Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

5 participants

Restauration Bianchi environ 1970

goran
    goran
    Amateur
    Amateur

Restauration Bianchi environ 1970 Empty Restauration Bianchi environ 1970

Message  goran Jeu 24 Jan - 18:21

Bonjour les Gogos,

Il y a maintenant quelques mois, un vieux monsieur me donnait ceci :

Restauration Bianchi environ 1970 Img_2030

Un cadre de prime abord inconnu, sans roues mais équipé en campagnolo

Restauration Bianchi environ 1970 Img_2032

Restauration Bianchi environ 1970 Img_2031

Après quelques recherches, surprise, il s'agit d'un Bianchi... Waow, j'ai un Bianchi, c'est trop la classe, je dois le restaurer.

Après un démontage complet le voilà de retour de chez Bobigny Epoxy avec une toute nouvelle peinture (le plus proche de celle d'origine).

Restauration Bianchi environ 1970 Img_2033

Maintenant je suis à la recherche de plusieurs choses pour faire ma première vraie restauration :

- Tout d'abord, des infos. De quelle année est il ? Quelle modèle exactement ? Pourquoi était il bleu et non vert Bianchi ?

- Des stickers, malheureusement ceux venduent sur le net sont un peu bleu marine (pour aller sur un vert Bianchi en fait) et du coup sur le mien ça n'irai pas, il en faudrait des blanc, ou noir, et surtout les bons, ceux des années 70.

- Des shifters, ceux montés dessus quand je l'ai récupéré étaient des "huret" cassés

- Une tige de selle et une selle

- Des roues. La seule chose que je sais est est que le dérailleur arrière est un 6v, donc moyeux à roue libre  Very Happy

Voilà voilà, bref, c'est ma première restauration de grand alors soyez indulgents et aidez moi si vous le pouvez.

Hâte de vous lire et surtout de me ramener chez le monsieur qui me l'a donné avec un vélo parfaitement restauré  cheers

Goran.
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur

Restauration Bianchi environ 1970 Empty Re: Restauration Bianchi environ 1970

Message  bruno lambermont Jeu 24 Jan - 19:30

ce qui est un peu étonnant c'est la couleur qu'il avait quand le monsieur te l'a donné,peut être qu'il a été repeint à une époque non?
    Vintage51
    Vintage51
    coursier
    coursier

Message  Vintage51 Jeu 24 Jan - 20:03

bruno lambermont a écrit:ce qui est un peu étonnant c'est la couleur qu'il avait quand le monsieur te l'a donné,peut être qu'il a été repeint à une époque non?

Je le pense aussi vu qu'il n'avait pas ses autocollants . Je l'aurai repeint vert céleste.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Jeu 24 Jan - 21:01

Je guette régulièrement les annonces de Bianchi ici en Allemagne et j'en vois passer des bleus de temps en temps, avec le sticker Bianchi en blanc. De mémoire c'était un bleu un peu plus foncé, mais avec les photos le rendu des couleurs n'est pas toujours parfait. J'en vois passer aussi des rouges et des crème. Donc le vert céleste n'est pas la seule couleur qu'ils ont dans leur atelier (même si c'est la plus belle, on est d'accord Razz ).
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur

Message  bruno lambermont Jeu 24 Jan - 21:03

Vintage51 a écrit:
    bruno lambermont a écrit:ce qui est un peu étonnant c'est la couleur qu'il avait quand le monsieur te l'a donné,peut être qu'il a été repeint à une époque non?

Je le pense aussi vu qu'il n'avait pas ses autocollants . Je l'aurai repeint vert céleste.

oui,moi aussi,un beau vert célèste,avec des stickers neufs,il aurait de la gueule
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur

Message  bruno lambermont Jeu 24 Jan - 21:08

piero33 a écrit:Je guette régulièrement les annonces de Bianchi ici en Allemagne et j'en vois passer des bleus de temps en temps, avec le sticker Bianchi en blanc. De mémoire c'était un bleu un peu plus foncé, mais avec les photos le rendu des couleurs n'est pas toujours parfait. J'en vois passer aussi des rouges et des crème. Donc le vert céleste n'est pas la seule couleur qu'ils ont dans leur atelier (même si c'est la plus belle, on est d'accord Razz ).

