Je suis en train de monter un pédalier triple à la place du double sur mon Champion du Monde. L'axe d'origine est léééégèrement trop court (axe de 118 mm), c'est-à-dire que quand je le serre au max, le petit plateau vient frotter légèrement sur la base. Il manque 1 mm pour que ça passe (2 mm si on veut vraiment assurer). J'ai évidemment essayé un axe plus long, 122 mm, et bien-sûr la ligne de chaîne est complètement faussée. Je n'ai pas d'autre axe ni dans mon stock, ni dans celui de l'atelier participatif, et je n'ai pas envie d'acheter 4 ou 5 axes avant de tomber sur le bon... (car d'autres paramètres entrent en jeu, le biseau du carré, le positionnement des cônes...)
Je me demandais s'il est possible d'épaissir le carré de l'axe avec par exemple un papier huilé, de façon à ce que le serrage intervienne plus tôt ? Est-ce que ça tiendrait dans le temps ? C'est le genre de joint qu'on trouve en mécanique lourde, donc pourquoi pas sur un pédalier ?
Je me demandais s'il est possible d'épaissir le carré de l'axe avec par exemple un papier huilé, de façon à ce que le serrage intervienne plus tôt ? Est-ce que ça tiendrait dans le temps ? C'est le genre de joint qu'on trouve en mécanique lourde, donc pourquoi pas sur un pédalier ?