Alain tu peux pas mettre la selle derrière le tube verticale et juste avant la potence
+18
Rantanplan
Seb!
clamar
Juliette
PINAULT Patrick
yog
la-haut
grelots
Bir Hakeim
frob
piero33
legaulois79
D'Gé
papa86
merops
Ed Shutter
MAFAC 2000
riendf
22 participants
Tandem La Perle
PINAULT Patrick- Equipe Technique
- Message n°76
Re: Tandem La Perle
merops- coursier
- Message n°77
C’est pas trop prévu pour mais je vais essayer
D'Gé- Equipe Technique
- Message n°78
merops a écrit:
Pour la roue arrière, vu que je n'ai pas trouvé de tuto pour rayonner en croisant à 2, j'ai tâtonné pas mal, et en faisant gaffe à l'espace de la valve:dur:
Pour info, la prochaine fois utilise le calculateur de rayons de La compagnie de le roue. En plus de te donner la bonne longueur de rayon, tu as le dessin du rayonnage avec le numéro et la position de chaque rayons. Très pratique !
merops- coursier
- Message n°79
D'Gé a écrit:Pour info, la prochaine fois utilise le calculateur de rayons de La compagnie de le roue. En plus de te donner la bonne longueur de rayon, tu as le dessin du rayonnage avec le numéro et la position de chaque rayons. Très pratique !
Oui, ça m'aurait bien aidé...
Les travaux avancent bien Le tandem encore pas tout à fait , mais ce week-end
Les freins et les dérailleurs sont fonctionnels:
Montage d'une SONN'NETT de randonneuse dans les tons:
Manquent encore les deux chaînes et le câblage de la lumière
Patrick; la gaine rouge à l'ancienne de Monsieur Maurice m'a bien rendu service tout comme les serre-tringle anciens NOS...
Avant de prendre la route, faudra que je resserre les deux moyeux de roues qui ont trop de jeu sinon le reste paraît OK
Seb!- coursier
- Message n°80
C'est simplement beau !
Bravo, il n'aurait certainement jamais retrouvé cette élégance sans toi , vivement les premiers tours de roues
Bravo, il n'aurait certainement jamais retrouvé cette élégance sans toi , vivement les premiers tours de roues
Rantanplan- coursier
- Message n°81
Je découvre ce sujet passionnant, je vais suivre la fin avec attention !
Bravo pour ce superbe travail.
Sais-tu de quand date ton tandem ?
J'ai toujours supposé que le mien était de la fin des années 30, et ce moyeu à tambour était un des éléments qu'un sachant avait utilisé pour me faire cette estimation. Les réponses faites à son sujet sur le forum TTV semblent confirmer cette hypothèse.
Bravo pour ce superbe travail.
Alors on dirait que tu as le même tambour que sur mon tandem, un "MAXI" 115mm :
Sais-tu de quand date ton tandem ?
J'ai toujours supposé que le mien était de la fin des années 30, et ce moyeu à tambour était un des éléments qu'un sachant avait utilisé pour me faire cette estimation. Les réponses faites à son sujet sur le forum TTV semblent confirmer cette hypothèse.
- Message n°82
Je suis bien content que les pièces de notre pépère Maurice servent sur cemerops a écrit:
Patrick; la gaine rouge à l'ancienne de Monsieur Maurice m'a bien rendu service tout comme les serre-tringle anciens NOS...
- Message n°83
+1 avec Seb!Seb! a écrit:C'est simplement beau !
merops- coursier
- Message n°84
Rantanplan a écrit:Sais-tu de quand date ton tandem ?
C'est bien le même frein à tambour MAXI en 115 mm. On n'a jamais vraiment parlé de quand pouvait dater ce tandem. Sûrement que les Gogos vont donner leur avis. Perso, je ne le vois pas si vieux, plutôt des années 40. Le dérailleur Simplex 39 a certes été produit à partir de 1940, mais jusqu'en 1950 (TTV). La plateforme Luxor a été présentée au salon 1950, mais n'est pas d'origine vu les trous dans le garde-boue avant pour un phare classique avec porte-paquet.
merops- coursier
- Message n°85
Il est (presque) fini
Les moyeux sont resserrés,
Les feux sont branchés,
Le frein tambour est fonctionnel.
