Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+2
Juliette
Gilles17
6 participants

aide vélo Mercier

Gilles17
    Amateur
    Amateur

aide vélo Mercier Empty aide vélo Mercier

Message  Gilles17 Dim 8 Sep - 9:57

Bonjour à tous,

après avoir avoir cherché et essayé pas mal de machines dans des états divers et variés, voire avariés, j'ai trouvé par hasard mon bonheur à un prix.... qui me semble fort correct, et à ma taille. Il ne demande qu'un coup de chiffon pour reprendre la route.

Mais à part le fait que son vendeur l'ai acheté neuf "il y a bien 30 ans !!" je n'en sais pas plus sur le modèle ou l'année. Je fais donc appel à votre sagacité et vos connaissances pour m'éclairer un peu plus.

Voici quelques photo

aide vélo Mercier 20190910

aide vélo Mercier 20190913

aide vélo Mercier 20190914

aide vélo Mercier 20190915
    le numéro sur l'autocollant est le 051738, il n'y a pas de numéro gravé sous le BDP

aide vélo Mercier 20190916

même la pompe et le bidon sont d'origine
    aide vélo Mercier 20190917

aide vélo Mercier 20190918

Voilà, quelques détails :
    moyeux Normandy sur jantes Mavic
    pédales Kyokuto top run, cale pieds AFA, sangle Christophe
    dérailleurs AV Huret, AR Simplex
    cintre BF
    selle San marco

les pneus Michelin Dynamic 700x28 sont plus récents.

Une petite sacoche de guidon d'époque était installée dessus, du coup j'installerais bien un mini porte bagage avant pour la soutenir comme on voit sur certaine randonneuses légères. Où chercher ?

D'avance merci pour votre intérêt et vos réponses,

Gil
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

aide vélo Mercier Empty Re: aide vélo Mercier

Message  Juliette Dim 8 Sep - 10:31

Joli comme tout et tres bien conservé avec les accessoires assortis, c'est top. Pour le modele et l'année, attend un peu et tu auras des réponses voir meme la photo du catalogue avec ton vélo dessus.

Le dérailleur avant Simplex a du subir une casse et a été remplacé par un Huret. A prévoir ce changement si jamais les manettes ou le dérailleur arriere sont destinés au meme sort. Si tu roule pas mal les manettes vont peut etre pas faire long feu.

Le mini porte paquet devant est un Spécialités TA, on en trouve sur la toile a des couts parfois trop proche de l'arnaque que de ce que ça vaut vraiment. Certains gogos en ont d'avance et pourront surement, limite contre un sourire et un timbre ( c'est une image hein hihi ) te faire parvenir ça chez toi a moindre frais OU chez un revendeur de matos vintage comme BrikoBike ou CyclesFunPassion par exemple.

aide vélo Mercier Ta10
    Gilles17
    Amateur
    Amateur

Message  Gilles17 Lun 9 Sep - 12:34

Bonjour,

c'est exactement ce que je cherche, et effectivement si un gogo sympa pouvait me faire une proposition ... honnête je ne serais pas contre !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Lun 9 Sep - 13:07

Ca reste pas une pièce introuvable, faut la chopper au bon moment sur un de ces shop ou équivalent sinon un gogo qui passe par là pourra surement t'en trouver un.

Pour en revenir a la datation de ton vélo, il doit y avoir au dos de ton dérailleur arrière une date. Ca pourrait coller au vélo entier vu que le materiel Simplex a l'air d'origine. Peut-être aussi au dos des freins Mafac mais pas certains que ces modeles aient une date.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier

Message  Lefred11 Lun 9 Sep - 16:41

Pour la datation, il doit y avoir la semaine et l'année gravée sur les moyeux Normady, de même que sur les freins Mafac.
    C'est pas forcément exact mais ça donne une idée.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Lun 9 Sep - 20:26

Juliette a écrit:
    Le dérailleur avant Simplex a du subir une casse et a été remplacé par un Huret. A prévoir ce changement si jamais les manettes ou le dérailleur arriere sont destinés au meme sort. Si tu roule pas mal les manettes vont peut etre pas faire long feu.
    C'est possible aussi qu'à l'origine il était en double plateau et que le dérailleur Huret ait été monté parce que le Simplex d'origine ne passait pas le triple.
    Gilles17
    Amateur
    Amateur

Message  Gilles17 Mer 11 Sep - 19:07

Bonsoir,

merci de vos réponses, je n'ai pas vu de date sur le dérailleur (pas encore démonté) mais sur les moyeux il y a gravé 24/78 ce qui correspondrait à mi juin 1978. On avance !!
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Dim 13 Oct - 22:55

Bonjour
    Bonjour, ton vélo m'intéresse beaucoup, car je crois que j'ai acheté un vélo avec un cadre de même type, avec un design un peu différent.Je ne sais pas à quel point ils sont comparables.
    https://www.velovintageagogo.com/t12915-avis-sur-mon-nouveau-mercier

Suivant les indacations de Lefred11, le mien serait de fin 79. Ton vélo confirmerait ce que je pense : la selle et le guidon du mien ne seraient pas d'origine.
    Pour info, j'ai un dérailleur avant Simplex.

Ton Mercier est superbe, et le bidon et la pompe d'origine sont la cerise sur le gâteau.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Lun 14 Oct - 22:25

Très joli cadre. Vraiment réussie cette couleur. Après polish (?), ça risque d'être encore plus éclatant.

Si ça t'intéresse, j'ai ceci:
    aide vélo Mercier P1130710

Il est manifestement tordu. Mais comme c'est juste de la tige d'acier chromée, ça doit pouvoir se redresser sans trop de mal. Pour la rouille, électrolyse ou belgom, puis acide phosphorique puis vernis pour que ça ne re-rouille pas derrière.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:49