Dernière édition par Le poulpe le Jeu 7 Fév - 11:40, édité 1 fois (Raison : changement titre.)
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PL40 de 1963
Le poulpe- coursier
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- Message n°1
PL40 de 1963
Bonjour à tous, je me présente Chris 34 ans et pas du tout adepte du vélo... jusqu'à récemment
Dernière édition par Le poulpe le Jeu 7 Fév - 11:40, édité 1 fois (Raison : changement titre.)
Le poulpe- coursier
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- Message n°2
Re: PL40 de 1963
Alors voilà depuis quelques années j'avais un ancien vélo de course que j'avais payé une misère, un France Loire. Il n'était pas en très bon état.
Il y a peu une association de réparation d'ancien vélo s'est installée juste à côté de chez moi et ça a été la bonne occasion pour moi d'enfin me faire la main et refaire ce vélo.
Quand j'y suis allé la première fois, je me suis retrouver en face de dizaines de reliques qui ne demandait qu'à être restaurées et j'ai donc très vite troqué mon France Loire pour un vieux Peugeot routier. Le guidon droit et le porte bagage me plaisait déjà beaucoup plus qu'un vélo de course.
Cependant, il n'avait ni roues ni selle et le pédalier n'avait qu'un seul plateau. Je me suis donc rapidement mis à chercher les pièces manquantes sur les autres vélos qui traînaient. Une vielle selle a ressorts, deux roues en 65 et un porte bagage avant plus tard, me voilà avec toutes les pièces nécessaires à la restauration. J'ai démonté le pédalier et les manettes de vitesse sur le France Loire et j'ai déjà commencé a le remonter...
Seulement voilà, j'ai voulu avant de continuer en savoir plus sur mon vélo et après avoir avalé des pages et des pages d'anciens catalogues (qu'on trouve plus facilement outre Manche et outre atlantique bizarrement) je pense enfin avoir identifié la bête, un beau PL22 de 1963 (vous me direz très rapidement si je me suis trompé, j'en suis certain)
Maintenant que je sais ça et que j'ai vu les belles photos dans le catalogue je regrette de l'avoir dépouillé de certains accessoires d'origine et je voudrai plutôt lui redonner son charme d'antan.
Si dessous une photo de son état actuel (bah oui parce que lire autant sans avoir une photo à se mettre sous la dent c'est frustrant)
Donc le porte bagage avant, la selle, le.guidon, le dérailleur et les roues ne sont pas d'origine.
Ça ne devrait donc pas être trop difficile à le remettre en état.
Affaire à suivre.
papa86- Vétéran
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- Message n°3
Re: PL40 de 1963
Bienvenue le poulpe (adepte des paris et jeux de hasard? ) et bien joli vélo.
frob- Rouleur
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- Message n°4
Re: PL40 de 1963
o/ l'ami céphalopode!
Tres joli randonneur. Va falloir en dire plus :}
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Le poulpe- coursier
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- Message n°5
Re: PL40 de 1963
Merci pour votre accueil
Désolé Papa, je n'ai pas saisi le lien avec les jeux de hasards, ce n'est pas vraiment mon dada ^^
Et pour ce qui est d'en dire plus, j'aimerai bien ! J'espère déjà ne pas m'être trompé sur l'identification.
Sinon voici quelques photos des éléments auxquels je n'ai pas touché et qui me semblent être d'origine.
La potence est d'origine mais j'ai changé le guidon. J'espère pouvoir retrouver l'ancien au local, idem pour le pédalier mono plateau.
J'avais récupéré le par chaine aussi mais bien qu'identique aux photos trouvées, il n'est pas siglé Peugeot. Sinon je pense que le système de freinage n'est pas d'origine non plus.. à voir donc.
Pour les roues et la selle, il me semble qu'elles correspondent à la période même si ce ne sont pas celles d'origine.
Le cadre est en bon état bien que très crasseux mais la peinture ne s'écaille pas et les stickers sont nickel, mise à part le blason devant qui est un peu replié sur lui même d'un coté, j'espère pouvoir le redresser.
