soracabana Sam 10 Sep - 15:41
Merci les amis.
Un petit essai d'une cinquantaine de kilomètres pour affiner les réglages.
Si vous n'avez jamais essayé un vélo en acier 653, je pense que ça vaut la peine de le faire. Mixer un avant en 531 5/10ème et un arrière en 753 était une bonne idée.
Le vélo tout monté pèse 7kg ce qui est un atout pour monter le Ventoux. A mon âge un vélo de ce type est largement suffisant, voire recommandé. L'équilibre de sa géométrie est excellent et comme tous les vélos en acier son confort est impressionnant. Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver c'est que la douille en 1" n'était pas étudiée à l'époque pour les étriers à double pivot. C'est pour cela qu'ils étaient passés au 1"1/8.
Là, l'étrier avant Campagnolo Super Record Reparto Corse est très puissant (surtout sur la jante en alu de ce montage) et du 1"1/8 serait le top. Sinon la boite BSC et les diamètres de tubes sont suffisants pour mon niveau.
Petit détail intéressant et non des moindres : les diamètres des tubes sont en métriques et non pas en mesures impériales malgré qu'il s'agisse de tubes Reynolds. C'est une des caractéristiques de ces cadres Peugeot haut de gamme de cette époque et c'est un moyen de vérifier qu'on a bien entre les mains le bon modèle. Du coup la tige de selle a un diamètre de ... 26.4mm. J'ai donc monté une tige de selle en carbone de diamètre 25.4mm (j'aime bien sa finesse) avec une entretoise 25.4/26.4.
A noter qu'à la même époque Peugeot fabriquait les cadres de type Galibier avec onze tubes en Reynolds 531 5/10ème. On avait donc les mêmes tubes que ceux du triangle avant de ce cadre (c'est à dire ce qui se faisait de mieux) mais avec d'autres raccords (plus jolis que ceux-là au passage) et avec des diamètres en mesures impériales....
Ces cadres n'étaient pas considérés comme haut de gamme et ne sortaient donc pas avec des géométries de 1cm en 1cm mais de 2cm en 2cm (il n'y avait donc pas de taille 59 par exemple). Ils étaient à peine plus lourds que les 653 et 753 (entre 90 et 50g de différence).
Pour ma part je considère ces cadres comme du haut de gamme et à moins peut-être d'être en super forme il m'est impossible de constater la différence en dynamique.
En tout état de cause, ces 753, 653 et ces onze tubes en 531 5/10ème méritent le meilleur montage possible parce que le résultat est bluffant et votre squelette vous remerciera sur les longs parcours cabossés...