+8
Juliette
dromaludaire
MAFAC 2000
piero33
frong
frob
papa86
Le poulpe
12 participants
PL40 de 1963
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°26
Re: PL40 de 1963
Si tu as un bon étau bien stable et de la place autour, tu peux essayer de placer la cuvette dans l'étau et de faire tourner le cadre autour.
Le poulpe- coursier
- Message n°27
sebkeita a écrit:Si tu as un bon étau bien stable et de la place autour, tu peux essayer de placer la cuvette dans l'étau et de faire tourner le cadre autour.
Ah ok merci du tuyau. Mon établi pour le moment est une simple table de jardin en plastique sur un balcon, je vais pas risquer l'étau tout de suite ^^
Juliette- Equipe Technique
- Message n°28
Laisse en place cette cuvette. Tu vas remonter le même pédalier et son axe. Il suffit de bien nettoyer et de tout graisser au remontage.
Le poulpe- coursier
- Message n°29
Aujourd'hui j'ai pu récupérer les pièces que j'avais démonter à savoir le guidon, le simplex prestige et surtout le pédalier !
Ravi qu'ils n'aient pas été jetés.
J'ai aussi récupéré une superbe tige de selle simplex avec sa petite plaque en alu mais malheureusement le tube est trop large
J'ai finis de nettoyer le cadre, le dérailleur et le pédalier ont été démonté, nettoyé, graisser et remis en place
Petit à petit, je vais pouvoir commencer le remontage.
J'ai aussi acheté câbles et gaines neufs pour les freins et le dérailleur.
C'est que ça commence à me plaire !
Photos demain.
Ravi qu'ils n'aient pas été jetés.
J'ai aussi récupéré une superbe tige de selle simplex avec sa petite plaque en alu mais malheureusement le tube est trop large
J'ai finis de nettoyer le cadre, le dérailleur et le pédalier ont été démonté, nettoyé, graisser et remis en place
Petit à petit, je vais pouvoir commencer le remontage.
J'ai aussi acheté câbles et gaines neufs pour les freins et le dérailleur.
C'est que ça commence à me plaire !
Photos demain.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°30
le poulpe , on attends tes photos avec envie !
Le poulpe- coursier
- Message n°31
Voilà les photos des derniers éléments trouvés.
Guidon et potence nettoyé. Je dois encore les polir mais sans étaux je galère avec ma perceuse ^^ Une Dremel serai un bon investissement..
Le guidon avait de vieilles poignées collées que j'ai eu énormément de mal à enlever. Du coup je vais devoir en trouver d'autres, elles étaient blanches.
Le dérailleur nettoyé, il était dans un état lamentable mais je suis ravi de l'avoir récupéré
Et enfin le pédalier, je me suis surtout concentré sur le nettoyage et le graissage de l'axe. Les clavettes sont neuves, les anciennes sont décédées, assassinées par une meuleuse :O
Ah et le kit, je le pensais complet mais il manque le câble dérailleur bien qu'il contienne la gaine pour le frein et le dérailleur :/
Guidon et potence nettoyé. Je dois encore les polir mais sans étaux je galère avec ma perceuse ^^ Une Dremel serai un bon investissement..
Le guidon avait de vieilles poignées collées que j'ai eu énormément de mal à enlever. Du coup je vais devoir en trouver d'autres, elles étaient blanches.
Le dérailleur nettoyé, il était dans un état lamentable mais je suis ravi de l'avoir récupéré
Et enfin le pédalier, je me suis surtout concentré sur le nettoyage et le graissage de l'axe. Les clavettes sont neuves, les anciennes sont décédées, assassinées par une meuleuse :O
Ah et le kit, je le pensais complet mais il manque le câble dérailleur bien qu'il contienne la gaine pour le frein et le dérailleur :/
riendf- Au Panthéon des Gogo
- Message n°32
Tes clavettes ne sont pas les bonnes, elle doivent dépasser des deux cotes.
