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riendf
Ed Shutter
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crissement des patins
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- Message n°1
crissement des patins
je n'ose plus sortir mon py10 tellement quand je freine j'ai tout le monde qui se retourne avec ce bruit strident j'en arrive meme a avoir peur de freiner pour ne pas me faire reperer, car cest vraiment un bruit percant et strident bref ca me Ch... mais grave que je sors plus mon vélo avez vous une astuce ? pourtant avant ca ne le faisait pas , depuis j'ai changer mes roues pour des profilés ce pourait venir de ca ou autres ? merci de vos conseils
Ed Shutter- Légende
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- Message n°2
Re: crissement des patins
C'est quoi comme freins ?
Invité- Invité
- Message n°3
Re: crissement des patins
Ed Shutter a écrit:C'est quoi comme freins ?
des etriers mafac tirage central competiions, ils sont d'origine cest a dir depuis que je possede mon velo depuis 1981 bon entre temps il na pas rouler pendant pres de 20 ans les gommes sont peut etre trop durcies, mais au debut que j'ai restauré et rerouler avec ce velo ca ne le faisait pas, avant etait montées dessus des roues mavic, et jai changé en montant des profilés ou la surface de contact des patins est plus grandes, les cercles profilés quil y a dessus n'ont pas de marque peut etre un alu ou alliage plus recent pour le velo bref je ne sais pas de quoi ca pourrait venie
riendf- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°4
Re: crissement des patins
Il faut légèrement tordre les etriers pour que les patins fassent un v en arrivant sur la jante.
Dans la description il y un lien vers 'toe adjusment'
https://www.youtube.com/watch?v=iJeYSKUI-6A&t=528s
Dans la description il y un lien vers 'toe adjusment'
https://www.youtube.com/watch?v=iJeYSKUI-6A&t=528s
ycenna- coursier
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- Message n°5
Re: crissement des patins
Surtout ne pas tordre les étriers Mafac !
Le système Mafac permet d'ajuster les patins avec grande précision en modifiant l'angle via les réglages des portes patins.
Le système Mafac permet d'ajuster les patins avec grande précision en modifiant l'angle via les réglages des portes patins.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: crissement des patins
riendf a écrit:Il faut légèrement tordre les etriers pour que les patins fassent un v en arrivant sur la jante.
Dans la description il y un lien vers 'toe adjusment'
c'est on ne peut plus clair merci
Ed Shutter- Légende
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- Message n°7
Re: crissement des patins
ycenna a écrit:Surtout ne pas tordre les étriers Mafac !
Le système Mafac permet d'ajuster les patins avec grande précision en modifiant l'angle via les réglages des portes patins.
Un bon nettoyage de la jante avec un produit dégraissant. Ensuite il faut modifier l'angle d'attaque des patins le bruit est sans doute apparu parce que les nouvelles jantes ne sont pas de la même largeur.
ycenna- coursier
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- Message n°8
Re: crissement des patins
Bruit ou pas les patins Mafac anciens même en bon état sont trop secs.
Je recommande de les changer pour des KoolStop.
Je recommande de les changer pour des KoolStop.
Ed Shutter- Légende
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- Message n°9
Re: crissement des patins
J'ai des vieux patins sur le Mercier qui sont parfaitement silencieux.
ycenna- coursier
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- Message n°10
Re: crissement des patins
Ils peuvent être secs et ne pas faire de bruit si le réglage est le bon.
Par contre ils seront toujours moins performants au freinage s'ils sont secs.
Par contre ils seront toujours moins performants au freinage s'ils sont secs.
Ed Shutter- Légende
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- Message n°11
Re: crissement des patins
ycenna a écrit:Ils peuvent être secs et ne pas faire de bruit si le réglage est le bon.
Par contre ils seront toujours moins performants au freinage s'ils sont secs.
Des Kool Stop c'est toujours une amélioration importante par rapport aux patins d'origine.
En ce qui concerne les patins Mafac, je trouve qu'il vieillissent bien contrairement à certains patins Shimano bien plus récents qui deviennent durs comme du bois.
riendf- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°12
Re: crissement des patins
ycenna a écrit:Surtout ne pas tordre les étriers Mafac !
Le système Mafac permet d'ajuster les patins avec grande précision en modifiant l'angle via les réglages des portes patins.
Ca depends fortement des etriers/porte patins. Certaines ont des réglages possible d'autre non.
