Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

4 participants

    Peugeot dolomites 1987

    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Dim 21 Avr - 11:17

    Bonjour a la communauté,

    Je suis un tout jeune amateur de vélo acier, j'ai franchi le pas il y a quelques semaines en achetant un vélo Reynolds 531 3 tubes que je souhaiterai convertir en randonneuse des que j'aurai réussi a trouver des roues en 650b a un prix correct et robuste.

    Trouvant l'objet très beau j'ai décidé de trouver un autre vélo dédié course et j'ai fait l'acquisition d'un ce semblerait être un Peugeot Dolomites en full Reynolds 5/10, c'est l'objet de mon poste, le vélo était converti en single speed et je cherche des informations sur le vélo pour retrouver si possible l'équipement d'origine, je suis au final même pas certain qu'il s'agit d'un dolomites

    https://i.servimg.com/u/f91/20/06/10/37/screen10.jpg
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Dim 21 Avr - 11:21

    La photo n'a pas été faite avec la bonne fourche, j'ai bien la fourche associé en Reynolds 5/10

    Je me demande aussi si ce vélo a été vendu en plusieurs coloris au catalogue, je souhaiterais refaire la peinture et garder une des peintures d'origine
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14189
    Points : 16975
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Khunsa Lun 22 Avr - 0:06

    Bonjour, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

    Peugeot dolomites 1987 Forum-10


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14189
    Points : 16975
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Khunsa Mar 23 Avr - 15:21

    Sujet débloqué !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Mar 23 Avr - 15:33

    photos supplémentaires

    Peugeot dolomites 1987 Img_2013
    Peugeot dolomites 1987 Img_2012
    Peugeot dolomites 1987 Img_2014
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14189
    Points : 16975
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Khunsa Mar 23 Avr - 15:46

    Si j'en crois ton autocollant, il s'agit d'un tout tube 531 compétition. Idéal pour la compétition mais à mon avis bien trop fragile pour une randonneuse.

    A coup sur la géométrie doit être racing et pas sur que tu puisses monter des pneus bien larges la dessus.

    A mon avis tu fais fausse route en voulant te monter une randonneuse avec ce superbe cadre.

    Rien ne t'empêche de le remonter avec des belles pièces racing et rouler avec sur de longues distances, mais tu n'en feras pas une randonneuse à moins de considérer qu'une alpine Renault avec une caravane soit un camping car.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Mar 23 Avr - 15:53

    J'ai récupéré deux cadres celui sur les photos et un autre en cours de restauration (poncé à la main à 90%) en reynolds 7/10 pour ce second cadre j'ai aussi une fourche mercier large.

    Ce cadre sera effectivement dédié à la course pour remplacer mon ancien cadre carbone, par contre je dois aussi le repeindre la peinture est par endroit pas très belle.

    Une autre question me préocupe, quel type de transmission monter sur ce type de cadre, je pensais le laisser en 2X7 vitesses avec des leviers de vitesses microshift, pas du tout envi d'écarter les bases pas content
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14189
    Points : 16975
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Khunsa Mar 23 Avr - 16:49

    Au temps pour moi.

    Pour le coup on tombe sur un sujet où il est question de deux vélos et je suis tombé dans le piège.

    Perso je mettrai un coup de vernis à ongle là ou ce n'est pas parfait mais je lui garderai son beau rouge d'origine.

    Tu dois pouvoir le monter en 7 ou 8 vitesses sans trop de difficulté. Pour avoir monter un 10 vitesses dans un cadre pas adapté, je ne le conseille pas.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Mar 23 Avr - 17:42

    Je pensais pas qu'il était possible de monter en 8 vitesses sur un cadre avec un écartements de 126mm, la cassette de 40mm passe sur ce type de cadre ?
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14189
    Points : 16975
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Khunsa Mar 23 Avr - 19:38

    Possible que 8 soit obligatoirement un axe plus large. A vérifier.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  soracabana Mar 23 Avr - 21:16

    Il est de quelle année? Tu peux poster une photo du dessous du boitier de pédalier?

    Pour la peinture, tu peux reprendre précautionneusement les parties corrodées ou abîmées et poncer le cadre avec du très très fin afin d'enlever le vernis. Tu repeins juste les parties à reprendre puis tu vernis tous le cadre.

    A part ça, très bonne pioche...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  riendf Mar 23 Avr - 22:01

    8 vitesse c'est chez Mavic un entraxe de 130
    7v c'est 126.

    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Mer 24 Avr - 0:31

    le numéro de série m'indique qu'il date de 89, je peux pas poster de photo ça ne serait pas visible j'ai eu beaucoup de mal à le lire
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  soracabana Mer 24 Avr - 11:01

    Alors c'est du 126mm, 7V max. Sinon tu dois écarter les bases...

    Tu as plusieurs solutions :

    - Installer une roue ancienne quelconque en 36 trous avec axe de 126mm

    - Installer une roue moderne en 130mm en écartant un peu les bases. J'ai fait l'essai : aucun problème. Cette solution permet de faire un montage en 10V par exemple (Sur certains arrières en acier rigide du type 753 ou SV980, cette méthode peut stresser les bases).

    - Monter une roue spécialement pour ce vélo avec une jante carbone légère de 24mm de haut sur un moyeu Campagnolo Record à 28 trous et axe de 126mm. Cette solution permet de ne pas écarter les bases tout en ayant une roue assez légère (jante carbone) avec peu de rayons (28 pour l'arrière c'est déjà bien allégé par rapport aux 36 rayons qui avaient cours en général à cette époque). Par contre cela impliquera de monter une roue libre à 6 ou 7V.

    Peugeot dolomites 1987 59oabdzhbb


    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Mer 24 Avr - 11:26

    J'aime beaucoup la troisième solution Smile

    J'ai récupéré sur un vélo deux moyeux campagnolo record à grande flasque par contre il s'agit de 36 troues, j'ai à ce sujet récupéré un cadre B. Carré en super vitus 971 T56 en rab maintenant ^^
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  soracabana Ven 26 Avr - 14:02

    C'est également la troisième solution que j'aime bien.

    Mécaniquement le 28 trous arrière est le plus adapté. Pour l'avant c'est le 24 trous mais c'est quasiment introuvable sauf à prendre du moderne.
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Ven 26 Avr - 16:27

    Merci pour tes conseils soracabana Smile

    J'ai acheté des leviers de frein ergopower 8v campagnolo record apparemment compatible avec les cassettes shimano 7v Smile

    Je me demande parcontre si je dois acheter un boitier de pédalier moderne, le standard du boitier actuel doit être anglais ou si je remonte l'actuel boitier campagnolo, j'imagine qu'il y a un vrai gain avec les boitiers moderne ?
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  soracabana Sam 27 Avr - 3:59

    Si tu prends un Ultra Torque carbone du genre Super Record, en effet c'est très léger. Sinon il y a la solution du boitier Token avec axe titane et pédalier Sugino compact avec plateaux Stronglight, c'est léger aussi...
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Danyj Mer 1 Mai - 13:30

    Quelques informations supplémentaires pour la science 😀

    Cadre nue 1860g
    Boîtier de pédalier : standard anglais en 1,37

    Je me répète pour le boîtier mais j'en suis maintenant certain 🙂

    Contenu sponsorisé


    Peugeot dolomites 1987 Empty Re: Peugeot dolomites 1987

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:36