Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+21
kirill
George Abitbol
den's
cuda47
Papy_Jim
nficanas
Buell-LN
Marco34
Denis91
king
Robur
papa86
Lulu Dijon
Garnier
Durifort
D'Gé
Zamak
yog
Lefred11
emilpoe
jerome9222
25 participants

Outils rotatifs pour faire briller

jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Outils rotatifs pour faire briller  Empty Outils rotatifs pour faire briller

Message  jerome9222 Mer 8 Avr - 19:14

Bonjour tout le monde,

Sur mes dernières restaurations, j'ai commencé à utiliser du Belgom pour faire briller chromes et alu. Et ça marche plutôt bien il faut avouer.
    Seulement, je trouve que le produit est hyper agressif pour la peau/gorge/yeux en plus d'être -à mon avis- pas franchement écologique.

J'ai tenté de retourner au duo Vinaigre/WD40, j'ai même essayé l'huile d'olive pour être plus naturel (j'avais les mains bien nourries apreès la séance de lustrage^^), mais force est de constater que ça ne marche pas aussi bien, même en frottant looooooooonnngtemps.

Je me demande si une solution type "petite brosse rotative" montée sur une mini-perceuse pourrait faire le travail aussi bien que du belgom ?
    J'avais vu une vidéo de cicli berlinetta ou ils utilisaient ce type d'outils.

Est ce que quelqu'un utilise ce type de solution, avec différentes brosses j'imagine ?

Outils rotatifs pour faire briller
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/outillage-electroportatif/outillage-de-precision-et-accessoires/accessoires-pour-mini-outillage-l1308219196?filters=%7B%22usage-du-produit%22%3A%22Nettoyer%20%2F%20polir%22%7D&page=1
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier

Outils rotatifs pour faire briller  Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

Message  emilpoe Mer 8 Avr - 19:35

Salut,

Attention aux outils rotatifs, on ne lustre pas à la même vitesse qu'on meule. Ne pas confondre lustreuse & meuleuse Wink
    Sinon, y'a un truc qui marche bien, c'est l'huile de coude couplé avec de la laine d'acier 000, 0000 voir 00000 (mettre un masque) !
    Un bon fournisseur :
    https://ftfi.fr/bois/articles/consommables/abrasifs/laine-d-acier.htm
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier

Outils rotatifs pour faire briller  Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

Message  Lefred11 Mer 8 Avr - 19:52

Moi j'utilise un disque en feutre monté sur une perceuse.

jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  jerome9222 Jeu 9 Avr - 9:09

Dur dur de trouver des masques en ce moment héhé pirat

Merci à tous les deux pour vos conseils
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog Jeu 9 Avr - 11:03

Pour ma part, j'ai investi dans un touret a polir. Pour les zones peu accessibles, c'est Dremel (avec vitesse de rotation reglable) + disques feutre + pate a polir.
    Mais l'huile de coude + laine d'acier, ca marche super bien. Idem pour chiffon + pate a polir
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier

Message  Zamak Jeu 9 Avr - 14:19

Lefred11 a écrit:Moi j'utilise un disque en feutre monté sur une perceuse.

Pareil, deux disques en fait, un rigide avec pâte qui décrasse, un souple avec pâte à polir. Les deux "pâtes" sont des pains que je passe sur les disques avant de polir.

Pour les zones inaccessibles, des feutres sur Dremel avec les mêmes pâtes.