Si un réglage est dispo, évidemment, on va pas s"amuser a tordre l’étrier.
Maintenant comme tu peux le voir dans la vidéo, des fois y a pas le choix.
Ed Shutter- Légende
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- Message n°13
Re: crissement des patins
Sur les MAFAC à tirage central les porte-patins sont montés comme des cantilevers de VTT on peut donc régler l'orientation.
ycenna- coursier
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- Message n°14
Re: crissement des patins
Et oui car dès le début l'on parle d'un PY10 en freins Mafac.
Pour les autres freins c'est un autre sujet.
Pour les autres freins c'est un autre sujet.
riendf- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°15
Re: crissement des patins
Ed Shutter a écrit:Sur les MAFAC à tirage central les porte-patins sont montés comme des cantilevers de VTT on peut donc régler l'orientation.
Je ne vois pas comment tu gères l'orientation des patins sur les mafac, ou alors on ne parle pas de la même chose.
Les rondelles étant parfaitement plates.
Papounet- Porte Bidon
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- Message n°16
Re: crissement des patins
Un bonne giclée d'huile sur les jantes et il n'y paraîtra plus ! MAIS NON JE DECONNE !
Le gazouillis des freins Mafac fait tout leur charme. En plus c'est un élément de sécurité : vendredi dernier j'ai eu droit au coup de la portière ouverte dans la bande cyclable. Le bruit du coup de patin ! La portière s'est refermée bien vite...
J'ai des Mafac Racer, ce qui ne doit pas être très différent. On peut régler l'orientation des patins selon les deux axes "horizontaux" : l'axe parallèle au plan du vélo et l'axe perpendiculaire à ce plan, mais pas selon l'axe vertical qui permettrait de "pincer" le serrage.
J'ai des ensembles patins/porte-patins qui procure ce pincement autobloquant.
Hé bien, si la température est en dessous de 5° ou s'il fait humide, mon freinage est extrêmement musical.
Le nettoyage soigneux des jantes (et des patins) afin de les dégraisser atténue le problème mais ne le supprime pas.
Le gazouillis des freins Mafac fait tout leur charme. En plus c'est un élément de sécurité : vendredi dernier j'ai eu droit au coup de la portière ouverte dans la bande cyclable. Le bruit du coup de patin ! La portière s'est refermée bien vite...
J'ai des Mafac Racer, ce qui ne doit pas être très différent. On peut régler l'orientation des patins selon les deux axes "horizontaux" : l'axe parallèle au plan du vélo et l'axe perpendiculaire à ce plan, mais pas selon l'axe vertical qui permettrait de "pincer" le serrage.
J'ai des ensembles patins/porte-patins qui procure ce pincement autobloquant.
Hé bien, si la température est en dessous de 5° ou s'il fait humide, mon freinage est extrêmement musical.
Le nettoyage soigneux des jantes (et des patins) afin de les dégraisser atténue le problème mais ne le supprime pas.
Ed Shutter- Légende
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- Message n°17
Re: crissement des patins
riendf- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°18
Re: crissement des patins
C'est un simple écrasement de la rondelle, qui sert a ca..s’écraser pour tenir la tige du porte patin.
Si tu la tournes et que tu serres pareil...bah elle se tordra.. pareil.
Il existe des canti ou les cuvettes sont légèrement incurvées ce qui permet un réglage (très théorique, parce qu'en pratique, bonjour pour réussir a le faire vu que des que tu visses ca change l'angle.)
Donc je persiste: je ne comprend pas comment régler le toe in sans faire comme dans la video sur les mafac.
cyfac30- Rouleur
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- Message n°19
Re: crissement des patins
hello,
belle vidéo publicitaire de park tool qui montre comment utiliser 300 e d'outils là où une sangle de cale pied suffit…
ça va jusqu'à la clef dynamométrique pour le serrage de l'écrou de fixation de l'étrier, non mais sans dec' ...et puis quoi encore
la vidéo parfaite pour nos amis anglophones qui découvrent le vintage, le paie à prix d'or et aiment bien se masturber intellectuellement sur des montages qui prennent 10 mn depuis plus de 60 ans…
mais ce n'est que mon avis
sinon plutôt que de tordre les mâchoires ne serait il pas plus simple de limer les patins de manière à créer l'asymétrie nécessaire à la disparition du bruit.