Même de cette époque?avec le Campa qu'il y a dessus,si on le situe dans les années 70/75,tu penses possible qu'à cette époque il avait d'autres couleurs?je dis pas que c'est impossible,perso j'en avais jamais vu confused
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 24 Jan - 21:25

Vu les B gravés ici et là les recherches ont pas du être bien compliquées! Du coup, il se passe de stickers et si il attire les regards ceux qui sachent saveront.

Par curiosité (perso je le fais jamais), tu l'as pesé tout nu comme ça?

Vintage51
    Vintage51
    coursier
    coursier

Message  Vintage51 Jeu 24 Jan - 21:57

J'en ai restauré un en gris certes c'est de l'entrée de gamme mais avec le jdd , moyeux et pédalier gravés Bianchi .

Restauration Bianchi environ 1970 20181111

Restauration Bianchi environ 1970 20181110

Restauration Bianchi environ 1970 20181112
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Jeu 24 Jan - 22:03

bruno lambermont a écrit:
    piero33 a écrit:Je guette régulièrement les annonces de Bianchi ici en Allemagne et j'en vois passer des bleus de temps en temps, avec le sticker Bianchi en blanc. De mémoire c'était un bleu un peu plus foncé, mais avec les photos le rendu des couleurs n'est pas toujours parfait. J'en vois passer aussi des rouges et des crème. Donc le vert céleste n'est pas la seule couleur qu'ils ont dans leur atelier (même si c'est la plus belle, on est d'accord Razz ).

Même de cette époque?avec le Campa qu'il y a dessus,si on le situe dans les années 70/75,tu penses possible qu'à cette époque il avait d'autres couleurs?je dis pas que c'est impossible,perso j'en avais jamais vu confused

C'était juste une remarque pour dire que j'avais déjà vu cette couleur sur un Bianchi. J'ai vite fait une recherche et trouvé cette annonce, alors c'est pas du tout le même type de vélo, mais la couleur est assez proche :

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/bianchi-damenrad-halbrenner-sportrad-rennrad/1037369664-217-4895

Après j'en sais rien concernant l'époque. Vu le dérailleur Simplex et le freinage en Mafac c'est probablement du fin 70 / début 80, mais je ne saurais le confirmer à 100%.

Et puis j'ai aussi trouvé ça en rouge : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/rennrad-bianchi-mit-campagnolo/1038534107-217-4570

L'équipement ressemble à notre bleu ici, mais il est probablement plus récent que 70/75.
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur

Message  bruno lambermont Ven 25 Jan - 9:25

j'ai eu moi aussi un Bianchi,il était vert célèste et jaune orangé pour le bas de fourche et à la jonction tube de selle/haubans,cette déco rendu celèbre par Marco Pantani,et l'année suivante ils ont en effet sorti des vélos de course dans ce type de bleu,ça devait être dans les années 95/99 il me semble,je vais chercher dans mes "archives" Wink
    goran
    goran
    Amateur
    Amateur

Message  goran Lun 28 Jan - 15:30

Merci pour vos réponses Very Happy

Je sais que j'aurai pu choisir celeste mais j'ai choisi de lui laisser cette singularité, je suis maintenant à la recherche des bons autocollants et surtout du modele exacte...

Il semblerait que ça soit quelquechose proche du rekord 746 (même pédalier, dérailleurs, étriers de freins, absence de passage de gaine soudé sur le top tube...)

Mais il y a tout de même quelques différences :

- le petit "B" au début des haubans arrière et sur la fourche
    - les leviers de vitesses. Ceux du 746 sembles fixés par un collier quand mon cadre à les pivot soudé au cadre.

Je pense qu'il doit s'agir des ces autocollants là :

Restauration Bianchi environ 1970 Bianch11

Mais ça pourrait aussi être ceux là :

Restauration Bianchi environ 1970 Bianch10

Qui as des sources qui pourrait m'aider ? Merci!
    goran
    goran
    Amateur
    Amateur

Message  goran Lun 28 Jan - 15:40

dromaludaire a écrit:Vu les B gravés ici et là les recherches ont pas du être bien compliquées! Du coup, il se passe de stickers et si il attire les regards ceux qui sachent saveront.

Par curiosité (perso je le fais jamais), tu l'as pesé tout nu comme ça?

Je viens d'essayer de le peser mais je ne suis pas bien équipé en balance Very Happy

712g pour la fourche et l'ensemble cadre/fourche fais moins de 3kg

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 19:58