Pour les zones délicates (peinture, vernis, décalcos...), chiffon et huile de coude avec une crème à polir de carrosserie.
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  D'Gé Jeu 9 Avr - 15:28

Le papier d'alu de cuisine mis en boule avec un peu d'eau ou du WD40 ça marche pas mal aussi quand on a rien sous la main Wink (mais pas aussi efficace que les techniques décrites ci dessus.)
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Durifort Jeu 9 Avr - 18:46

Attention quand même : le polissage (feutre + pâte à polir) ne se substitue pas au Belgom :

1. parce que l'action n'est pas la même : le polissage change la surface de la pièce, pouvant aller jusqu'à un effet "miroir", certes joli, mais qui peut dénaturer la pièce d'origine (un Mafac Racer neuf, par exemple, n'a pas cet aspect miroir),
    2. parce que la pièce n'est pas protégée après un simple polissage non plus.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier

Message  Garnier Jeu 9 Avr - 22:57

La version économique de la Dremel :

https://www.marktreif.org/lidl/2014/kw-42/174441-parkside-modellbau-und-gravierset-pmgs-12-b2
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  jerome9222 Ven 10 Avr - 17:01

emilpoe a écrit:Salut,

Attention aux outils rotatifs, on ne lustre pas à la même vitesse qu'on meule.
    Est ce que u sais à quelle vitesse on lustre ? Plutôt bas j'imagine.

Durifort a écrit:parce que la pièce n'est pas protégée après un simple polissage non plus.
    Le belgom protège ?
    Et si je peux me passer du belgom, est ce qu'un coup de rustol peut faire l'affaire ? Le rustol est agressif aussi, mais au moins je me serai débarrassé d'un des deux !

Garnier a écrit:La version économique de la Dremel :

https://www.marktreif.org/lidl/2014/kw-42/174441-parkside-modellbau-und-gravierset-pmgs-12-b2
    Merci Smile mais je boycott Lidl, mais j’imagine que je peux trouver ça dans n’importe quel magasin de bricolage.

yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog Ven 10 Avr - 17:14

Déjà entre deux modèles de dremel, la différence est notable....
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier

Message  emilpoe Ven 10 Avr - 17:58

Salut,

jerome9222 a écrit:
    emilpoe a écrit:
    Attention aux outils rotatifs, on ne lustre pas à la même vitesse qu'on meule.
    Est ce que u sais à quelle vitesse on lustre ? Plutôt bas j'imagine.
    ...
    Je dirais dans les 3000 t/m (à vérifier)
    Jettes un oeil sur ftfi.fr , ils ont de très bon outils pas forcement trop cher.
    Fais des recherches avec "polissage" et regarde du côté des machines "Proxxon".
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Durifort Ven 10 Avr - 20:06

jerome9222 a écrit:
    Durifort a écrit:parce que la pièce n'est pas protégée après un simple polissage non plus.
    Le belgom protège ?
    Mon expérience me dit que oui : des pièces passées au belgom il y a maintenant 2 ou 3 ans n'ont pas bougé.

jerome9222 a écrit:Et si je peux me passer du belgom, est ce qu'un coup de rustol peut faire l'affaire ?
    Ah bonne question, tiens... dans ton message initial, tu parles de "chromes et alu", j'aurais envie de dire que le rustol est plutôt fait pour l'acier brut (sur lequel il présente aussi l'inconvénient de jaunir avec le temps). En tout cas je crois que j'en mettrais pas sur l'alu (à tort ?) et qu'il n'a pas d'effet sur les chromes.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Jeu 12 Aoû - 15:53

Je m’immisce dans ce sujet plutôt que dans créer un nouveau car le titre correspond parfaitement à ma problématique. Ça évite de multiplier les post sur le même sujet.

J'ai de plus en plus envie de m'offrir un de ces fameux machins rotatifs pour faire briller : UN TOURET. Mais je n'y connais strictement rien en la matière et je me dit que je ne doit pas être le seul.  study

Pour les tourets, de ce que j'ai pu voir, ça va du bousin de 1200 W qui doit être capable de meuler tout ce qui bouge (ou non) à la petite machine de 90 W qui doit tout juste être bonne a aiguiser 3 couteau. Pour les prix, il n'y pas de limite, que ce soit dans un sens comme dans l'autre (que vaut une machine à 35 € ?). Et puis on a des machine à meuler, à polir, à aiguiser ou même polyvalentes. Est-ce qu'une machine à meuler peux accepter des disque de polissage ? Est-ce qu'une machine polyvalente est bonne en rien et nulle en tout ?
    Je me pose tant de question... scratch

