre un risque pour 1kg....(alors que le cycliste en a surement bien plus a perdre sur lui meme)
Ed Shutter- Légende
riendf a écrit:Ed Shutter a écrit:
Ce sont des velos grand plublics,je pense qu'en gros ils privilegiaient tous la securite bien avant la performance.
Il est extrêmement rare de casser un cadre avant de casser autre chose d'abord, notamment les roues, le cintre, la potence etc.
J'ai un jour pesé le cintre de mon 'freebike' peugeot, je crois que ca tournait a 700 ou 800g....(acier)
Y a guere qu'en choc frontal qu'une fourche plie, et rarement casse.
Et puis c'est pas de la masse en rotation. Globalement, pourquoi prendre un risque pour 1kg....(alors que le cycliste en a surement bien plus a perdre sur lui meme)
Sur ce vélo il y a un cintre en acier. Le groupe d'origine Exage Mountain est un des groupe de vtt les plus léger de l'époque (c'est à dire plutôt lourd selon les standards actuels) mais ce qui m'étonne c'est le poids des cadres en Tange Prestige MTB en gros pratiquement tout l'avantage lié à l'utilisation d'un super alliage est utilisé pour faire du costaud plutôt que du léger.
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Je le sent bien, ça va faire un utilitaire de luxe.
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Pour la fourche, les bases et les haubans ce sera des retouches à la peinture blanche (acide phosphorique puis antirouille blanc) puis bombe jaune fluo.
Ed Shutter- Légende
La Brooks Team Pro lui va bien. J'ai l'impression de l'avoir volée alors que je l'ai échangée.
dromaludaire- Rouleur
Ed Shutter a écrit:Je le sent bien, ça va faire un utilitaire de luxe.
On a jamais assez d'utilitaires, et -citation approximative qui fera plaisir au patron- la quantité est une qualité en soi. J'aime bien le PB avant, l'arrière est assorti, mais je me pose une question: ils supportent quel poids? Je crois qu'on peut pas mettre lourd sur les tasseaux du frein avant, mais au dessus d'une certaine masse charger l'avant est plus sur: la roue arrière supporte déjà l'essentiel du poids du cycliste (sauf pendant un freinage).
Ed Shutter- Légende
Bon le but n'est pas non plus de le substituer à mon vélo des postes.
Le Tange Prestige MTB est plus costaud que léger. Le porte-bagage arrière est censé porter 25 Kg l'avant est le même que celui- de mon Micmo "tunisien" là-bas j'y mets régulièrement 7 ou 8 Kg.
Le Tange Prestige MTB est plus costaud que léger. Le porte-bagage arrière est censé porter 25 Kg l'avant est le même que celui- de mon Micmo "tunisien" là-bas j'y mets régulièrement 7 ou 8 Kg.
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Invité- Invité
il rends bien comme ça , sympa
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Bon j'ai relancé l'activité sur ce vélo.
En gros frein avant OK et dérailleur arrière OK.
J'attends des patins plus adaptés pour le frein arrière.
Quand au dérailleur avant, il va falloir le changer.
En gros frein avant OK et dérailleur arrière OK.
J'attends des patins plus adaptés pour le frein arrière.
Quand au dérailleur avant, il va falloir le changer.
Ed Shutter- Légende
Je suis en train de faire une pizza. Mais une bonne pizza.
Ed Shutter- Légende
Et zut, crevaison à l'arrière et vers l'intérieur je vais changer les fonds de jante.
papa86- Vétéran
l'aventure continue..........
Ed Shutter- Légende
J'ai trouvé un rayon cassé, ça explique la crevaison.