Il y a peu Mickaël nous informait de cette trouvaille dont il souhaitait récupérer les périphériques:
https://www.velovintageagogo.com/t9799p75-nos-trouvailles-du-jour
Les Gogos avaient vite fait de reconnaître un joli cadre de randonneuse du tout début des années 50...
Ce cadre est entretemps à la maison, et je m'y suis attardé dénichant un tas de détails déjà vus, mais aussi d'autres encore plus croustillants
Dans les déjà vus, citons:
- la fourche à plaquettes et le passage des câbles de vitesse en interne:
- la potence artisanale avec bouchon au nom du premier propriétaire et sonnette intégrée:
- le support de feu rouge sous la selle idéale à châssis Dural avec le passage du câble de frein dans le cadre et la roulette sur le tube de selle:
Un peu comme ce dessin de Rebour vu sur une Herse:
Feu sur un Marcadier (excusez du peu...)
- les traces d'une fourche sur la base pour un dérailleur Cyclo:
- les inserts pour fixer les tringles de garde-boues
comme ici (encore Marcadier)
Les tubes sont fins: (Vitus?)
Poids de la fourche:
et du cadre:
Dans les détails plus croustillants:
En suivant de plus près le cheminement des fils électriques... ici remplacé par un câble de frein:
Aucune trace du fil vers le phare, pas de trou, rien... et pour cause:
En effet, il n'y a pas de plongeur de potence car celle-ci se serre directement sur le tube de fourche, et j'ai retrouvé la bague de contact interne du fil de phare:
Et encore le passage du ressort de dérailleur dans la base comme sur certains Barra:
Sur le bouchon de potence, on peut lire:
A. Apollon
2 Impasse Antonin
Villeurbanne
Il y a bien un Aymé Apollon à Lyon mais qui ne répond pas (plus?) au téléphone...
Le travail commencera par décaper le cadre et refaire le support de dérailleur Cyclo avec les attaches de tringles. Je ne sais pas encore si j'ose refaire les tubes pour fixer les tringles comme à l'origine. Ce serait pourtant bien mais ça risque d'être compliqué, tout comme le système de contact à l'intérieur de la fourche. J'ai commencé à faire des essais:
Le cadre presque nu, il manque un tas de pièces mais j'ai:
- le dérailleur alu Cyclo
- les garde-boues martelés neufs (VO)
- dynamo, phare et feu rouge bien particulier
- pédalier Stronglight avec plateaux TA
- porte-paquet avant (neuf Nitto)
- une paire de pédales alu Lyotard avec les cale-pieds
Il me manque surtout une belle paire de roues avec des moyeux à grands flasques Maxi-Car ou Normandy (1ère génération à trous ronds) ou Exceltoo idem. Si un Gogo a ces pièces qui trainent, je suis très intéressé.
En attendant j'ai celles de l'Elvish mais ça m'ennuie de le dépecer de ses roues
Voici un premier aperçu du "nouveau-nez":
Le cadre partira en septembre chez Cycle Fun Passion à Roanne pour remise en état et peinture. Ce sera le bleu pigeon d'origine retrouvé sous la plaque:
La plaque est en cours de réalisation grâce à un Gogo surdoué qui a de bons contacts
A bientôt pour des nouvelles de ce superbe Apollon
Dernière édition par merops le Mer 15 Aoû - 22:35, édité 1 fois