Il existe, pour ca aussi plein de modeles differents....(en circonference, et angles de clavettes)
La plupart du temps faut limet ca pour aligner les manivelles comme il faut.
Ps: tain des roues de 650 en Alu....je suis jaloux
Il existe, pour ca aussi plein de modeles differents....(en circonference, et angles de clavettes)
Ps: tain des roues de 650 en Alu....je suis jaloux
Dernière édition par riendf le Dim 10 Fév - 14:11, édité 1 fois
Le poulpe- coursier
- Message n°33
riendf a écrit:Tes clavettes ne sont pas les bonnes, elle doivent dépasser des deux cotes.
Ah bon ?? Pourtant après serrage je n'ai pas de jeu et tout tourne bien.. quand j'avais cherché j'avais trouvé trois diamètres différents mais une seule longueur :/
- Message n°34
Le poulpe a écrit:riendf a écrit:Tes clavettes ne sont pas les bonnes, elle doivent dépasser des deux cotes.
Ah bon ?? Pourtant après serrage le n'ai pas de jeu et tout tourne bien.. quand j'avais chercher j'avais trouver trois diamètres différents mais une seule longueur :/
Bah ta clavette est completement enfonce, tu na donc pas pu reelement serrer quoi que ce soit (non l'ecrou de la clavette ne permet pas de serrer ca assez pour qu'il n'y ait pas de jeu des que tu vas forcer un peu sur les pedales)
Une clavette ca s'enfonce a l'etau.
Ce qui veut dire que l'angle sur la clavette etait trop limé (raison pour laquelle elle a pu s'enfoncer entierement)
Ed Shutter- Légende
- Message n°35
Le poulpe a écrit:riendf a écrit:Tes clavettes ne sont pas les bonnes, elle doivent dépasser des deux cotes.
Ah bon ?? Pourtant après serrage je n'ai pas de jeu et tout tourne bien.. quand j'avais cherché j'avais trouvé trois diamètres différents mais une seule longueur :/
Ca se joue au demi-millimètre sur le diamètre, si le diamètre est trop petit elles s'enfoncent.
Le poulpe- coursier
- Message n°36
Ah mince, c'est du 8,7mm ça. J'avais acheté un jeu en 9mm aussi mais elles ne rentraient pas. Ya til une taille intermédiaire ? La seule autre taille que j'avais trouvé c'était 9,5mm
- Message n°37
Le poulpe a écrit:Ah mince, c'est du 8,7mm ça. J'avais acheté un jeu en 9mm aussi mais elles ne rentraient pas. Ya til une taille intermédiaire ? La seule autre taille que j'avais trouvé c'était 9,5mm
Je pense que les 9 rentraient (en diametre), mais qu'il fallait limer l'angle pour qu'elles s'enfoncent.
(attention en passant la lime, ca va TRES vite, le metal des clavettes etant particulierement mou)
et je doute que ce soit des 8,7, en general c'est plutot 8,5 9 9,5 etc
Le poulpe- coursier
- Message n°38
Bon bah ça va devoir attendre samedi prochain, j'ai laissé les 9mm au local de l'association et ils ne sont ouverts qu'un jour par semaine :/
Le poulpe- coursier
- Message n°39
Ed Shutter- Légende
- Message n°40
Les Solida de cette époque c'est plutôt du 9mm. Et il faut graisser les clavettes.
Le poulpe- coursier
- Message n°41
- Message n°42
pense a le vernir
Le poulpe- coursier
- Message n°43
MAFAC 2000 a écrit:pense a le vernir [smiley]https://2img.net/u/2816/33/46/68/smiles/1754522469.gif[/smiley]
Justement ! Le mieux ce serai quoi ? Et le belgom, je le passe avant on est bien d'accord ? Et est-ce que je peux utiliser le même produit pour les pièces en alu ?
- Message n°44
belgom tu dégraisse et vernis auto en grande surface
Le poulpe- coursier
- Message n°45
Ed Shutter a écrit:Les Solida de cette époque c'est plutôt du 9mm. Et il faut graisser les clavettes.