La chaîne intermédiaire est bien tendue (ou plutôt légèrement détendue car elle était très raide )
Je craignais avoir à batailler avec l’excentrique mais même pas
Pourquoi presque... parce que le petit drapeau en tissu est en cours de fabrication...
Et il faut aussi que j'adapte la sacoche au décaleur:
Sinon j'ai galéré avec le dérailleur arrière car la patte et le dérailleur était tordu méchant Du coup 4 rondelles intercalaires avaient été rajoutées, et il était très difficile de démonter, et remonter la roue tellement le hauban forçait. J'ai tout redressé, et viré les rondelles, mais le dérailleur n'a pas aimé, et s'est fissuré:
J'en ai monté un neuf, mais qui ne passe que 3 vitesses...
Je pourrais en faire un avec les pièces de deux, mais... je n'arrive pas à le désosser. C'est l'écrou de la roulette supérieure que je n'arrive pas à desserrer:
Si vous avez des tuyaux, je suis vivement intéressé
Essai sur route samedi
Quand même: presque 25 kg le bougre:
Les moyeux sont resserrés,
Les feux sont branchés,
Le frein tambour est fonctionnel.
La chaîne intermédiaire est bien tendue (ou plutôt légèrement détendue car elle était très raide )
Je craignais avoir à batailler avec l’excentrique mais même pas
Pourquoi presque... parce que le petit drapeau en tissu est en cours de fabrication...
Et il faut aussi que j'adapte la sacoche au décaleur:
Sinon j'ai galéré avec le dérailleur arrière car la patte et le dérailleur était tordu méchant Du coup 4 rondelles intercalaires avaient été rajoutées, et il était très difficile de démonter, et remonter la roue tellement le hauban forçait. J'ai tout redressé, et viré les rondelles, mais le dérailleur n'a pas aimé, et s'est fissuré:
J'en ai monté un neuf, mais qui ne passe que 3 vitesses...
Je pourrais en faire un avec les pièces de deux, mais... je n'arrive pas à le désosser. C'est l'écrou de la roulette supérieure que je n'arrive pas à desserrer:
Si vous avez des tuyaux, je suis vivement intéressé
Essai sur route samedi
Quand même: presque 25 kg le bougre:
Dernière édition par merops le Ven 3 Juil - 13:19, édité 1 fois
D'Gé- Equipe Technique
- Message n°86
J'ai eu le même problème lorsque j'ai nettoyé celui de mon Libéria
Je m’étais fabriqué une mini clé demi lune avec un vieux tourne vis plat. Ça m'avait permis de bloqué la rotation de l'axe et de desserrer l'écrou.
Après coup je me souviens m’être dis que je m'étais fais chier pour rien car je pense qu'en bloquant un clou dans un étau et un l'insérant dans la gorge de l'axe on devait arriver au même résultat !
Sinon très admiratif du travail et du résultat Bravo
- Message n°87
Ah c'est dommage Alain tu peux pas ressouder la patte de dérailleur (même si c'est du provisoire)
Tu va vieillir aussi le ruban du guidon arrière
Pour ton recul de selle tu as trouvé une solution
En tout cas il est magnifique
Tu va vieillir aussi le ruban du guidon arrière
Pour ton recul de selle tu as trouvé une solution
En tout cas il est magnifique
frob- Rouleur
- Message n°88
Comme l'impression que tu as débuté cette restauration hier matin... Un véritable coup de baguette magique! Le maître gogo est une fée.
Sacrée bestiole. Et belle avec ca.
A l'instar de Patrick je dirrais soudure de la patte. Proprement fait et ce sera reparti pour plus de 70 ans ;)
Sacrée bestiole. Et belle avec ca.