J'ai vu ce genre de machine qui me tente beaucoup. Ça peut meuler et polir, on a en plus un flexible et il est équipé d'un variateur.
    Outils rotatifs pour faire briller  16326410

Vous en pensez quoi ? Vous avez eu des bonnes ou mauvaises expériences avec certains modèle ? Vous utilisez quoi ?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Jeu 12 Aoû - 16:50

le rustol sur l'alu jaunit aussi tout en laissant un aspect assez degueulasse à assez court terme.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Message  Robur Jeu 12 Aoû - 17:34

Lulu Dijon a écrit:Je m’immisce dans ce sujet plutôt que dans créer un nouveau car le titre correspond parfaitement à ma problématique. Ça évite de multiplier les post sur le même sujet.

J'ai de plus en plus envie de m'offrir un de ces fameux machins rotatifs pour faire briller : UN TOURET. Mais je n'y connais strictement rien en la matière et je me dit que je ne doit pas être le seul.  study

Pour les tourets, de ce que j'ai pu voir, ça va du bousin de 1200 W qui doit être capable de meuler tout ce qui bouge (ou non) à la petite machine de 90 W qui doit tout juste être bonne a aiguiser 3 couteau. Pour les prix, il n'y pas de limite, que ce soit dans un sens comme dans l'autre (que vaut une machine à 35 € ?). Et puis on a des machine à meuler, à polir, à aiguiser ou même polyvalentes. Est-ce qu'une machine à meuler peux accepter des disque de polissage ? Est-ce qu'une machine polyvalente est bonne en rien et nulle en tout ?
    Je me pose tant de question... scratch

J'ai vu ce genre de machine qui me tente beaucoup. Ça peut meuler et polir, on a en plus un flexible et il est équipé d'un variateur.
    Outils rotatifs pour faire briller  16326410

Vous en pensez quoi ? Vous avez eu des bonnes ou mauvaises expériences avec certains modèle ? Vous utilisez quoi ?

Je vais donner une réponse incompléte puisque je n'ai pas de touret à polir (C'est mon anniversaire la semaine prochaine, à priori c'est ce que j'aurai en cadeau), mais j'ai déjà fait un petit tour d'horizon à la faveur de cette commande. Dans les magasins de bricolage on trouve essentiellement des tourets à meuler, certains à 50 balles mais d'après ce que j'ai vu il n'est pas possible d'adapter un disque de polissage. Les disques de polissage ne sont pas donnés et entrent en bonne partie dans le prix d'une machine. L'option meuleuse polisseuse ça me parait pas très intéressant, je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais utilisé une meuleuse en mécanique vélo. Mieux vaut une vraie polisseuse avec deux disques, l'un rugueux, l'autre souple. Il est important de les utiliser avec de la pâte à polir, sinon tu risques de rayer l'alu. Moi j'ai un pote restaurateur de motos qui maintenant ne s'enquiquine plus à microbiller ses petites pièces et les traite directement à la polisseuse (Pièces non chromées s'entend).
    Je posséde un DREMEL qui est un outil très intéressant car maniable et multifonctions. L'autre jour j'ai scié un bluemel qui était fendu en le laissant sur le vélo grâce à la scie circulaire de mon DREMEL, un truc que tu ne peux pas faire sauf à démonter le garde-boue puis (probablement) à le massacrer à la scie à métaux. Un Dremel ce n'est pas évident à utiliser pour du polissage sauf si tu laisses tes pièces sur le vélo et les petits tampons s'usent assez vite. Néanmoins je ne peux que conseiller cet outil, qui m'a rendu de fiers services. Concernant les polisseuses compte 150 euros pour un matériel de qualité. Ca se trouve rarement d'occasion. Je préfère maintenant investir dans du matériel de qualité que d'acheter du bas de gamme pour finalement m'apercevoir que c'était insuffisant. Maintenant le Dremel à 40 balles de chez LIDL ça peut permettre d'apprécier le principe de l'outil et par la suite d'acheter un DREMEL.
    L'astuce de FRED est intéressante car tout le monde a une perçeuse et quand tu ne restaure pas des vélos à la chaine c'est un moyen économique.
    Mon atelier évolue au gré des fêtes et anniversaires, et j'avoue que c'est agréable de pouvoir travailler en autonomie sans aller enquiquiner les copains pour leur demander leur aide.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Jeu 12 Aoû - 18:06

