Hâte de monter le tout!
+15
huretfan
MLudovic
nficanas
Body34
emilpoe
merops
Juliette
Papounet
la-haut
vaber
Dvonche
Ed Shutter
ycenna
Khunsa
rouletoujours
19 participants
Jo Routens N°3764 terminé
rouletoujours- Porte Bidon
- Message n°26
Re: Jo Routens N°3764 terminé
Je ne les ai pas encore déballé. Ils sont encore dans l'emballage.
Hâte de monter le tout!
Hâte de monter le tout!
ycenna- coursier
- Message n°27
C'est un strip tease suisse
Un strip tease lent quoi....
Un strip tease lent quoi....
- Message n°28
On peut dire ça comme ça lol.
Le remontage suivra le même démarche
Doucement mais surement!
Le remontage suivra le même démarche
Doucement mais surement!
ycenna- coursier
- Message n°29
Le strip tease qui est aussi perlé qu'une grève SNCF !
- Message n°30
Jo Routens N°3764 terminé
Bonjour amis Gogo, depuis le dernier post, du temps s'est écoulé.... Oui j'ai mi deux ans après la séance "strip-tease" pour commencer le remontage. Cela m'a pris un bon mois.
https://www.velovintageagogo.com/t9644-jo-routens-le-strip-tease?highlight=rouletoujours
Je suis donc heureux aujourd'hui de vous présentez un vélo flambant neuf à la géométrie nerveuse, dynamique et confortable.
Après la séance strip-tease, je me suis attelé au polissage des composants en aluminium.
Ensuite, j'ai pu remonter le tout sous la l'impulsion de Ycenna.
Avec le nouveau émaillage, j'ai du re-tarauder plusieurs trou de vis. Le passage de câble sous l'axe de pédalier était complètement obstrué. J'ai bien cru que je n'allait jamais pouvoir passer le câble du dérailleur avant. Ensuite, j'ai mi en place les nouveaux garde-boues Honjo avec positionnement et perçage des différents trous. Mise en place du nouveau porte parquet à l'avant brasé par Olivier Csuka. Viens ensuite l'étape de la gomme laque au niveau du guidon Philip Pro.... Jusqu'au derniers réglages freins et dérailleur.
Au niveau du braquet, j'ai laissé le 30/38/48 en hésitant longuement avec un 30/42/52 mais vue que nous sommes en montagne.... Par contre j'ai ré-étagé la roue libre Maillard course car elle s'arrêtait à 24 dents en 13/15/17/20/24/28 avec la dernière 28 dents de mon ami Fred. Un grand merci à lui.
J'ai eu l'idée d'essayer le vélo avant le tour du Lac Vintage à Annecy. Ce que j'ai bien fait! Arrivant vers Duingt, je me rendis compte que çà ne tournait plus rond et je n'arrivais plus à passer le troisième plateau. Je regarde donc la partie mécanique, et là... Vision d'horreur! Le filetage maintenant l'axe de pédalier était complètement desserré. J'ai du mettre un terme à mon tour d'essai pour rentrée fébrile et agacée chez moi. Pourvue que je n'ai pas trop abimé ce foutu "pas" Français. Tout les 300m je resserrais à moitié le filetage comme je pouvais avec mes doigts et 300 mètre plus loin, il fallait recommencer.
Résultat des opérations, le filetage n'était pas mort, ouf! le vélo est sauvé! Mais cette altercation ma causé bien du souci. J'ai donc remédier à ce problème en mettant de la fillasse imprégné avec de la colle à filetage.
Mon ami Emilpoe m'a suggéré de ligaturer les rayons, ce que je fit. Et il est vrai qu'en danseuse les roues sont beaucoup plus réactives tout en restant souples.
J'ai donc réussi à finaliser à temps cette magnifique randonneuse pour ce fameux tour du lac d'Annecy en vélo vintage. C'était une journée merveilleusement ensoleillé entouré de bon camarade tous passionné de petite reine.
