+13
Fritzouille
brocker's vélo
PINAULT Patrick
Tord-Boyaux
dromaludaire
piero33
merops
MAFAC 2000
lukas
riendf
huretfan
embeka
inoc
17 participants
Peugeot PR-10 1973 (Reynold)
Ed Shutter- Légende
- Message n°76
Re: Peugeot PR-10 1973 (Reynold)
Bon alors la chape est bien montée sur le dérailleur mais tu passes la chaîne à l'envers. La butée est en bas et elle devrait ètre en haut.
inoc- Porte Bidon
- Message n°77
Hello Alain,
Merci beaucoup pour ces infos. Vraiment intéressant comme façon de procéder. J'étais tombé sur ce calcul quand je faisais des recherches Google pour ce problème de dérailleur. En effet ça devrait fonctionner, ce qui me pousse à me creuser les méninges
Alors j'ai fait le test; petit pignon arrière et grand pignon avant. Je suis là très très proche de 90°, 88° à vue d'oeil . Par contre déjà là, le galet de guidage est déjà assez près des pignons. Je mesures environ 3cm entre le galet de guidage et le sommet d'une dent du plus petit pignon. On voit qu'il est du coup pratiquement à la même hauteur que les dents du pignon de 28.
Est-ce que peut-être c'est un problème de patte de dérailleur ? Que le cadre soit pas conçu pour avoir une cassette avec un pignon de 28 ?
Merci beaucoup pour ces infos. Vraiment intéressant comme façon de procéder. J'étais tombé sur ce calcul quand je faisais des recherches Google pour ce problème de dérailleur. En effet ça devrait fonctionner, ce qui me pousse à me creuser les méninges
Alors j'ai fait le test; petit pignon arrière et grand pignon avant. Je suis là très très proche de 90°, 88° à vue d'oeil . Par contre déjà là, le galet de guidage est déjà assez près des pignons. Je mesures environ 3cm entre le galet de guidage et le sommet d'une dent du plus petit pignon. On voit qu'il est du coup pratiquement à la même hauteur que les dents du pignon de 28.
Est-ce que peut-être c'est un problème de patte de dérailleur ? Que le cadre soit pas conçu pour avoir une cassette avec un pignon de 28 ?
Ed Shutter- Légende
- Message n°78
Il faut mettre le galet entouré de vert en bas et celui entouré de rouge en haut.
En gros il faut faire faire un demi-tour à la chape.
Donc passer la chaîne devant le galet rouge et derrière le vert. S'il y a un problème de butée c'est que la butée a été remontée avec la chape mal positionnée, dans ce cas tu enlèves la buté et tu la remet quand le reste est OK.
inoc- Porte Bidon
- Message n°79
Ed Shutter a écrit:
Il faut mettre le galet entouré de vert en bas et celui entouré de rouge en haut.
En gros il faut faire faire un demi-tour à la chape.
Donc passer la chaîne devant le galet rouge et derrière le vert. S'il y a un problème de butée c'est que la butée a été remontée avec la chape mal positionnée, dans ce cas tu enlèves la buté et tu la remet quand le reste est OK.
J'allais posté cette photo au même moment que ton post:
T'as raison, c'est vrai, le dérailleur est monté faux. J'ai essayé de passer la chaine hier, mais impossible. Je démonte tout maintenant ! haha
inoc- Porte Bidon
- Message n°80
Bon, impossible d'inverser ces 2 galets de position. J'ai creusé Google et on dirait qu'il y a 2 versions différentes de position de bitonio. Le mien actuellement démonté est exactement comme celui là :
Et celui-ci à le bitonio sur le galet de guidage :
Ca m'a permis de sortir le ressort et tout regraisser / nettoyer. Qu'est-ce que t'en penses ? Je retends un coup le ressort ?