il y a peu , j'ai acheté ça , à brico , vendus par deux , j'y allais pour chercher des brosses en laiton et non en acier laitonné c'est ce que j'utilise pour dérouiller les jantes sans les attaquer... en vain , ainsi que des "meules en composite ressemblant à des éponges calcinées , en vain aussi?
    ça c'est super pour dérouiller des jantes cdc car ça va épouser la forme en s'usant et ne pas faire d'étincelles, celles que j'avais trouvé c'est brocante aussi je ne sais pas si ça se fait toujours) , donc pour éviter de faire chou blanc j'achète ces deux disques pour disqueuse , ça a au moins le mérite d'exister
    je ne fais pas de pub pour la marque, ça doit exister ailleurs Razz

Outils rotatifs pour faire briller  P8123012

Outils rotatifs pour faire briller  P8123011

Outils rotatifs pour faire briller  P8123010

bon j'ai essayé sur une roue et ses rayons , ça peu le faire pour la jante , mais éviter les rayons , maintenant faut un compresseur pour nettoyer
    les peluches Rolling Eyes gloups clown
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Jeu 12 Aoû - 18:26

Merci pour tout ces détails.
    La meuleuse c'est pour les clavettes neuves essentiellement. Ça permet de refaire le biseau a la bonne taille en 5 min, là où je mets une bonne demi-heure à la main avec ma lime. Mais c'est vrai que ça sert pas tous les dimanches. De plus si on ne peux pas y adapter des disques de polissage, ça n'a pas grand intérêt (si ce n'est de faire entrer un jouet de plus dans l'atelier...)

J'ai une Dremel, c'est effectivement un outils génial.

J'ai acheté un kit comme Fred le propose. J'ai testé, c'est pas mal, mais ma perceuse (METABO SBE 780) fait un boucan d'enfer et surtout, je me demande si a trop la faire tourner en continue je ne vais pas finir griller le moteur. Je suis pas sûr que ce soit calibré pour ce genre de travail.

Pour le disque de disqueuse ça semble pas mal. Question bruit, là on explose les tympans, mais ça peut tourner longtemps sans soucis. Pour les jantes, les cintres, potences et autres tubes il y a moyen que ce soit efficace. Ce qui m'inquiète ici, c'est le côté un peu violent de l'outil. C'est clair qu'en insistant bien, il y a moyen de faire une belle soupe de rayons ! 🤣
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Message  Robur Lun 23 Aoû - 17:25

Bon comme je vous l'avais indiqué mon anniversaire a eu lieu (Personne n'a noté ce message subliminal et encore moins ne  me l'a
    souhaité), et mon cadeau a été une polisseuse. L'engin de fabrication autrichienne pèse 14 kilos. J'ai cherché en vain la mention "Made in China" or "made in RPC" dessus, j'espère donc qu'il est vraiment made in Austria.
    Le mode d'emploi consiste surtout à l'énoncé d'avertissements de sécurité sans beaucoup d'indications sur la manière de l'utiliser.
    Il est prévu pour être fixé sur un support mais dans l'immédiat je l'ai posé sur mon établi déjà bien encombré, car je veux savoir à quelle hauteur il est préfèrable de travailler, et puis je ne veux pas le fixer à demeure sur l'établi, sur lequel est déjà fixé un étau maousse costaud.
    Outils rotatifs pour faire briller  Dscf6321