Voici quelques photos:
PS: il manque les bouchons du pédalier TA!
https://www.velovintageagogo.com/t9644-jo-routens-le-strip-tease?highlight=rouletoujours
Je suis donc heureux aujourd'hui de vous présentez un vélo flambant neuf à la géométrie nerveuse, dynamique et confortable.
Après la séance strip-tease, je me suis attelé au polissage des composants en aluminium.
Ensuite, j'ai pu remonter le tout sous la l'impulsion de Ycenna.
Avec le nouveau émaillage, j'ai du re-tarauder plusieurs trou de vis. Le passage de câble sous l'axe de pédalier était complètement obstrué. J'ai bien cru que je n'allait jamais pouvoir passer le câble du dérailleur avant. Ensuite, j'ai mi en place les nouveaux garde-boues Honjo avec positionnement et perçage des différents trous. Mise en place du nouveau porte parquet à l'avant brasé par Olivier Csuka. Viens ensuite l'étape de la gomme laque au niveau du guidon Philip Pro.... Jusqu'au derniers réglages freins et dérailleur.
Au niveau du braquet, j'ai laissé le 30/38/48 en hésitant longuement avec un 30/42/52 mais vue que nous sommes en montagne.... Par contre j'ai ré-étagé la roue libre Maillard course car elle s'arrêtait à 24 dents en 13/15/17/20/24/28 avec la dernière 28 dents de mon ami Fred. Un grand merci à lui.
J'ai eu l'idée d'essayer le vélo avant le tour du Lac Vintage à Annecy. Ce que j'ai bien fait! Arrivant vers Duingt, je me rendis compte que çà ne tournait plus rond et je n'arrivais plus à passer le troisième plateau. Je regarde donc la partie mécanique, et là... Vision d'horreur! Le filetage maintenant l'axe de pédalier était complètement desserré. J'ai du mettre un terme à mon tour d'essai pour rentrée fébrile et agacée chez moi. Pourvue que je n'ai pas trop abimé ce foutu "pas" Français. Tout les 300m je resserrais à moitié le filetage comme je pouvais avec mes doigts et 300 mètre plus loin, il fallait recommencer.
Résultat des opérations, le filetage n'était pas mort, ouf! le vélo est sauvé! Mais cette altercation ma causé bien du souci. J'ai donc remédier à ce problème en mettant de la fillasse imprégné avec de la colle à filetage.
Mon ami Emilpoe m'a suggéré de ligaturer les rayons, ce que je fit. Et il est vrai qu'en danseuse les roues sont beaucoup plus réactives tout en restant souples.
J'ai donc réussi à finaliser à temps cette magnifique randonneuse pour ce fameux tour du lac d'Annecy en vélo vintage. C'était une journée merveilleusement ensoleillé entouré de bon camarade tous passionné de petite reine.
Voici quelques photos:
PS: il manque les bouchons du pédalier TA!
Khunsa- Directeur Sportif
- Message n°31
Superbe !
- Message n°32
emilpoe- coursier
- Message n°33
Salut,
Pour avoir eu la chance de rouler à ses côté je peux dire que c'est une très belle machine ! Un petit bemol pour la selle qui alourdi la ligne...
Reste l'éclairage a mettre en place. Je vais me faire voler dans les plumes mais je te conseille un moyeu dynamo SV8 et des lumière LED. Tu roules beaucoup, voir et être vu sur la route c'est pas mal
Pour avoir eu la chance de rouler à ses côté je peux dire que c'est une très belle machine ! Un petit bemol pour la selle qui alourdi la ligne...
