Ma base serait un vtt kona lava dome début 90 qui était monté en déore LX de l'époque. Cadre cr-mo of course
Mon objectif serait de faire à la fois un bon vélo, mais dans un cout modéré (donc pas de transmission neuve en SLx ou ce genre de chose).
Pour les dérailleurs je pense rester avec ceux d'origine ou équivalent, ils sont bons et robustes (un peu lourds ?), pour les shifter juste des leviers non indéxé, ça laisse libre pour tout type de transmission et de roue.
frein je remplace les canti par des v-brake shimano que j'ai, peut-être du stx rc.
Pour le pédalier, il me semble qu'un axe carré de type LX peut faire l'affaire ? des cuvettes externe apportent un peu plus de rigidité mais le cout est élevé...
Maintenant reste la question d'élément important comme les roues : j'ai plusieurs roues des années 90 en moyeux STX, STX RC (7v) et deore LX (8v), je trouve ces moyeux très corrects, mais que valent ils à la longue sur un vélo voyage ? Quant aux jantes existent ils des jantes que l'on trouve assez facilement en occas pas trop cher et qui répondent aux exigences de ce type de vélo (je peux rayonner s'il le faut) ? (sinon, Rose bike propose des roues neuves à des prix intéressant, mais c'est quand même un budget... ). Sur le nombre de vitesse, je ne me suis pas trop penché sur la question, à voir.
Enfin, les porte bagages ? je n'y connais rien ou pas grand chose. plutôt avant, plutôt arrière ? des marques à éviter ?
Je monte ce projet petit à petit, donc toutes vos pistes, conseils ou expérience sont bonnes à prendre