Il y a malentendu ;D
Le coup de l'axe inversé, c'est juste l'anecdote. Ce que je te propose, c'est une méthode: On monte tout à blanc, on regarde ce que ça donne, puis on imagine ce que ça devrait être. Donc il faut faire une petite gymnastique mentale pour reporter les changements nécessaires sur ton axe actuel. Ca te donnera des cotes précises pour l'axe recherché.
Par exemple, imaginons que tu te dises que le plateau est trop extérieur de 3mm. Quelles cotes devra avoir ton axe idéal ?
Concrètement, dans ce cas ci, 3mm de rapprochement du plateau veut dire 3mm de moins entre le bout de ton axe et la piste de roulement de droite (car la cuvette est fixe). Voilà la première mesure: la distance bout d'axe droit <-> piste de roulement de droite sur ton axe actuel - 3mm.
Maintenant, ta manivelle de droite aussi s'est rapprochée de 3mm de la base de droite. Mais tu veux garder les 2 manivelles à distance égale de leur bases respectives, bien entendu. ;) Donc, il faut que la distance entre la piste de roulement de droite et le bout de gauche fasse 3mm de moins aussi (en imaginant que ces distances soient déja identiques sur ton montage à blanc. Dans le cas contraire, tu corriges ;). Voilà la seconde mesure: la longueur actuelle de ton axe - 6mm
Et enfin, la troisième: si tu gardes l'espacement du roulement de gauche, il se retrouvera forcemment 3mm vers l'intérieur. La, il faut que tu regardes jusqu'où est vissée ta cuvette mobile. Si elle est déjà complètement visée, tu ne pourras plus la décaler des 3mm nécessaires, donc il faut que la distance piste de roulement gauche <-> bout gauche de l'axe fasse aussi 3mm de moins que sur ton axe actuel. Comme il s'agit d'une cuvette mobile, il y a la plupart du temps une tolérance de plusieurs mm de part et d'autre. Donc ta troisième mesure est une plage, qui dépend de la position actuelle de la cuvette et du décallage recherché.
(Je relis ce qui précède. Ca me parrait logique, sensé et clair, mais j'ai comme un doute quand même :D)
Si il s'agit d'un montage d'origine, tous les pédaliers français genre StrongLight, TA, Solida, Nervar, etc. et italiens sont montés sur des enmanchements ISO.
Certains pédaliers Japonais sont ISO, d'autres JIS. Ca dépend de la marque, de la date et du genre de vélo.
Un exposé se trouve ici: https://www.sheldonbrown.com/bbtaper.html
Si tu as un pédalier qui traîne dont tu connais le type, la nature de ton axe est relativement facile à vérifier (il s'enfoncera plus loin sur l'un que sur l'autre). Sans ça, à vue d'oeil, moi je n'y arrive pas...
Si je voyais ton vélo, ce serait peut-être plus simple ;)