Reste l'éclairage a mettre en place. Je vais me faire voler dans les plumes mais je te conseille un moyeu dynamo SV8 et des lumière LED. Tu roules beaucoup, voir et être vu sur la route c'est pas mal
Body34- coursier
- Message n°34
Alors là... je suis en PLS devant mon ordi!
nficanas- coursier
- Message n°35
Wow, du sérieux ce velo ! Un montage de frrin arrière très intelligent et que l'on voit rarement. Chapeau. PLS moi aussi
MLudovic- Localisateur de Gogo
- Message n°36
Super beau ! Très classe, après c'est vrai qu'une belle selle Berthoud marron lui irait comme un charme :
nficanas- coursier
- Message n°37
Après si on roule beaucoup, l'esthétique de la selle passe derrière le confort du séant...
merops- coursier
- Message n°38
Ah, la voilà enfin
C'est une très belle machine avec ces petites améliorations qui lui vont à merveille; le porte-paquet, et le très réussi décaleur de sacoche
Personnellement je trouve que cette selle Idéale est parfaite... (de plus elle était dessus). Pourquoi vouloir lui monter une Berthoud moderne? Pour avoir eu une selle Berthoud (sur une randonneuse Berthoud), je l'ai vite revendue car mes arrières n'appréciaient vraiment pas du tout.
Bonne route avec cette superbe Routens
C'est une très belle machine avec ces petites améliorations qui lui vont à merveille; le porte-paquet, et le très réussi décaleur de sacoche
Personnellement je trouve que cette selle Idéale est parfaite... (de plus elle était dessus). Pourquoi vouloir lui monter une Berthoud moderne? Pour avoir eu une selle Berthoud (sur une randonneuse Berthoud), je l'ai vite revendue car mes arrières n'appréciaient vraiment pas du tout.
Bonne route avec cette superbe Routens
huretfan- coursier
- Message n°39
Elle est superbe !!!! Le choix des teintes est magnifique et cette gomme laque rend super bien !
Le travail sur le plateau c'est d'époque ou tu l'as réalisé ?
j
Seb!- coursier
- Message n°40
, elle est belle cette randonneuse
La couleur est joliment scintillante et les mots me manquent pour qualifier les finitions Pour la selle, c'est vrai qu'elle alourdit la ligne mais une randonneuse c'est fait pour rouler et une selle de randonneuse se doit d’être confortable. En attendant de trouver une selle qui réunit l’esthétisme et le confort, celle-ci est très bien
La couleur est joliment scintillante et les mots me manquent pour qualifier les finitions Pour la selle, c'est vrai qu'elle alourdit la ligne mais une randonneuse c'est fait pour rouler et une selle de randonneuse se doit d’être confortable. En attendant de trouver une selle qui réunit l’esthétisme et le confort, celle-ci est très bien
Juliette- Equipe Technique
- Message n°41
Plus c'est long, plus c'est bon. Magnifique monture et le montage est vraiment très réussi. La selle ça passe et puis si on est assis dessus confortablement, c'est toujours un compromis esthetique/confort. Une teinte assortie a la guidoline irait surement mieux. La Berthoud en marron lui irait a merveille.
Chouette porte bagage et décaleur
Niveau éclairage, dommage qu'une dynamo sous base avec manette sur le tube de selle ne soit pas possible. Sinon un jeu de phare/feu a leds et la batterie dans la sacoche derrière la selle avec un interrupteur. Le plus galere est de cacher les fils.
Chouette porte bagage et décaleur
Niveau éclairage, dommage qu'une dynamo sous base avec manette sur le tube de selle ne soit pas possible. Sinon un jeu de phare/feu a leds et la batterie dans la sacoche derrière la selle avec un interrupteur. Le plus galere est de cacher les fils.
zesingle- Porte Bidon
- Message n°42
De toute beauté , félicitation pour le travail de restauration .
- Message n°43
Merci pour les compliments, la selle Idéale Diagonale est vraiment confortable beaucoup plus que les selles actuelles que j'ai sur mes autres vélos (même rodé).
Au niveau éclairage je vais rajouter un catadioptre à l'arrière comme celui ci :
et je vais surement mettre des LED annexe sans dynamo ou moyeux dynamo pour l'instant.