Ah et je viens juste de faire le rapprochement avec Paul le Poulpe papa
Désolé Papa, je n'ai pas saisi le lien avec les jeux de hasards, ce n'est pas vraiment mon dada ^^
Et pour ce qui est d'en dire plus, j'aimerai bien ! J'espère déjà ne pas m'être trompé sur l'identification.
Sinon voici quelques photos des éléments auxquels je n'ai pas touché et qui me semblent être d'origine.
La potence est d'origine mais j'ai changé le guidon. J'espère pouvoir retrouver l'ancien au local, idem pour le pédalier mono plateau.
J'avais récupéré le par chaine aussi mais bien qu'identique aux photos trouvées, il n'est pas siglé Peugeot. Sinon je pense que le système de freinage n'est pas d'origine non plus.. à voir donc.
Pour les roues et la selle, il me semble qu'elles correspondent à la période même si ce ne sont pas celles d'origine.
Le cadre est en bon état bien que très crasseux mais la peinture ne s'écaille pas et les stickers sont nickel, mise à part le blason devant qui est un peu replié sur lui même d'un coté, j'espère pouvoir le redresser.
Ah et je viens juste de faire le rapprochement avec Paul le Poulpe papa
Avis aux administrateurs, mes photos sont énormes mais si j'ajoute la redimension dans les balises, la modération automatique ne les détectent plus comme images mais comme lien externes et patatrac :
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- Message n°6
Re: PL40 de 1963
Pas de problème avec tes photos. Au moins, on voit bien les détails
Par contre, je te recommande d'utiliser le serveur du forum pour insérer tes photos. Cela évitera qu'elles ne disparaissent le jour où ton serveur ferme. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense! Il suffit de consulter d'anciens posts pour constater que plein de photos ne sont plus visibles...
Par contre, je te recommande d'utiliser le serveur du forum pour insérer tes photos. Cela évitera qu'elles ne disparaissent le jour où ton serveur ferme. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense! Il suffit de consulter d'anciens posts pour constater que plein de photos ne sont plus visibles...
Le poulpe- coursier
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- Message n°7
Re: PL40 de 1963
Et bien je suis tout à fait d'accord avec toi et si j'ai cherché à les uploader ailleurs c'est parce que je n'ai pas trouvé le serveur interne mais j'ai du mal chercher..
piero33- Directeur Opérationnel
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- Message n°8
Re: PL40 de 1963
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- Message n°9
Re: PL40 de 1963
Je n'avais pas vu mais en nettoyant un peu je pense avoir trouvé le numéro de série au niveau de la fixation de la.roue arrière : 234763 Cela confirme t'il l'année ?
Le poulpe- coursier
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- Message n°10
Re: PL40 de 1963
Alors voilà, la partie démontage est plus qu'entamée, il ne reste que le pédalier et les dérailleurs car je n'ai pas de dérive chaîne.
Voilà quelques photos des pièces
Les accessoires d'origine.
La potence d'origine.
La selle qui vient d'un donneur inconnu est en très bon état mais je ne peux l'identifier car il n'y a aucune inscription.
Le porte bagage arrière est bien piqué et un peu tordu mais c'est rattrapable.
La dynamo qui fonctionne très bien quoi qu'un peu dure, ça se démonte facilement ?
Les pièces qui seront remplacées. Le guidon de provenance inconnue, il est inscrit sufficit sur les poignées, dommage qu'elles soient rouges..
Le double plateau qui laissera la place au mono plateau d'origine si je le retrouve..
Et les dérailleurs, l'avant disparaîtra. Pour l'arrière je pense le garder, s'il fait bien son boulot..
La visserie après un bon bain et la fourche en cours de nettoyage (la dernière bague de la direction ne s'enlève pas on est bien d'accord ?)
Les manettes de dérailleur, je n'en garderai qu'une du coup même si je pense que c'est dommage de diviser cette double manette..
Sinon pour le freinage, est ce normal que je n'ai rien pour entourer la roue ? Les câbles touchent des deux côtés des GB aussi bien a l'avant qu'à l'arrière...
Et enfin les roulantes, je suis déjà content d'avoir pu trouver deux roues identiques même si les pneus sont dépareillés.. pour le reste je ne sais pas d'où elle provienne et encore moins la cassette..