A l'instar de Patrick je dirrais soudure de la patte. Proprement fait et ce sera reparti pour plus de 70 ans ;)
merops- coursier
- Message n°89
D'Gé a écrit:J'ai eu le même problème lorsque j'ai nettoyé celui de mon Libéria
Je m’étais fabriqué une mini clé demi lune avec un vieux tourne vis plat. Ça m'avait permis de bloqué la rotation de l'axe et de desserrer l'écrou.
Après coup je me souviens m’être dis que je m'étais fais chier pour rien car je pense qu'en bloquant un clou dans un étau et un l'insérant dans la gorge de l'axe on devait arriver au même résultat !
Je ne sais pas souder, et de plus la pièce est toujours très déformée. Vu que j'ai ce même dérailleur cassé (rappelez vous l'Alcyon ), je vais faire comme Gérald, et tenter de fabriquer la clé en 1/2 lune. Je ne pige pas l'idée du clou... Faudrait qu'il maintienne l'axe dans la gorge, et percer la pièce
Patrick; Je vais essayer la position avec cette selle. Si c'est vraiment trop court, je chercherai une potence où la selle est fixée sur le tube principal:
merops- coursier
- Message n°90
Jolie balade inaugurale au milieu des lavandes
C'est l'heure du pique-nique tiré des sacoches:
34° à l'ombre, il fallait avoir de quoi s'abreuver:
Non, on n'a pas traversé l'atlantique
Rencontre avec un congénère immobilisé:
C'est un cheval de trait mais qui roule bien. J'avais trop détendu la chaîne intermédiaire... sinon tout parfait. Les freins sont limites mais le tambour ralentisseur super efficace
Bilan matériel... Le Fixator nous a lâché à l'arrivée. Très utilisé dans les descentes, et comme "frein de parking", le plot qui maintient la manette s'est cassé On oublie à l'utilisation que les pièces ont plus de 70 ans
Comment refaire ou trouver cette pièce, on dirait un alliage style zamak
C'est l'heure du pique-nique tiré des sacoches:
34° à l'ombre, il fallait avoir de quoi s'abreuver:
Non, on n'a pas traversé l'atlantique
Rencontre avec un congénère immobilisé:
C'est un cheval de trait mais qui roule bien. J'avais trop détendu la chaîne intermédiaire... sinon tout parfait. Les freins sont limites mais le tambour ralentisseur super efficace
Bilan matériel... Le Fixator nous a lâché à l'arrivée. Très utilisé dans les descentes, et comme "frein de parking", le plot qui maintient la manette s'est cassé On oublie à l'utilisation que les pièces ont plus de 70 ans
Comment refaire ou trouver cette pièce, on dirait un alliage style zamak
- Message n°91
Alain je trouve cette photo magnifique
[/url]
Un tandem de ce modèle c'est pas un vélo de compète mais plus un vélo de course haha
Pour le cheval de trait oui mais qui ménage sa monture va loin le principale c'est qu'il soit confortable pour rouler
J'espère que madame Merops et toi vous avez pris plaisir à rouler avec (Claudette elle en redemande pour rouler avec le notre) et c'est tous les commentaires que l'on peu avoir par les gents qui nous voient rouler avec.
En tout cas super travail que tu as réalisé et jusqu'au fanion et en si peu de temps en plus Il a sa place maintenant dans la galerie
Encore bravo Alain
[/url]
Un tandem de ce modèle c'est pas un vélo de compète mais plus un vélo de course haha
Pour le cheval de trait oui mais qui ménage sa monture va loin le principale c'est qu'il soit confortable pour rouler
J'espère que madame Merops et toi vous avez pris plaisir à rouler avec (Claudette elle en redemande pour rouler avec le notre) et c'est tous les commentaires que l'on peu avoir par les gents qui nous voient rouler avec.
En tout cas super travail que tu as réalisé et jusqu'au fanion et en si peu de temps en plus Il a sa place maintenant dans la galerie
Encore bravo Alain
Seb!- coursier
- Message n°92
papa86- Vétéran
- Message n°93
Sublime, bravo , les belles ballades bien méritées
merops- coursier
- Message n°94
merops- coursier
- Message n°95
papa86 a écrit:Sublime, bravo , les belles ballades bien méritées
Merci Papa
la-haut- Rouleur
- Message n°96
Superbe rénovation encore une fois, et les photos de la banane avec l'engin sont la cerise...