certains de mes mafacs sur jantes d'époque font un bruit terrible d'autre aucun mais pour tout dire temps que ça freine ça me suffit
@+
belle vidéo publicitaire de park tool qui montre comment utiliser 300 e d'outils là où une sangle de cale pied suffit…
ça va jusqu'à la clef dynamométrique pour le serrage de l'écrou de fixation de l'étrier, non mais sans dec' ...et puis quoi encore
la vidéo parfaite pour nos amis anglophones qui découvrent le vintage, le paie à prix d'or et aiment bien se masturber intellectuellement sur des montages qui prennent 10 mn depuis plus de 60 ans…
mais ce n'est que mon avis
sinon plutôt que de tordre les mâchoires ne serait il pas plus simple de limer les patins de manière à créer l'asymétrie nécessaire à la disparition du bruit.
certains de mes mafacs sur jantes d'époque font un bruit terrible d'autre aucun mais pour tout dire temps que ça freine ça me suffit
@+
Dernière édition par cyfac30 le Mar 9 Oct 2018 - 23:21, édité 1 fois
Ed Shutter- Légende
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- Message n°20
Re: crissement des patins
riendf a écrit:
C'est un simple écrasement de la rondelle, qui sert a ca..s’écraser pour tenir la tige du porte patin.
Si tu la tournes et que tu serres pareil...bah elle se tordra.. pareil.
Il existe des canti ou les cuvettes sont légèrement incurvées ce qui permet un réglage (très théorique, parce qu'en pratique, bonjour pour réussir a le faire vu que des que tu visses ca change l'angle.)
Donc je persiste: je ne comprend pas comment régler le toe in sans faire comme dans la video sur les mafac.
A force de freiner elle va s'écraser de plus en du coté de la jante, tu la retournes et l'angle des patins change.
riendf- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°21
Re: crissement des patins
cyfac30 a écrit:hello,
belle vidéo publicitaire de park tool qui montre comment utiliser 300 e d'outils là où une sangle de cale pied suffit…
ça va jusqu'à la clef dynamométrique pour le serrage de l'écrou de fixation de l'étrier, non mais sans dec' ...et puis quoi encore
la vidéo parfaite pour nos amis anglophones qui découvrent le vintage, le paie à prix d'or et aiment bien se masturber intellectuellement sur des montages qui prennent 10 mn depuis plus de 60 ans…
mais ce n'est que mon avis
Aucun des outils n'est indispensable. Derrière par contre la méthode est la bonne et la mise en œuvre est ce qu'il faut faire.
Ils montrent des outils pour pro, qui n'ont pas de temps a perdre a faire les choses approximativement. Qui n'a jamais péter une vis en la serrant trop fort (accessoirement, c'est absolument indispensable d'avoir une clef dynamométrique quand tu intervient sur du carbonne, sauf ego surdimensionné du mecano)
Accessoirement ca fait aussi 60 ans que les mecanos font pour la plupart de la merde (suffit de voir les reglages en sortie de magasin)...
sinon plutôt que de tordre les mâchoires ne serait il pas plus simple de limer les patins de manière à créer l'asymétrie nécessaire à la disparition du bruit.
C'est une possibilite. Mais au prix des patins coolstop, perso je préfère faire ca une fois qu'ils sont uses et/ou couine, et pas tout de suite a la pose.
PArce que la physique des patins qui couinent est parfaitement connu: un fois a plat sur la jante ils avancent et recule par rapport a l'autre et vibre, ce qui cree ce bruit. Les fait de le mettre en V permet de repatir la force de pression differement, ce qui enleve cette vibration.
cyfac30- Rouleur
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- Message n°22
Re: crissement des patins
dynamométrique et carbone sont indispensables je ne me sert que d'elle sur mon cyfac carbone, je te rejoints sur ce point.
par contre non jamais pété une fixation d'étrier de frein mafac ou pas d'ailleurs, absolument pas nécessaire de serrer comme un malade...alors la dynamométrique pour ça excuse moi mais je persiste c'est de la masturbation intellectuelle
pour les pros tu es un peu caricatural quand même, j'ai 2 amis de mon âge anciens coureurs comme moi, passionnés de vélos... moderne ou pas ...et qui font un boulot parfait dans les moindres détails jusqu'à la marque du pneu au niveau de la valve sur les 2 roues pour que ce soit bien symétrique tu voix un peu ce que je veux dire ,des maniaques quoi
ils ont les même yeux devant les vélos du "concours des machines" ou quand ils regardent les vélos au départ de l'eroica, de vrais mordus !
