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    "Raphael" cadreur inconnu, profilé, vers 1982

    Joël15
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    Message  Joël15 Ven 5 Oct - 9:21

    Bonsoir,

    J'en avais parlé ici, voici donc mon vélo profilé du début des années 80.
    Je l'ai trouvé il y a deux ans, sur une place de village pas loin de chez moi. Il avait été fixé dans une jardinière avec deux autres vélos dans intérêt, pour faire la déco lors du passage du Tour de France. Cela explique cette peinture dégueulasse...
    Comme j'ai un ami qui connaissait bien le maire et qu'il avait besoin d'une pièce sur le vélo, il a pu me le récupérer facilement.

    Sous la peinture il y a un bel émail bleu clair métallisé et les stickers d'un magasin, Raphaël, au Plessis Belleville (oise). Et une étiquette Reynolds 531 Speedstream . Poids du cadre totalement nu : 2kg pile.

    Malheureusement, la peinture n'est pas faite à la bombe mais au pistolet, et malgré mes essais, il m'a été impossible de l'enlever sans abimer l'émail. D'autant plus que ce dernier avait été rayé au papier de verre gros grain pour améliorer l'accroche (au cas où, on sait jamais !). J'ai du donc le décaper entièrement. Comme je ne sais pas encore quel type de peinture lui faire, je vais le remonter brut pour voir déjà si tout va bien, ensuite je verrai...

    Pour l'équipement, tout était en milieu de gamme disparate (Simplex, Gipiemme, etc) sauf la tige de selle en Dura-Ace AX. Je vais le remonter avec freins et pédalier du même groupe, JDD et JDP Stronglight titane, dérailleurs, jantes et moyeux Mavic, je pense qu'il aura de la gueule comme cela.

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    A bientôt, Joël.
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    Message  Joël15 Ven 5 Oct - 13:07

    Rebonjour,

    Voici où en est le vélo maintenant. Le décapage est quasiment terminé, j'ai fait un petit montage à blanc pour voir ce que ça donnerai :

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    Par contre, mauvaise surprise, il y a de la des points de corrosion perforante autour de l'attache de dérailleur avant (stagnation d'eau dans le tube ?):

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    Comme je pense quand même l'utiliser, j'ai réfléchi à une manière de le renforcer : d'abord, enfiler un bout de tube en alu, bouché en haut, du diamètre maxi qu'accepte le tube ovale et d'une longueur allant du boitier à 2cm au dessus des points de rouille. Puis couler de l'araldite pour combler les vides et bloquer le tout. Ca risque de l'alourdir un peu mais je pense que le renfort sera efficace, qu'en pensez-vous ?

    A bientôt, Joël.
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    Message  Juliette Ven 5 Oct - 13:34

    Et aller voir un cadreur pour reboucher a la soudure ces manques ?

    Il est vraiment tres joli en forme et ne doit pas etre si lourd une fois tout monter. Tu as déjà une bonne base pour en faire un vrai course typé 80's.

    Pas d'informations sur ce cadre ? aucuns numéro ou indices ?

    Tu as mis un dérailleur arriere Mavic ?
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    Message  Joël15 Ven 5 Oct - 13:47

    Et aller voir un cadreur pour reboucher a la soudure ces manques ?

    J'y ai pensé, bien sur, mais de boucher simplement les trous ne renforcerait pas grand chose si c'est attaqué ailleurs sans traverser le tube. Sur un vélo normal, avec tubes ronds, on pourrait enfiler un tube dedans, puis charger à la brasure, quitte à agrandir les trous, pour faire un renfort soudé interne.

    Pour le poids, il fait un peu plus de 10kg comme sur les photos, avec une chaine et un jeu de direction. Après, les roues sont des MA40 et les pneus sont des vieux trucs pourris pour l'instant. Avec une paire à boyaux on y gagnerai pas mal je crois, si j'en vois passer avec moyeux Mavic ou Dura Ace AX...

    Aucune info sur le cadre, pas le moindre marquage, malheureusement.

    Les dérailleurs sont bien des Mavic, j'ai toujours adoré ce dérailleur que j'ai depuis bientôt 10ans mais je n'avais jamais encore eu l'occasion de le monter (le salir ?) sur un vélo !

    A bientôt, Joël.
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    Message  Ed Shutter Ven 5 Oct - 16:44

    Joël15 a écrit:
    Comme je pense quand même l'utiliser, j'ai réfléchi à une manière de le renforcer : d'abord, enfiler un bout de tube en alu, bouché en haut, du diamètre maxi qu'accepte le tube ovale et d'une longueur allant du boitier à 2cm au dessus des points de rouille. Puis couler de l'araldite pour combler les vides et bloquer le tout. Ca risque de l'alourdir un peu mais je pense que le renfort sera efficace, qu'en pensez-vous ?

    Je ne suis pas convaincu du tout.

    Je préfère la méthode qui consiste à mettre un tube à l'intérieur, tu ne trouveras pas de tube ovale qui va bien mais il est possible d'en fabriquer en roulant une tôle.
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    Message  Joël15 Ven 5 Oct - 21:16

    J'y avais pensé aussi , mais le problème avec une tôle roulée est qu'il sera quasi impossible de faire qu'elle plaque bien sur le pourtour du tube. De plus, dans le cas d'une brasure pour renforcer je ne suis pas sur qu'on arrive à bien nettoyer l'intérieur du tube pour avoir une bonne accroche sachant que j'y ai envoyé pas mal de dégrippant pour débloquer la tige de selle.

    A bientôt, Joël.
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    Message  Ed Shutter Ven 5 Oct - 21:27

    Pour boucher les trous c'est de la soudure pas de la brasure.

    Tu peux toujours mettre un produit dégraissant dans le tube.

    As tu une idée de la quantité de rouille dans le tube et de l'épaisseur des parois ?
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    Message  Juliette Ven 5 Oct - 22:06

    Faut balancer de l'acide phosphorique ensuite Rustol et un peu de soudure sur le cadre.

    Apres le principe de renforcer avec un tube roulé c'est faisable mais ça ne virera pas la rouille.
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    Message  Seb! Sam 6 Oct - 10:42

    Juliette a écrit:Apres le principe de renforcer avec un tube roulé c'est faisable mais ça ne virera pas la rouille.

    +1, pour moi, ça risque même d'empirer. Si la moindre trace d'humidité passe entre le renfort et le tube, elle y stagnera et augmentera le phénomène No
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    Message  Mehdo3000 Mar 24 Nov - 20:19

    Des nouvelles de ce vélo ?

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