Belles randos avec madame
Belles randos avec madame
merops- coursier
- Message n°97
PINAULT Patrick a écrit:Un tandem de ce modèle c'est pas un vélo de compète mais plus un vélo de course haha
Oui Patrick, c'est une belle machine. Au début, j'avais l'impression de conduire une locomotive à vapeur , puis on a trouvé un rythme tranquille, et l'engin s'est laissé adopter. Il fallait essuyer les plâtres avec les freins pas très bien réglés (faut que je revoie les jantes qui ont des coups), la chaîne intermédiaire un peu trop molle, et qui sautait de temps en temps (heureusement sans dérailler). Ensuite, fallait maitriser le ralentisseur, et ma douce me tapait dans le dos dès que ça allait un peu trop vite dans les légères descentes, mais appuyait bien dans les montées
Maintenant qu'il est révisé et réparé de ses premiers petits soucis, on souhaite refaire une sortie dès que possible Mme Mérops a beaucoup aimé, et je t'assure qu'il va reprendre rapidement la route
Stéphane, ton tandem roule, et pense à toi
- Message n°98
Alain si Stéphane le voit d'où il est, il doit être fière du travail que tu a accompli
Encore Bravo
Encore Bravo
merops- coursier
- Message n°99
Voici la solution trouvée concernant le tube de selle/potence pour récupérer quelques centimètres de recul:
L'ancienne potence pour comparaison. On voit bien que la selle est plus avancée.
La nouvelle monte est moins baroque mais plus confortable, et la potence est une pièce ancienne trouvée chez Cycles Fun Passion.
De plus, je peux y monter la selle Henri Gauthier qui était dessus. C'est bien d'harmoniser les 2 selles, l'arrière étant une Henri Gauthier pour dame.
Nouvelle sortie prévue samedi prochain
Le virus des tandems est aussi puissant que celui des randonneuses Je louche sur un tandem Berthoud de toute beauté qui est sur le Bon Coin, et on m'a proposé un Singer avec pas mal de boulot mais un poil trop petit... De toute façon, étant toujours bloqué professionnellement à cause d'un autre virus (moins drôle vu que j'ai la mauvaise idée de travailler dans le tourisme avec des seniors ), les finances disent non
L'ancienne potence pour comparaison. On voit bien que la selle est plus avancée.
La nouvelle monte est moins baroque mais plus confortable, et la potence est une pièce ancienne trouvée chez Cycles Fun Passion.
De plus, je peux y monter la selle Henri Gauthier qui était dessus. C'est bien d'harmoniser les 2 selles, l'arrière étant une Henri Gauthier pour dame.
Nouvelle sortie prévue samedi prochain
Le virus des tandems est aussi puissant que celui des randonneuses Je louche sur un tandem Berthoud de toute beauté qui est sur le Bon Coin, et on m'a proposé un Singer avec pas mal de boulot mais un poil trop petit... De toute façon, étant toujours bloqué professionnellement à cause d'un autre virus (moins drôle vu que j'ai la mauvaise idée de travailler dans le tourisme avec des seniors ), les finances disent non
frob- Rouleur
- Message n°100
Et du coup tu as pu mettre les 2 Gauthier \o/
Vraiment superbe. Et la peinture vernie rend merveilleusement bien. En arrivant sur le forum, j'ai lu un post de papa86 qui disait qu'il vernissait toujours ses cadres, que ça la les sublimait. C'est clairement le mot qui convient ici ;)
Bon courage pour le boulot. C'est un sale moment à passer. A terme, le tourisme de proximité aura peut-être le vent en poupe.
Vraiment superbe. Et la peinture vernie rend merveilleusement bien. En arrivant sur le forum, j'ai lu un post de papa86 qui disait qu'il vernissait toujours ses cadres, que ça la les sublimait. C'est clairement le mot qui convient ici ;)
Bon courage pour le boulot. C'est un sale moment à passer. A terme, le tourisme de proximité aura peut-être le vent en poupe.