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Spockangel
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    Message  david76 Dim 9 Oct - 23:30

    Salut,

    Aujourd'hui, petit tour avec mon Peugeot 6000, environ 20 km en balade. En rentrant et en rangeant la bête, je m’aperçois qu'un rayon sur la jante arrière parait détendu. En y regardant de plus près, l'écrou de rayon (si ça s'appelle bien ainsi) est complètement dévissé, manipulable à la main.
    Forcément, je ne pense pas que cela date d'aujourd'hui, et entre la semaine dernière et ce weekend, j'ai fait plus de 100 km ainsi.
    J'ai ce soir resserré ledit rayon, et vérifié tous les autres, il y en avait quelques uns qui présentaient les même symptômes. Demain, je dévoile le léger qu'il y a pour vraiment être tranquille.
    Mon interrogation est surtout de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un ici et comment cela peut se produire, le filetage d'un rayon n'étant pas dans l'axe de travrail d'une roue (selon moi lol! )?

    Merci de vos réponses
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    Message  Spockangel Lun 10 Oct - 8:06

    Avec les kilomètres, les cahots et les trous dans la route, les trottoirs, les différentes contraintes, etc, il est très fréquent que les rayons se desserrent.
    Il faut intervenir au plus vite car sinon il y a risque de casser un ou plusieurs rayons, et ensuite la roue se voile, voire la jante se déforme, et c'est beaucoup plus difficile à rattraper ensuite.
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    Message  prosperjunior Lun 10 Oct - 8:44

    C'est le problème avec les roues montées à la machine sgronf! ...

    Normalement, la règle de l'art lorsqu'on monte une roue, c'est de mettre une goutte d'huile de lin dans l'écrou juste avant de le visser sur le rayon.
    Pourquoi de l'huile de lin ?
    Parce qu'au montage, c'est de l'huile, donc ça va lubrifier le filetage et au moment de la tension éviter les micro-arrachements de métal.
    Ensuite l'huile de lin est un antirouille et dans le cas de rayons chromés ou zingués, ça en protégera l'extrémité même si le revêtement est entamé. Seule l'action de la lumière la dégrade, pour la partie entre le filetage du rayon et l'écrou, c'est à l'obscurité, donc ça élimine le risque de grippage à long terme.
    Et dernière raison, et non la moindre, l'huile de lin est naturellement siccative, c'est-à-dire qu'elle durcit au contact de l'air en quelques jours. Elle va donc agir comme un frein filet dans l'écrou et éviter les desserrages intempestifs super! .

    En résumé, plus d'écrous grippés, plus d'écrous desserrés. C'est bête et simple, on connaissait déjà ça dans les bouclards il y a plus d'un siècle innocent ...

    chapeau!
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    Message  david76 Lun 10 Oct - 22:28

    Merci pour vos réponses, vous m'avez convaincu que c'est un phénomène normal alors lol! , bien que j'avais du mal à l'imaginer.

    Je vous rassure, c'est corrigé pirat
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    Message  jerome9222 Lun 10 Oct - 22:34

    ça donne envie de foutre de l'huile de lin sur tous les filetages ton histoire
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    Message  david76 Lun 10 Oct - 22:50

    jerome9222 a écrit:ça donne envie de foutre de l'huile de lin sur tous les filetages ton histoire

    Bah écoute, je ne te cacherais pas que je ne l'ai pas fait cette fois-ci, mais je garde l'astuce dans un coin de ma tête pour le futur !
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    Message  prosperjunior Lun 10 Oct - 22:52

    Les vieux mécanos auto en pulvérisaient aussi sur les faisceaux des radiateurs en acier pour les empêcher de rouiller, ça tient très bien à la chaleur (le point éclair de l'huile de lin de première pression, non raffinée, est de 300°c, ça laisse de la marge innocent ).

    Dans la série "les bonnes combines des anciens" on peut aussi citer l'huile de colza qui est une excellente huile de coupe pour éviter de fumer vos forets dans le métal Wink .

    chapeau!
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    Message  Rantanplan Mer 12 Oct - 15:23

    Le sujet avait été évoqué ici.
    Personnellement, malgré une pratique intensive du vélo depuis tout jeune, je n'ai jamais eu des écrous qui se desserrent tout seuls. Mes roues sont probablement pour la plupart des roues rayonnées industriellement, sauf celles que j'ai rayonnées moi-même, sans jamais mettre du frein filet. Et toutes ces roues, y compris celles que j'ai dévoilées ne se desserrent pas, au moins pour celles dont j'ai encore des nouvelles  salut!
    Pire, sur certaines vieilles roues que j'ai dévoilées, j'ai mis de l'huile dégrippante (ultra fluide) dans les écrous pour les débloquer sans casser les rayons par torsion. Et même ces jantes ne se dérèglent pas ensuite  jailabanane

    Pourtant, j'ai récupéré un paquet de vélos avec des roues complètement desserrées. donc le phénomène existe  pas content
    Etonnant, j'ai vu une fois un vélo de course de 45 ans de cave, qui devait avoir max 50 km vu les pneus d'origine sans trace d'usure, avec des roues détendues aussi  Question

    La réponse que m'a faite un ancien cyclotouriste expérimenté : Une roue avec des écrous en laiton sans frein filet sur des rayons en acier ne se détend pas seule si elle est bien tendue. Mais si elle vient à manquer de tension, alors c'est la débandade. Le phénomène peut venir d'une roue pas assez tendue au départ, ou d'une roue qui subit un choc entrainant une élongation des rayons ou une déformation de la jante, qui distend certains rayons et initie le phénomène.

    Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité sur ce phénomène...
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    Localisation : derrière vous. Bouh !

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    Message  au bout du couloir Mer 12 Oct - 16:07

    peut-on suspecter un déséquilibre de tension entre les rayons d'une même paire ?
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    Message  david76 Mer 12 Oct - 21:48

    Rantanplan a écrit:Le sujet avait été évoqué ici.
    Personnellement, malgré une pratique intensive du vélo depuis tout jeune, je n'ai jamais eu des écrous qui se desserrent tout seuls. Mes roues sont probablement pour la plupart des roues rayonnées industriellement, sauf celles que j'ai rayonnées moi-même, sans jamais mettre du frein filet. Et toutes ces roues, y compris celles que j'ai dévoilées ne se desserrent pas, au moins pour celles dont j'ai encore des nouvelles  salut!
    Pire, sur certaines vieilles roues que j'ai dévoilées, j'ai mis de l'huile dégrippante (ultra fluide) dans les écrous pour les débloquer sans casser les rayons par torsion. Et même ces jantes ne se dérèglent pas ensuite  jailabanane

    Pourtant, j'ai récupéré un paquet de vélos avec des roues complètement desserrées. donc le phénomène existe  pas content
    Etonnant, j'ai vu une fois un vélo de course de 45 ans de cave, qui devait avoir max 50 km vu les pneus d'origine sans trace d'usure, avec des roues détendues aussi  Question

    La réponse que m'a faite un ancien cyclotouriste expérimenté : Une roue avec des écrous en laiton sans frein filet sur des rayons en acier ne se détend pas seule si elle est bien tendue. Mais si elle vient à manquer de tension, alors c'est la débandade. Le phénomène peut venir d'une roue pas assez tendue au départ, ou d'une roue qui subit un choc entrainant une élongation des rayons ou une déformation de la jante, qui distend certains rayons et initie le phénomène.

    Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité sur ce phénomène...

    Merci pour le lien du sujet...Malgré mais recherches sur le forum, je n'avais pas trouvé.

    En tout cas tes retours sont très intéressants.

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