je reviens vers vous pour une question "statistique" bien conscient des approximations et variété des hypothèses qu'elle sous-tend: "combien de km faites vous avec vos patins de frein" (usage mixte: route, ville, montagne, etc)
d'autre part et je réalise aussi que cela sort peut être du contexte de ce forum "vintage", mais m'intéresse ici particulièrement pour mes vélos modernes : "combien avec des patins carbone sans risquer d'endommager les jantes".
En fait le compromis pour moi est de savoir quand changer ces patins pour ménager chèvre et chou, car les patins carbones pour mes jantes (dans mon cas, les trois paires sont Mavic, donc les patins spécifiques à la marque, Mavic imposant je ne sais pourquoi des patins particuliers alors que les autres marques et meme les plus prestigieuses acceptent les patins carbones classiques - ici c'est des Swisstop Flashpro/Mavic, c'est à dire la première monte Mavic que Mavic impose de remplacer à l'identique) représentent près de 45€ à 50€ les 4 (donc à ne pas changer tous les 1000 si possible), sans compter les rodages nécessaires à un usage optimal. Mais pour des roues coutant entre 1600 et 2000€ la paire, il serait dommage de les entamer pour économiser sur les patins.
Je suis moins ennuyé avec mes roues "vintage" à jantes alu, car jai pris l'habitude de les "rectifier" au besoin avec un scotch brite à chaque changement de patins
Merci pour vos précieux avis...
et sur l'image qui suit j'ai vraiment trop attendu et cela s'est ressenti sur la bande de freinage de la jante...
Dernière édition par janus60 le Sam 19 Fév - 11:06, édité 1 fois