Nouveau projet !
Il y a quelques temps, lors d'un troc avec Vincent (alias Rando34) j'ai récupéré l'ensemble cadre-fouche de 55x56 de cette randonneuse Méral "Simoun".
A l'origine...
Le cadre avait pas mal soufert, les tubes horizontal et diagonal étaient tordus, il manquait des inserts pour un second bidon, le tube de selle était prévu pour une tige de selle à expendeur et équipé pour recevoir une commande de dynamo sous-bases...
Tubes tordus...
Pas de serrage de selle...
Commande de dynamo...
J'ai assez rapidement détordu le cadre. Ça n'a pas été simple mais le résultat est très satisfaisant. J'ai aussi supprimé la commande de dynamo sous-bases, le vélo sera équipé d'un moyeu-dynamo. Deux inserts ont été brasés sur le tube de selle pour un second bidon.
Les derniers "pocs" ont été bouchés au mastic et j'ai passé un reste de peinture pour protèger le tout.
Le cadre détordu...
La fourche chromée est en parfait état. Trois inserts sur chaque fourreau pour un éventuel portes-bagage, un insert sous la tête pour la fixation du garde-boue. Il ne manque qu'une fixation à la jonction pivot-tête pour une fixation d'un porte-paquet, un simple trou fileté sufira (quand j'aurais trouver un tarreau)...
Colombus...
Inserts...
Un simple trou fileté sufira...
Je n'ai jamais compris l'intéret de suprimer le serrage de selle sur le cadre. Une tige de selle avec expendeur est très lourde et sur des tubes fins le risque de déformation du tube de selle est réelle.
J'ai choisi de percer et de braser un écrou pour pouvoir y visser une vis-pointeau et pouvoir monter une tige de selle standart.
Serrage de selle...
...
L'arrêt de gaine du frein arrière avait été brasé de travers, je l'ai donc viré et j'en ai refait un plus adapté en laissant l'accès au serrage de selle.
Arrêt de gaine...
Le modèle "Simoun" de chez Méral était une randonneuse prévue pour des épreuves du genre Paris-Brest-Paris, donc une machine racée montée en pneus de 20mm voir 23mm. Vu que je roule habituellement en 25mm (et n'excluant pas de passer un jour au 28mm) le pontet était trop bas. Donc j'en ai refais un que j'ai brasé 12mm plus haut.
Le pontet...
À l'origine, il y a un insert sur le hauban gauche prévu pour la fixation d'un feu arrière à pile. Vu que je vais monter un moyeu-dynamo avec un feu arrière bien visible sur le garde-boue je n'ai plus besoin de cette fixation. Mais je la conserve tout de même et je rajoute un autre insert sur l'hauban droit de telle manière à pouvoir y fixer un éventuel porte-paquet arrière.
Insert...
Je n'ai pas oublier le support de l'indispensable pompe sur le hauban gauche.
...
Au départ je voulais conserver les bases chromées mais après un examen sérieux seule celle de droite restera car à gauche quelques points de rouille font leur apparition.
Rouille...
Un détail de l'entretoise de base prévue pour une dynamo sous-base. Elle restera comme cela.
Entretoise de base...
Voilà, j'ai fais le tour de ce qui a déjà été fait
Pour l'équipement j'ai déjà pas mal de trucs :
Frein Mafac "2000"
Levier de vitesse Simplex-SLJ
Dérailleur arrière Simplex "Aérodynamique"
Dérailleur avant Shimano "Déore"
Jante Mavic G-40
Levier de frein Shimano 105
etc...
Dernière édition par emilpoe le Ven 10 Avr - 21:12, édité 3 fois