Et celui-ci à le bitonio sur le galet de guidage :
Ca m'a permis de sortir le ressort et tout regraisser / nettoyer. Qu'est-ce que t'en penses ? Je retends un coup le ressort ?
inoc- Porte Bidon
- Message n°81
Je vois que celui de la documentation à également la même position :
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Simplex_Criterium_AR637_P_and_NI_-_Montage_-_Reglage_-_Entretien_scan_4.html
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Simplex_Criterium_AR637_P_and_NI_-_Montage_-_Reglage_-_Entretien_scan_4.html
inoc- Porte Bidon
- Message n°82
Ed Shutter- Légende
- Message n°83
Tu as fait quelque chose pour éviter le retour de la rouille ?
inoc- Porte Bidon
- Message n°84
Ed Shutter a écrit:Tu as fait quelque chose pour éviter le retour de la rouille ?
Non j'ai rien fait. j'ai un spray neutralisant à base d'epoxy, si ça revient vite j'en mettrai.
inoc- Porte Bidon
- Message n°85
Hello à tous,
Voici du nouveau, j'arrive gentiment à la fin J'ai reçu semaine passée les plateaux pour le pédalier Stronglight. Il est maintenant en 52-42. J'ai du légèrement dévoilé la manivelle pour que les plateaux tournent correctement. J'ai également changé la chaîne.
Par contre, pas moyen d'utiliser la cassette avec le pignon de 28 dents, même avec un 52-42. J'ai trouvé en occase une ATOM 77 en 6v (14-24) :
Ca lui va top et ça passe vraiment bien les vitesses. Par contre la roue libre "oscille" un peu. Je peux voir la chaîne monter et descendre très légèrement quand je fais tourner la roue. Ca pose aucun problème dans les changements de vitesses mais je suis un peu maniaque... J'ai lu quelques articles sur internet là-dessus et il semblerait que ce soit normal. Vous me le confirmez ? Est-ce que si je fais un service à la roue libre ça pourrait corriger ce problème ?
A+!
Voici du nouveau, j'arrive gentiment à la fin J'ai reçu semaine passée les plateaux pour le pédalier Stronglight. Il est maintenant en 52-42. J'ai du légèrement dévoilé la manivelle pour que les plateaux tournent correctement. J'ai également changé la chaîne.
Par contre, pas moyen d'utiliser la cassette avec le pignon de 28 dents, même avec un 52-42. J'ai trouvé en occase une ATOM 77 en 6v (14-24) :
Ca lui va top et ça passe vraiment bien les vitesses. Par contre la roue libre "oscille" un peu. Je peux voir la chaîne monter et descendre très légèrement quand je fais tourner la roue. Ca pose aucun problème dans les changements de vitesses mais je suis un peu maniaque... J'ai lu quelques articles sur internet là-dessus et il semblerait que ce soit normal. Vous me le confirmez ? Est-ce que si je fais un service à la roue libre ça pourrait corriger ce problème ?
A+!
inoc- Porte Bidon
- Message n°86
Hello à tous,
Petite éclaircie dans la région, ça m'a permis de sortir la bête malgré les restes de sel sur les routes. J'ai pu faire un plus grand tour de test. Je vais prendre le temps de faire plus de photos masi en voilà déjà une du jour :
Il me reste 2 petits problèmes à régler au niveau de la transmission.
1. Etant donné que je suis passé sur un écartement des bases arrière de 130mm, le dérailleur arrive pratiquement pas à rester sur le plus grand pignon. Je dois vraiment beaucoup serrer le shifter à friction pour que ça reste... et ça reste... 5 minutes ? Je dois également tendre le câble très fort, j'ai peur de faire des dégats à terme. Si je regarde la butée, je suis vraiment au max de chez max, la vis est presque sortie. Est-ce qu'il faut que je change de dérailleur ? Est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire ?
2. J'ai eu une fois la chaîne qui s'est mise entre les 2 plateaux. J'avais pas mal croisé par contre... Est-ce que c'est des choses qui arrivent ? Je peux sans autre la remettre sur le grand plateau sans m'arrêter. Avec le shifter. (sans bruits bizarres non plus )
A bientôt !