Au niveau des plateaux, j'ai remis ceux existants. J'ai juste fait le travail de polissage.
Au niveau éclairage je vais rajouter un catadioptre à l'arrière comme celui ci :
et je vais surement mettre des LED annexe sans dynamo ou moyeux dynamo pour l'instant.
Au niveau des plateaux, j'ai remis ceux existants. J'ai juste fait le travail de polissage.
ycenna- coursier
- Message n°44
Ah bien ! Enfin !
Sacré travail, superbe machine.
J'ai eu l'honneur et l'avantage de la ramener à Annecy en passant par la Suisse grâce au TGV.....
La grande classe pour ce JoRoutens sportif !
PS : La selle est parfaite
PPS : A la lumière du jour la peinture est encore plus folle !
Sacré travail, superbe machine.
J'ai eu l'honneur et l'avantage de la ramener à Annecy en passant par la Suisse grâce au TGV.....
La grande classe pour ce JoRoutens sportif !
PS : La selle est parfaite
PPS : A la lumière du jour la peinture est encore plus folle !
Ravi san- coursier
- Message n°45
C'est un beau projet qui s'est réalisé, bravo
Maintenant, je bave d'envie d'avoir une randonneuse Routens à la bonne taille.
Pour le catadioptre, est-il en métal ? si oui ca se trouve ou ?
Maintenant, je bave d'envie d'avoir une randonneuse Routens à la bonne taille.
Pour le catadioptre, est-il en métal ? si oui ca se trouve ou ?
piero33- Directeur Opérationnel
- Message n°46
Beau projet, beau vélo, belle restauration. Félicitations.
Par contre sur le forum on a un principe simple : un sujet par vélo. On en était arrivé à trois pour ce même vélo, donc j'ai fusionné tout ça
Par contre sur le forum on a un principe simple : un sujet par vélo. On en était arrivé à trois pour ce même vélo, donc j'ai fusionné tout ça
merops- coursier
- Message n°47
C’est le plus beau catadioptre, il est en alu massif!
- Message n°48
piero33 a écrit:Beau projet, beau vélo, belle restauration. Félicitations.
Merci Piero33 d'avoir fusionné le tout. Au moins, nous avons un aperçu complet de l'avant et de l'après. J'en prend note pour les prochaines machines.
- Message n°49
Ravi san a écrit:Pour le catadioptre, est-il en métal ? si oui ca se trouve ou ?
merops a écrit:C’est le plus beau catadioptre, il est en alu massif!
Magnifique n'est-ce pas!!! Il est en alu, massif? je ne sais pas. J'en ai un monté sur mon Singer. On peut s'en procurer chez Singer justement. Mais il les distrubu au compte goutte. Voir pas du tout! (peut-être un stock neuf de stock?) En tout cas, à part lui, je n'ai jamais trouvé d'aussi beau catadioptre sur une site quelconque.
merops- coursier
- Message n°50
rouletoujours a écrit:Ravi san a écrit:Pour le catadioptre, est-il en métal ? si oui ca se trouve ou ?merops a écrit:C’est le plus beau catadioptre, il est en alu massif!
Magnifique n'est-ce pas!!! Il est en alu, massif? je ne sais pas. J'en ai un monté sur mon Singer. On peut s'en procurer chez Singer justement. Mais il les distrubu au compte goutte. Voir pas du tout! (peut-être un stock neuf de stock?) En tout cas, à part lui, je n'ai jamais trouvé d'aussi beau catadioptre sur une site quelconque.
C'est le KIMURA reflector 35 mm fabriqué/distribué par les Cycles GrandBois à Kyoto!
Je ne savais pas que Singer en avait car je l'ai commandé au Japon pour la Jourde (3 800 Yens, soit 29€ quand même...)
Vélo Orange en propose un aussi dans le même style mais il est perché, et c'est un montage moins heureux:
https://velo-orange.com/products/grand-cru-fender-mounted-reflector