Il me restait de la pâte à polir aussi je me suis lancé avec une potence Philippe en alu, dans l'état où l'on trouve habituellement ce genre de zinzin.
    La machine comporte deux disques, l'un rugueux et l'autre plus doux. Le premier sert à dégrossir, le second à polir. J'avoue que j'ai surtout fait gaffe à mes doigts, car il faut trouver le bon angle d'attaque pour empêcher la pièce de partir en spirale. Le disque ne tourne pas si vite que ça, mais il faut être attentif. Personnellement j'éviterai tout ce qui peut potentiellement être coupant, on n'est jamais trop prudents. Vous verrez donc sur les photos le résultat avant-après. Il y a sûrement moyen de faire mieux. Je pense que ma pâte à polir n'était pas assez molle et donc ne se collait pas assez bien sur le disque. M'enfin je trouve les premiers résultats encourageants, et je pense qu'avec un peu de dextérité c'est un outil intéressant. J'ai aussi testé sur un guidon chromé qui montrait quelques points de rouille et c'est très efficace là dessus aussi.

Outils rotatifs pour faire briller  Dscf6319
    Outils rotatifs pour faire briller  Dscf6318
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Lun 23 Aoû - 18:19

Cadeau d'anniversaire (Joyeux anniversaire ! ) sympathique jaime!.

Je trouve que le résultat est a peu près à la hauteur de ce que j'ai pu obtenir avec mon kit a fixer sur perceuse, qui n'est quand même pas des plus pratique. J'ai testé sur des freins en alu complètement démontés un vieux  vieux phare avant chromé.
    J'avais repéré ce modèle qui respire la solidité, mais je me suis posé des question sur la puissance (150 W). Est-ce suffisant ?
    Ensuite sur ma petite perceuse j'ai eu exactement a même impression avec la pâte à polir qui me semblait trop "dure". J'en ai également trop mis au début et c'était clairement contre-productif.

Comment c'est fait le travail sur ton touret à polir ? Ça va vraiment plus vite qu'à la main ? C'est plus facile ?

Je m'attendais à un résultat "miroir" avec ce genre de technique, je suis un peu déçu. C'est peu être lié à un manque de pratique, pas assez de polissage ou à des pâtes à polir qui ne conviennent pas.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Message  Robur Lun 23 Aoû - 18:31

Je crois qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive de ma première prestation. Il y a sûrement un tour de main à acquérir et des réglages au niveau de la pâte à polir.
    Je ne pense pas que la puissance ait une importance si grande, si la vitesse de rotation augmentait ce serait encore plus compliqué de présenter les pièces sur les disques car l'objet serait entrainé au risque de le prendra dans la figure. J'avais vu une discussion sur un autre forum qui indiquait que 150 watts c'était la bonne mesure.
    Il faut dire aussi qu'une potence de 60 ans d'âge c'est pas l'objet idéal à polir car la forme est compliquée.
    Il faut bien tenir les pièces en main et se concentrer sur ce que l'on fait.
    Il y a certainement des machines professionnelles dont le but est de fonctionner 8 heures par jour, mais je pense que pour des amateurs ce que j'ai acheté est suffisant.
    L'intérêt de ce type de machine c'est qu'elle est à poste fixe et que quand tu bricoles tu n'es pas obligé d'installer une perceuse avec une brosse, tu vas directement bosser dessus. Concernant la facilité à utiliser oui effectivement c'est bien mieux que les autres techniques. Pour la potence tu as souvent dessus des résidus de graisse, la surface est mate, et la polisseuse te débarrasse de tout en même temps.
    Je vous referai un bilan quand j'aurai quelques heures d'utilisation.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Lulu Dijon Lun 23 Aoû - 18:45