Voilà voilà, des que j'aurai mis la main sur les pièces à remplacer, quand je les aurai bien définies et que j'aurai accès à un dérive chaîne, je pourrai continuer... En attendant, c'est grand nettoyage
Voilà quelques photos des pièces
Les accessoires d'origine.
La potence d'origine.
La selle qui vient d'un donneur inconnu est en très bon état mais je ne peux l'identifier car il n'y a aucune inscription.
Le porte bagage arrière est bien piqué et un peu tordu mais c'est rattrapable.
La dynamo qui fonctionne très bien quoi qu'un peu dure, ça se démonte facilement ?
Les pièces qui seront remplacées. Le guidon de provenance inconnue, il est inscrit sufficit sur les poignées, dommage qu'elles soient rouges..
Le double plateau qui laissera la place au mono plateau d'origine si je le retrouve..
Et les dérailleurs, l'avant disparaîtra. Pour l'arrière je pense le garder, s'il fait bien son boulot..
La visserie après un bon bain et la fourche en cours de nettoyage (la dernière bague de la direction ne s'enlève pas on est bien d'accord ?)
Les manettes de dérailleur, je n'en garderai qu'une du coup même si je pense que c'est dommage de diviser cette double manette..
Sinon pour le freinage, est ce normal que je n'ai rien pour entourer la roue ? Les câbles touchent des deux côtés des GB aussi bien a l'avant qu'à l'arrière...
Et enfin les roulantes, je suis déjà content d'avoir pu trouver deux roues identiques même si les pneus sont dépareillés.. pour le reste je ne sais pas d'où elle provienne et encore moins la cassette..
Voilà voilà, des que j'aurai mis la main sur les pièces à remplacer, quand je les aurai bien définies et que j'aurai accès à un dérive chaîne, je pourrai continuer... En attendant, c'est grand nettoyage
Le poulpe- coursier
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- Message n°11
Re: PL40 de 1963
Et après recherche, je peux répondre à quelques unes de mes interrogations
Je crois bien que les freins sont complets, il s'agit de Cantilever Bebo si j'ai bien compris.
Ensuite pour le modèle en lui même, la différence PL22 et PL40 n'était qu'une questions de choix d'accessoires à l'époque, encore une fois si je comprend bien ces documents.
Du coup le miens ne serai pas le PL22 mais le PL40 car le 22 était mono vitesse.
Je crois bien que les freins sont complets, il s'agit de Cantilever Bebo si j'ai bien compris.
Ensuite pour le modèle en lui même, la différence PL22 et PL40 n'était qu'une questions de choix d'accessoires à l'époque, encore une fois si je comprend bien ces documents.
Du coup le miens ne serai pas le PL22 mais le PL40 car le 22 était mono vitesse.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°12
Re: PL40 de 1963
il est très joli ce pl 22 , pour le dérailleur , a l'époque c'était un SIMPLEX blanc .....
et manette
et manette
Le poulpe- coursier
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- Message n°13
Re: PL40 de 1963
Merci, oui il était blanc, je l'ai démonté pour y installer le kit complet que j'avais sur le France Loire mais je vais essayer de le retrouver. La manette était blanche aussi.
Je découvre des sites avec de la documentation incroyable.
Ça m'a permis de savoir que le Simplex est un model Prestige Critérium 532.
Seulement il est pour 3 vitesse, or la cassette de ma roue arrière a 4 disques. Comment puis-je faire ? Enlever un disque ? En condamner un ? Lequel ?
Désolé pour les questions qui peuvent paraître bêtes en plus je n'utilise pas les bons termes, je suis sur qu'on dit pas disques... ^^
Je découvre des sites avec de la documentation incroyable.
Ça m'a permis de savoir que le Simplex est un model Prestige Critérium 532.
Seulement il est pour 3 vitesse, or la cassette de ma roue arrière a 4 disques. Comment puis-je faire ? Enlever un disque ? En condamner un ? Lequel ?
Désolé pour les questions qui peuvent paraître bêtes en plus je n'utilise pas les bons termes, je suis sur qu'on dit pas disques... ^^
dromaludaire- Rouleur
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- Message n°14
Re: PL40 de 1963
Le poulpe a écrit:
Seulement il est pour 3 vitesse, or la cassette de ma roue arrière a 4 disques. Comment puis-je faire ? Enlever un disque ? En condamner un ? Lequel ?
