Voila notre Banane
est terminée que du bonheur avec ce magnifique temps et la présence du patron pour mettre encore plus d'ambiance
Un récap de notre sortie
Tous les GOGOS et les autres participant étaient présent pour un départ à 9h00 un grand merci à eux pour la ponctualité
Départ de Mantes sous un beau ciel bleu
La Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est une église gothique des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles
Le vieux pont de Limay, qui enjambe un bras de la Seine, le bras de Limay, et relie la ville de Limay (Yvelines) à l'île aux Dames, est l'un des plus anciens ponts de France. Le plus vieux document faisant mention d'un pont entre Mantes et Limay est une charte de 1050. Presque totalement détruit en 1162, il sera reconstruit en 1172. L'arche ogivale du XIIe siècle est la dernière trace de cette époque.
Le pont, qui comptait onze arches, a été partiellement détruit en 1940 lorsque le génie militaire français fit sauter deux arches centrales, qui n'ont pas été reconstruites, pour retarder l'avance de l'armée allemande. C'est le dernier vestige d'un ancien pont de 37 arches, qui reliait Mantes-la-Jolie à Limay en trois parties, daté au moins du milieu du XIe siècle.
GUERNES
Petit village au bord de la seine ou j’aime bien aller pêcher, mais avant un peu d’histoire
En 1870, un bac fut mis en service entre Rosny-sur-Seine et Guernes. Il fut supprimé en 1964 à la suite de la surélévation du barrage de Méricourt.
Le 20 août 1944, l'armée du général Patton franchit la Seine sur un pont de bateaux reliant Guernes à Rosny et établit la première tête de pont sur la rive droite du fleuve.
Acclamés par des Français, les chars d’assaut américains débouchent sur la rive droite de la Seine, qu’ils ont franchie, et poursuivre sans perdre de temps leur avance sur le Reich
De 2014 à 2017, un bac fut remis en service entre Rosny-sur-Seine et Guernes. Faute de finances publiques, l'expérience s'est arrêtée fin 2017
VETHEUIL
Parmi les hôtes illustres qui séjournèrent à Vétheuil, le plus célèbre d’entre eux est sans doute Claude Monet. Il s’installa à Vétheuil en 1878 et y vécut plusieurs années avec sa famille. Son épouse décédée à 32 ans repose dans l’ancien cimetière. à Vétheuil.
Durant son séjour à Vétheuil, Claude Monet peignit plus d’une centaine de toiles représentant le village, la Seine et l’église, peintures que l’on peut voir dans les musées du monde entier. La maison qu’il habita, est située à la sortie du village, sur la route allant à La Roche Guyon.
Puis nous rejoignons la Roche Guyon avec cette vue des deux châteaux de la Roche Guyon et du relief du Vexin Français
Le Moyen-âge
Le château, dont la tour, haute à l’origine de 38 mètres, tourne vers la route des Crêtes son éperon, présente aujourd’hui un ensemble assez hétérogène.
Outre le donjon, le château médiéval possédait, au pied de la falaise, une muraille encadrée de deux portes dont le système de défense est encore visible dans la tour ouest et d’importantes structures troglodytiques : magasins, salles d’armes, escaliers
La Renaissance
À la Renaissance, les Silly donnèrent de l’ampleur au château en ouvrant de nouvelles fenêtres sur la façade sud du corps de logis et en créant notamment les terrasses soutenues par les arcades visibles dans la cour des écuries.
Puis nous entamons la montée de la Roche Guyon
Simon Lagagne avec son GITANE et Tonton Stephane avec son maillot orange
Rsman
Zebulon
Le patron Khunsa suivi de Seb!
et quelques autres participants collègues ou potes dans l'ordre Michel - Philippe - Karine - Jean François - François
Nous continuons vers GASNY en traversant l’Epte
Maintenant un peu de plat
Petit détour au moulin de Fourges
Construit en 1790 sur les ruines d’un précédent moulin, le Moulin de Fourges est l’un des plus élégants de la vallée. Les compagnons de l’époque s’inspirent du hameau de la Reine Marie Antoinette de Versailles pour dessiner son architecture. Pendant quelques décennies, il broie consciencieusement les grains qu’on lui confie. Mais il ne résiste pas à l’ère industrielle et à la mécanisation des grands moulins.
Vient alors le temps de l’oubli jusqu’à l’année 1946 où un jeune homme, charmé par la beauté du lieu, le rachète et le transforme en auberge.
CHAUSSY
La renommée de Chaussy est principalement attachée au site de Villarceaux, partie intégrante de la Commune et ensemble historique et architectural remarquable par ses deux châteaux Renaissance et XVIIIème siècle et par son superbe parc que la Région Ile de France fait revivre depuis quelques années.
Passage par Villarceaux
L'histoire du château d'en bas débuterait vers le XIe ou XIIe siècle avec un petit châtelet en bois, à proximité duquel le roi Louis VII fait ériger un prieuré bénédictin de femmes. La seigneurie de Villarceaux apparaît au siècle suivant. Le châtelet d'origine laisse la place à un véritable château fort au XVe siècle, le domaine étant intégré à la ligne de défense des frontières du royaume pendant la guerre de Cent Ans.
Le château est agrandi durant la Renaissance, période durant laquelle le domaine devient une vaste propriété agricole et une résidence de plaisir. Les jardins sont redessinés selon le goût de l'époque, avec un goût moins austère influencé par l'Italie.
VILLERS en ARTHIES
Château Il est édifié au point le plus élevé du village et date du début du XVIIe siècle.
Retour via :
AINCOURT – SAILLY – FONTENAY St Père, petit village du Vexin et où nous avons rempli nos gourdes
pour terminer cette banane jusqu’à Mantes et se restaurer
Voila la rando c'est terminée par un BBQ ou les participants étaient bien contents de poser leurs fesses sur autre chose qu'une selle
Pour info après 6000Kms de vole et très peu de vélo le parton Khunsa c'est bien comporté dans les 75Kms et 670m de D+
D'autre photos vont venir par les GOGOS présents mais là je crois qu'ils dorment tous
A+