Quand je parle de puissance, ce n'est pas pour la vitesse de rotation, mais pour la force du moteur. Car s'il n'est pas assez puissant, il va avoir plus de mal à maintenir sa vitesse de rotation. S'il tourne moins vite, il est moins efficace et s'il peine il va durer moins longtemps.
    Mais de ce que je retiens de ce que tu dis c'est qu 150 W c'est bien suffisant. ☺
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Message  Robur Lun 23 Aoû - 18:48

Lulu Dijon a écrit:Quand je parle de puissance, ce n'est pas pour la vitesse de rotation, mais pour la force du moteur. Car s'il n'est pas assez puissant, il va avoir plus de mal à maintenir sa vitesse de rotation. S'il tourne moins vite, il est moins efficace et s'il peine il va durer moins longtemps.
    Mais de ce que je retiens de ce que tu dis c'est qu 150 W c'est bien suffisant. ☺

La puissance est suffisante. Le moteur ne fléchit pas.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier

Message  Garnier Lun 23 Aoû - 19:26

Robur a écrit: [...] ce serait encore plus compliqué de présenter les pièces sur les disques car l'objet serait entrainé au risque de le prendra dans la figure. [...]

En coutellerie ils appellent cette machine la "faiseuse de veuve"
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur

Message  Denis91 Mar 24 Aoû - 10:40

Bonjour à tous chapeau!
    Vacances terminées, je reviens sur le forum !!

J'y vais de ma petite expérience perso : j'ai un touret à meuler acheté il y a une trentaine d'années "au camion" car largement suffisant pour l'usage occasionnel que j'en fais. Il est fixé à demeure sur un support plus haut que l'établi, ce qui met l'axe rotatif un poil au niveau de ma ceinture car cela permet de me caler les avant bras sur le bide !! Ne me demandez pas sa puissance, je ne l'ai pas sous les yeux, par contre, il est conçu pour des meules de 150mm. Les filetages de sorties d'arbre sont de 16mm.
    Il y a bien longtemps que les meules d'origine ont dégagé au profit d'un assortiment de meules de qualité gracieusement offertes par Mr Norton qui fut un de mes fournisseurs : deux grises de grain différent pour ébavurer ou enlever de la matière, une verte pour affuter les forets et une blanche pour les outils coupants genre ciseau à bois.
    Sur ce bloc, je peux aussi monter des brosses : une à fils d'acier pour décrotter la bonne grosse rouille et une en laiton (et pas en acier laitonné) bien moins agressive qui permet une finition alu brossé si je le désire.
    L'évolution suivante a été l'achat de queues de cochon pour touret, une avec le pas à droite et une avec le pas à gauche. Cela m'a permis de monter des disques pour m'essayer au polissage.
    Outils rotatifs pour faire briller  Queue_10
    Le premier disque est en sisal et coton cousu ; il enlève de la matière avant de passer au polissage à proprement parler. C'est exactement comme lorsque qu'on ponce un bout de bois brut de sciage, on ne commence pas avec un grain 280 !
    Outils rotatifs pour faire briller  Disque10
    Ensuite, j'ai un disque en feutre, c'est lui que j'enduis de pate à polir et qui fait le plus gros du job
    Outils rotatifs pour faire briller  Disque11
    Et pour finir, j'ai un disque en flanelle qui sert à faire un semblant de polissage car je ne suis pas un pro et le client n'est pas difficile !!
    Outils rotatifs pour faire briller  Disque12

Tout cela me suffit grandement, même si j'aurai préféré trouver des queues de cochon plus longues pour avoir un meilleur dégagement de travail. Si je devais avoir à polir des pièces biscornues, j'achèterai un disque en sisal tressé pour mieux aller dans les recoins
    Outils rotatifs pour faire briller  Disque10

Voilà ma petite contribution ! Bonne journée à tous !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:41