Ed Shutter a écrit:En gros tout le machin doit être en principe à moins de 45 degrés en gros plateau et gros pignon (on va dire 40). La question qui se pose sur nos vieux machins est l'état de forme des ressorts pas vraiment neufs...
Tu peux simuler un raccourcissement de chaîne avec une ficelle ou un fil de fer, dans ce cas bien sur tu repositionne la chaîne à la main.
Ed Shutter a écrit:Il y a trois positions "à problèmes" :
- Gros pignon, gros plateau : si c'est trop tendu on risque de casser quelque chose,
- Gros pignon, petit plateau : les galets du dérailleur risquent de toucher le pignon,
- Petit plateau, petit pignon : la chaîne doit garder une tension raisonnable.
Mine de rien la position deux est la plus importante. Pour la une et la trois tu peux la jouer un peu limite (voire au delà) mais dans ce cas il faut "adapter son pilotage" en évitant de croiser la chaîne comme un goret.
Il est très important de bien vérifier que les pivots du dérailleur pivotent et que les ressorts "ressortent"... Je me suis bien pris la tète une fois avec un problème aussi trivial tout obsédé que j'étais à calculer la capacité du dérailleur, évaluer la longueur de chaîne et mesurer les angles...
J'ai simulé un raccourcissement de chaîne avec une ficelle. J'ai fait en sorte que ça fasse comme si j'enlevais 2 maillons. J'étais content au début parce que la 28 dents passait niquel, mais enfait impossible de monter sur le gros plateau. Il y a trop de tension.
En regardant des photos sur internet d'autres vélos avec un Simplex Criterium, il semble pas se "tendre" comme il devrait. On dirait qu'un des ressorts est plus usé que l'autre et c'est pour ça que je n'arrive pas à avoir une position de dérailleur (angle) comme sur les photos. Pourtant je l'ai dégraissé, nettoyé et regraissé partout où il fallait. C'est peut-être la vieillesse d'un des ressorts qui m'empêche de monter sur ce pignon de 28, il devrait être plus incliné.
J'ai aussi écarté les pattes arrière du cadre à 130mm (avant environ 122mm). Je vois que le dérailleur est vraiiiiment tendu au maaaaximum en profondeur pour se décaler à la hauteur du plus grand pignon de 28. Même avec la vis de butée pratiquement sortie. Je sais pas si c'est normal, ça ne doit pas aider à mon problème.
J'ai plusieurs solutions :
1. Je dois de toute façon changer le pédalier Stronglight ultra voilé et usé. Je vais surement trouvé un 52-40 ou 52-42 au lieu de mon 52-38. Ce qui donnera un peu plus de tension de chaîne sur le petit plateau. Là, ça devrait passer.
2. Changer de dérailleur arrière. Peut-être que ça vaut la peine de changer carrément le dérailleur, de plus les galets sont bien usés sachant que je vais déjà changer la chaîne en même temps que le pédalier. J'ai vu un Simplex Prestige à vendre, est-ce que c'est mieux que le Criterium ? Je pourrais aussi trouvé quelque chose plus compatible avec un empattement de 130mm.
3. Changer la cassette. Mon moyeu peut se permettre une 7v, pourquoi pas passer sur une 6v avec 24 dents maximum. Suivant ce que je trouves.
Qu'en dites-vous ? Au premier abord je vais opter pour la une et attendre un peu. Est-ce que ça vaudrait la peine de rechercher un dérailleur..
A+ !