Petite éclaircie dans la région, ça m'a permis de sortir la bête malgré les restes de sel sur les routes. J'ai pu faire un plus grand tour de test. Je vais prendre le temps de faire plus de photos masi en voilà déjà une du jour :
Il me reste 2 petits problèmes à régler au niveau de la transmission.
1. Etant donné que je suis passé sur un écartement des bases arrière de 130mm, le dérailleur arrive pratiquement pas à rester sur le plus grand pignon. Je dois vraiment beaucoup serrer le shifter à friction pour que ça reste... et ça reste... 5 minutes ? Je dois également tendre le câble très fort, j'ai peur de faire des dégats à terme. Si je regarde la butée, je suis vraiment au max de chez max, la vis est presque sortie. Est-ce qu'il faut que je change de dérailleur ? Est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire ?
2. J'ai eu une fois la chaîne qui s'est mise entre les 2 plateaux. J'avais pas mal croisé par contre... Est-ce que c'est des choses qui arrivent ? Je peux sans autre la remettre sur le grand plateau sans m'arrêter. Avec le shifter. (sans bruits bizarres non plus )
A bientôt !
papa86- Vétéran
- Message n°87
tu dois avoir une position aérodynamique au summum avec cette selle si haute
inoc- Porte Bidon
- Message n°88
papa86 a écrit: tu dois avoir une position aérodynamique au summum avec cette selle si haute
Ouais le vent ne m'atteint pas.
C'est un cadre de 60cm pourtant..
papa86- Vétéran
- Message n°89
pire que brocker's? des guibolles à la adriana Karembeu
brocker's vélo- Rouleur
- Message n°90
papa86 a écrit: pire que brocker's?
Haha, oui là je suis battu
brocker's vélo- Rouleur
- Message n°91
inoc a écrit:
C'est un cadre de 60cm pourtant..
A vue de nez, 55 maximum. Il te faudrait un cadre en 62 ou 64, tu connais ton entrejambe ?
inoc- Porte Bidon
- Message n°92
papa86 a écrit: pire que brocker's? des guibolles à la adriana Karembeu
Haha ouais exactement.
Non non c'est bel et bien un 60cm si je mesure depuis l'axe du pédalier au colier de selle. J'ai testé des 58cm, c'était vraiment des pocket bike ahah
Oui j'ai 93cm d'entre-jambe.
brocker's vélo- Rouleur
- Message n°93
En général la mesure du cadre se fait axe-axe :
http://www.docvelo.com/taille.htm
Perso j'ai 92 cm pour 1,80m.
http://www.docvelo.com/taille.htm
inoc a écrit:
Oui j'ai 93cm d'entre-jambe.
Perso j'ai 92 cm pour 1,80m.
inoc- Porte Bidon
- Message n°94
Ouais alors minimum 58cm
Haha content de pas être le seul échassier. Je fais 1m88
Haha content de pas être le seul échassier. Je fais 1m88
patcho- Porte Bidon
- Message n°95
bonsoir,
Petit moment d'émotion en voyant ton vélo , c'est la copie conforme de mon premier vélo acheté avec ma première paye en 74 ou 75.
Il était semblable en tous points sauf des moyeux normandy à grandes flasques et des pédales rectangulaires.
à+
Petit moment d'émotion en voyant ton vélo , c'est la copie conforme de mon premier vélo acheté avec ma première paye en 74 ou 75.
Il était semblable en tous points sauf des moyeux normandy à grandes flasques et des pédales rectangulaires.
à+
inoc- Porte Bidon
- Message n°96
patcho a écrit:bonsoir,
à+
Excellent Ou est-il passé ? Oui malheureusement l'ancien proprio n'avait plus les jantes d'origine sur celui-ci
patcho- Porte Bidon
- Message n°97
bonjour,
On me l'a volé à bordeaux dans les années 80 , mais je l'avais tellement modifié...il ne restait plus que le cadre d'origine
à+
On me l'a volé à bordeaux dans les années 80 , mais je l'avais tellement modifié...il ne restait plus que le cadre d'origine
à+
inoc- Porte Bidon
- Message n°98
papa86- Vétéran
- Message n°99
il est magnifique