Non, si ta roue libre comporte 4 vitesses elle a un corps qui fait la taille de 4 pignons et 3 entretoises. Si visuellement tu n'en veux que 3 il te faut trouver une RL 3v (assez facile, pour ma part c'est les 4v en bon état que je vois rarement) et procéder à la substitution.
Sinon sur ton dérailleur il y a 2 vis, sur le svelto elles sont bien visibles face à face sur l'avant. Elles contrôlent la course du dérailleur et se rêglent dans cet ordre: la butée haute d'abord avant de câbler le dérailleur pour s'assurer que le dérailleur ne sort pas plus loin que le petit pignon, puis la butée basse pour qu'il n'aille pas plus loin que le grand.
Quand on a un dérailleur qui ne supporte pas le nombre de dents du grand pignon ou si il vient frotter dans les rayons ou encore que la chaine frotte quelque part quand elle est sur le petit on agit sur la vis correspondante pour rendre ce pignon inaccessible mais quand tout va bien on garde généralement les développements bonus.
Il y a encore un truc sur ton vélo: les roues jante alu ne sont pas d'origine, mais si j'étais toi je ne les changerai pour rien au monde sauf si tu ne comptes pas garder le vélo.
Le poulpe- coursier
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- Message n°15
Re: PL40 de 1963
Merci beaucoup pour ces explications !! Donc ma roue arrière et le simplex sont compatibles si j'ai bien compris ? Tant mieux !
Et pour les roues je compte bien les garder ! (Tout comme le vélo) j'ai eu du mal à les trouver
Et pour les roues je compte bien les garder ! (Tout comme le vélo) j'ai eu du mal à les trouver
dromaludaire- Rouleur
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- Message n°16
Re: PL40 de 1963
Ton dérailleur est un huret (pas le svelto j'avais mal regardé, le eco ou le challenger je me souviens moins des noms que des visages) et il accepte sans sourciller 5 à 6 vitesses (ça dépend des vélos). Les simplex sont moins solides et n'acceptent pas tous des pignons de 28 dents (ou plus).
Le poulpe- coursier
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- Message n°17
Re: PL22 de 1963
Oui en effet, je viens de démonter et nettoyer les dérailleurs et les manettes. Ils proviennent du France Loire. Tout le lot est Huret mais je pense quand même repasser sur le simplex. J'ai déjà retrouver la manette blanche, je pensais qu'elle était cassée mais non. Par contre le plastique c'est étrange comme choix ^^
Juliette- Equipe Technique
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- Message n°18
Re: PL40 de 1963
Joli ce Peugeot. Vraiment un look sympa équipe ainsi. Pour la transmission, même si le Simplex est de rigueur afin de coller au montage origine, je garderai quand même le matos Huret. C'est pas mauvais du tout et ça vieilli mieux. Tu risques de péter un bout si tu utilises le Simplex. Tu peux toujours le monter mais garde bien au chaud le Huret
Le poulpe- coursier
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- Message n°19
Re: PL40 de 1963
Merci du conseil. Je ne vais pas m'en séparer non, le kit est nettoyé, graissé et rangé bien au chaud
dromaludaire- Rouleur
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- Message n°20
Re: PL40 de 1963
T'as remonté les manettes du mauvais côté. La tige rectiligne est à l'intérieur, l'arrondi dehors.
Le poulpe- coursier
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- Message n°21
Re: PL40 de 1963
Ah ok merci !! C'est la seule pièce pour laquelle j'ai pas pris 600 photos au démontage
alain2908- coursier
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- Message n°22
Re: PL40 de 1963
salut,
A l'occasion, je serais interessé par une photo du numéro de série sur la patte arrière gauche.
a +
A l'occasion, je serais interessé par une photo du numéro de série sur la patte arrière gauche.
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Le poulpe- coursier
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- Message n°23
Re: PL40 de 1963
Le poulpe- coursier
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- Message n°24
Re: PL40 de 1963
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- Message n°25
Re: PL40 de 1963
Oui, ça se dévisse. Ca doit être du pas français (35x1) donc ça se dévisse dans le sens habituel.