Bonjour à tous !
Après un hiver rugueux pour mon fier destrier du quotidien, un Claud Butler avec cadre Reynolds 531, je me suis lancé dans un démontage complet pour le remettre à neuf.
Il n'a pas été epargné sur les 2 dernières années : cintre cassé en 2, axe de roue arrière qui s'est brisé en pleine côte, garde boue avant partie en miette (juste avant les torrents que l'on a pris sur la tête cet hiver...) et j'en passe.
En le démontant, j'ai découvert que mon axe de pédalier commence à piqueter et je cherche à le remplacer. C'est là que les problèmes commencent !
L'axe fait 122mm et surtout ... il est asymétrique ! Déjà que les axes sans boitier sont rares, en trouver un asymétrique relève de l'impossible... D'où mon interrogation sur la possibilité de le remplacer par un axe symétrique mais dans ce cas, il faut peut-être prendre une dimension différente.
Je n'arrive pas à savoir si cela est vraiment problématique. Qu'est-ce que cela engendre de mettre un axe de taille différente ? Est-ce que c'est juste une question d'alignement de la chaîne ? de sécurité ?
Avez-vous des expériences similaires et/ou des conseils à partager pour m'aider ?
cyclistement,
Pierre
ps : je vous ajoute des photos du vélo avant démontage, tout nu et de son axe abîmé (selon moi)
Le bon vieux Claud
En tenu d'Adam
Le coupable
Le crime
Après un hiver rugueux pour mon fier destrier du quotidien, un Claud Butler avec cadre Reynolds 531, je me suis lancé dans un démontage complet pour le remettre à neuf.
Il n'a pas été epargné sur les 2 dernières années : cintre cassé en 2, axe de roue arrière qui s'est brisé en pleine côte, garde boue avant partie en miette (juste avant les torrents que l'on a pris sur la tête cet hiver...) et j'en passe.
En le démontant, j'ai découvert que mon axe de pédalier commence à piqueter et je cherche à le remplacer. C'est là que les problèmes commencent !
L'axe fait 122mm et surtout ... il est asymétrique ! Déjà que les axes sans boitier sont rares, en trouver un asymétrique relève de l'impossible... D'où mon interrogation sur la possibilité de le remplacer par un axe symétrique mais dans ce cas, il faut peut-être prendre une dimension différente.
Je n'arrive pas à savoir si cela est vraiment problématique. Qu'est-ce que cela engendre de mettre un axe de taille différente ? Est-ce que c'est juste une question d'alignement de la chaîne ? de sécurité ?
Avez-vous des expériences similaires et/ou des conseils à partager pour m'aider ?
cyclistement,
Pierre
ps : je vous ajoute des photos du vélo avant démontage, tout nu et de son axe abîmé (selon moi)
Le bon vieux Claud
En tenu d'Adam
Le coupable
Le crime