comme je ne sais pas le faire en partant de 2 moyeux et jantes nus ,l'un d'eux m'a re-rayonné une paire de moyeux campa record grande flasque sur des jantes mavic car je voulais passer en pneus avec jantes d'époque pour mon motoconfort de 73, avec des rayons dt swiss inox les roues sont tout simplement magnifique :
https://www.velovintageagogo.com/t4139p100-motoconfort-criterium-1973?highlight=motoconfort
Alors oui il reste quelques passionnés dans les ateliers et certainement bien plus que sur le stand d'expo de vente des vélos ça il n'y a pas de doute.
le test est simple tu rentres dans un magasin de cycle avec un px10 (par exemple) et si le gars te dis c'est quoi ce vieux machin...ben tu peux faire demi-tour direct
@+
par contre non jamais pété une fixation d'étrier de frein mafac ou pas d'ailleurs, absolument pas nécessaire de serrer comme un malade...alors la dynamométrique pour ça excuse moi mais je persiste c'est de la masturbation intellectuelle
pour les pros tu es un peu caricatural quand même, j'ai 2 amis de mon âge anciens coureurs comme moi, passionnés de vélos... moderne ou pas ...et qui font un boulot parfait dans les moindres détails jusqu'à la marque du pneu au niveau de la valve sur les 2 roues pour que ce soit bien symétrique tu voix un peu ce que je veux dire ,des maniaques quoi
ils ont les même yeux devant les vélos du "concours des machines" ou quand ils regardent les vélos au départ de l'eroica, de vrais mordus !
comme je ne sais pas le faire en partant de 2 moyeux et jantes nus ,l'un d'eux m'a re-rayonné une paire de moyeux campa record grande flasque sur des jantes mavic car je voulais passer en pneus avec jantes d'époque pour mon motoconfort de 73, avec des rayons dt swiss inox les roues sont tout simplement magnifique :
https://www.velovintageagogo.com/t4139p100-motoconfort-criterium-1973?highlight=motoconfort
Alors oui il reste quelques passionnés dans les ateliers et certainement bien plus que sur le stand d'expo de vente des vélos ça il n'y a pas de doute.
le test est simple tu rentres dans un magasin de cycle avec un px10 (par exemple) et si le gars te dis c'est quoi ce vieux machin...ben tu peux faire demi-tour direct
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riendf- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°23
Re: crissement des patins
cyfac30 a écrit:dynamométrique et carbone sont indispensables je ne me sert que d'elle sur mon cyfac carbone, je te rejoints sur ce point.
par contre non jamais pété une fixation d'étrier de frein mafac ou pas d'ailleurs, absolument pas nécessaire de serrer comme un malade...alors la dynamométrique pour ça excuse moi mais je persiste c'est de la masturbation intellectuelle
@+
Je parle pas des Mafac en particulier, qui sont plutôt costaud. Mais de la cochonnaille qui pète sur les métaux en on ne sait trop quel alliage de merde c'est assez fréquent sans vraiment forcer. Non je n'utilise pas de clef dynamométrique pour ça non plus, tout simplement parce que je lai pas et que c'est contraignant et que j'ai l'expérience pour m'en passer surtout maintenant. Ce n'est pas de la masturbation intellectuelle. Tu peux compenser avec l'experience c'est sur, mais un novice...il fera la connerie. Les vieux biclous ont souvent du matos de merde en métal d’époque.
Quand a foutre le sticker a cote de la valve...C'est bien quand tas 1 vélo...
Perso j'en ai une trentaine, ce que je mets a cote de la valve, c'est l'indication de pression du pneu. Autrement plus utile.
cyfac30- Rouleur
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- Message n°24
Re: crissement des patins
eux te disent que c'est plus joli et que tu trouves la valve plus vite c'est pratique aussi..chacun ses choix.
quant à la pression, perso pas besoin de lire sur le pneu….
voili,voila.
ciao
quant à la pression, perso pas besoin de lire sur le pneu….
voili,voila.
ciao
riendf- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°25
Re: crissement des patins
cyfac30 a écrit:
quant à la pression, perso pas besoin de lire sur le pneu….
Wep vive l'approximatif..pareil sur ta voiture? au pif ?