Hello, je reviens sur cette histoire de clavette, j'ai récupéré les 9mm neuves. Du côté opposé au plateau, j'ai pu la rentrer assez facilement, j'ai pas du frapper beaucoup. Le boulon est quasi vissé complètement. Sans rondelle il le serai.
Par contre côté plateau, la clavette rentre mais ne sort pas assez pour mettre le boulon, à peine possible de poser le filetage. Si je force plus, je vais l'exploser.
Je vais me procurer une lime, incroyable mais j'ai beau tout retourner, impossible d'en trouver une dans mon bazard
Le poulpe- coursier
- Message n°46
Hello la compagnie, après deux semaines sans pouvoir toucher au vélo, j'ai enfin pu m'y remettre un peu. J'ai finis le nettoyage de la roue avant et remis son axe en place. Idem pour la fourche, le guidon et le cintre. Ça commence à ressembler à un vélo [smiley]https://2img.net/u/2816/33/46/68/smiles/3007652002.png[/smiley]
J'ai aussi remis le système de freinage à l'avant. Mais pour l'arrière... Oups
Pour la roue arrière, toujours pas démontée..
Et enfin, je me tâte à mettre une gaine également pour protéger le câble de la dynamo, il était pincé tel quel à l'origine, vous préconisez quoi ?
J'ai aussi remis le système de freinage à l'avant. Mais pour l'arrière... Oups
Pour la roue arrière, toujours pas démontée..
Et enfin, je me tâte à mettre une gaine également pour protéger le câble de la dynamo, il était pincé tel quel à l'origine, vous préconisez quoi ?
Juliette- Equipe Technique
- Message n°47
Sympa ton montage, ça nous change des vélos de course.
Le guidon est bien joli mais les leviers de freins devraient se trouver un poil + a la verticale ( mais pas trop )
Pour le frein arriere, Y a bien un Gogo qui devrait avoir ça a pris Gogos
Pour le fil pincé directectement sur le cadre, tu peux mettre de la gaine thermo aux endroits ou le cable se fait pincer. Attention de ne pas trop jouer avec les petites pates car elles finissent par lacher
En tout cas il avance, a son rythme, mais il avance.
Le guidon est bien joli mais les leviers de freins devraient se trouver un poil + a la verticale ( mais pas trop )
Pour le frein arriere, Y a bien un Gogo qui devrait avoir ça a pris Gogos
Pour le fil pincé directectement sur le cadre, tu peux mettre de la gaine thermo aux endroits ou le cable se fait pincer. Attention de ne pas trop jouer avec les petites pates car elles finissent par lacher
Le poulpe- coursier
- Message n°48
Juliette a écrit:Sympa ton montage, ça nous change des vélos de course.
Pour le frein arriere, Y a bien un Gogo qui devrait avoir ça a pris Gogos [smiley]https://2img.net/u/2816/33/46/68/smiles/2375444870.gif[/smiley]
Pour le fil pincé directectement sur le cadre, tu peux mettre de la gaine thermo aux endroits ou le cable se fait pincer. Attention de ne pas trop jouer avec les petites pates car elles finissent par lacher [smiley]https://2img.net/u/2816/33/46/68/smiles/2956077042.gif[/smiley]
Merci, c'est pour l'instant un montage rapide, histoire de voir où j'en suis car j'ai des pièces partout ^^
Les manettes de freins ne sont pas fixées encore car j'ai encore besoin de régler l'angle du cintre pour l'adapter à mon utilisation.
Il commence à me plaire en tout cas même si oui, j'avance doucement mais sûrement
- Message n°49
Le poulpe- coursier
- Message n°50
MAFAC 2000 a écrit:ça , j'ai ! [smiley]https://2img.net/u/2816/33/46/68/smiles/1661084468.gif[/smiley]
Super ! Je t'envoie un mp