Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

4 participants

Raccourcir et refileter des rayons.

Ed Shutter
    Légende
    Légende

Raccourcir et refileter des rayons. Empty Raccourcir et refileter des rayons.

Message  Ed Shutter Mer 28 Aoû - 14:37

D'un coté j'ai pas mal de vélo pliants de l'autre coté j'ai besoins de rayons pour une roue de 26".

Imaginons surdimensionne un peu la commande et donc que je fasse un peu de stock...

Si un jour j'ai besoin d'un rayon pour un pliant...
    Imaginons que j'ai besoin d'un rayon pour une roue de 16"
    Je coupe un rayon pour une roue de 26"...
    Ensuite il faut refaire un filetage...

Est-ce possible de refileter un rayon ?

Et si oui, vous avez un bon plan pour une filière pas chère ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Raccourcir et refileter des rayons. Empty Re: Raccourcir et refileter des rayons.

Message  Juliette Mer 28 Aoû - 18:22

L'investissement est il vraiment nécessaire ? Tu as l'avantage par contre de disposer de pas mal de longueurs sans avoir à en commander

Pour une filière on en voit une sur la chaîne youtu.be de pithybikes. C'est un particulier qui se fabrique des cadres et des vélos.

Il me semble le avoir vu une filière à manivelle dans son avant dernière vidéo:

https://www.youtube.com/channel/UCqQaFLkweCgviyj_E0VEy9Q

Sinon il existe un sujet chez les tontons:

https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=66&t=5455&start=15
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Raccourcir et refileter des rayons. Empty Re: Raccourcir et refileter des rayons.

Message  riendf Mer 28 Aoû - 22:51

J'ai eu ca sous la main.
    https://www.planetx.co.uk/i/q/TOHOZC70222/hozan-c-702-22-spoke-thread-chaser
    (ils avaient fait une promo a 100€ a un moment, qqun que je connais lavais achete)
    Pas tres concluant(les filets n'etaient pas assez profond)
    Je n'ai pas insiste des masses, donc probablement une mauvaise utilisation de ma part...

Pour de la roue a la con de velo qui est suffisament entretenu pour eviter la rouillle, les chinois vendent des rayons pour que dalle sinon.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 28 Aoû - 23:04

Vu le prix de la filière et le retour négatif de Riendf je pense que c'est sans intérêt d'investir.

L'idée est partie du fait les rayons pour Picniica/B'fold était prétendument introuvables mais je pense qu'on m'a raconté une connerie. Toujours est-il qu'il doit être possible de trouver quelqu'un d'équipé pour retailler des rayons.
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Mer 28 Aoû - 23:09

Comme je disais, ca doit pouvoir marcher...mais ptet que je m'y prenais mal...(c'est plein de reglage sur la tete..avec de l'experience ca doit pouvoir se faire) Mais le prix est assez prohibitif. Tu cherches Spoke sur ali express, y a franchement toutes les tailles.
    Par contre faut pas rever, ca sera probablement pas tres qualitatif. (inox ? Galva ? Procede de fabrcation...aleatoire quoi)
    Mais pour faire une roue a la con de velo de ville..
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 29 Aoû - 7:29

Ed : tu aurais du venir chercher mes roues de VTT quand je t ai proposé , j en ai balancé un plein fourgon en toutes tailles spamafote!

riendf , c est des filières réglables donc c est normal que le filet ne sois pas bon du premier coup .en fait tu as juste ébauché le filet .
    en vissant ou dévissant le gros écrou tu vas donner la profondeur du filet .
    a savoir que ce type de filière a une "entrée" beaucoup plus grande qu une filière classique donc pour fileter sur 10 mm tu devrais rentrer de 15 ou 13 mm.
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Jeu 29 Aoû - 8:26

david26 a écrit:Ed  : tu aurais du venir chercher mes roues de VTT quand je t ai proposé , j en ai balancé un plein fourgon en toutes tailles spamafote!

riendf , c est des filières réglables donc c est normal que le filet ne sois pas bon du premier coup .en fait tu as juste ébauché le filet .
    en vissant ou dévissant le gros écrou tu vas donner la profondeur du filet .
    a savoir que ce type de filière a une "entrée" beaucoup plus grande qu une filière  classique donc pour fileter sur 10 mm tu devrais rentrer de 15 ou 13 mm.

Bah j'ai essaye les reglages oui, mais ca devenait quasi impossible de faire tourner la tete...comme je disais, faut voir le coup de main et le feeling qui va avec. ET ca pour 1 rayon. Rien qu'a l'idee dans faire 36 ca ma refroidit de chercher a y arriver.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 29 Aoû - 9:22

david26 a écrit:Ed  : tu aurais du venir chercher mes roues de VTT quand je t ai proposé , j en ai balancé un plein fourgon en toutes tailles spamafote!

Euhhh c'était quand ? J'ai du louper un épisode.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 29 Aoû - 9:27

Ceci dit j'ai effectivement commandé des rayons chez Rosebike pour réparer une roue mais je n'ai absolument pas besoin d'en refileter. J'ai ouvert le sujet pour la culture générale.
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Jeu 29 Aoû - 9:59

Ed Shutter a écrit:Ceci dit j'ai effectivement commandé des rayons chez Rosebike pour réparer une roue mais je n'ai absolument pas besoin d'en refileter. J'ai ouvert le sujet pour la culture générale.

J'ai eu chercher pour la meme raison. Le cout le temps etc, a finit par m'en dissuader.
    Cependant, si couper refileter des rayons se fait bien avec le matos adeuat, il y a quand même un inconvénient majeur: ça te limite aux rayons qui font la meme taille sur toute la longueur.

Bref ca limite pas mal aux roues 'bas de gamme'...et du coup il y a peu d'interet.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 29 Aoû - 10:11

riendf a écrit:
    Bref ca limite pas mal aux roues 'bas de gamme'...et du coup il y a peu d'interet.

Dans mon esprit ça ne présente pas beaucoup d'intérêt sauf pour des roues miniature style vélo pliant.
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 29 Aoû - 11:22

Ed Shutter a écrit:

https://www.velovintageagogo.com/t12055-vtt-neuf-old-stock

Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 29 Aoû - 12:56

david26 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:

https://www.velovintageagogo.com/t12055-vtt-neuf-old-stock

J'avais oublié qu'il y avait aussi des roues.

C'était pas du tout la bonne période pour moi.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Message  Ravi san Jeu 29 Aoû - 14:48

S'il s'agit de quelques rayons, il y a toujours un atelier participatif plus ou moins loin qui aura un stock de rayon usagé, a la longueur + ou - exotique.

J'ai réparé l'année dernière une roue de 20" avec 3 rayons trop long de 3mm, j'ai coupé à la pince, refait le filer et choisi des têtes de rayon plus courte.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:56