Robur Ven 21 Jan 2022 - 7:21
Le Vélomane vintage a écrit: Robur a écrit: Le Vélomane vintage a écrit:Je voudrais installer ce pédalier de 44 dents (https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/pedalier-manivelle/pedalier-mono-plateau-pour-velo-5-a-8-vitesses-44-dents.html), avec une roue libre de 5 vitesses à l'arrière.
Quelle longueur de pédalier conviendrait selon vous ?
Peux tu préciser quelle longueur est-ce tu parles ? Axe de pédalier ou manivelles ?
Axe de pédalier.
Je pense que des axes de pédalier pour monoplateau ça ne devait exister que pour les vélos de piste.
Je pense que tu vas devoir partir sur un axe pour double plateau. Logiquement, puisque la largeur de ta manivelle doit être la même que sur un pédalier double plateau ton plateau unique sera dans la position du grand plateau, ce qui ne posera pas de problème sur les 2-3 premiers pignons. Si tu montes du 5 vitesses il est plus que probable que ta ligne de chaine sera un peu torturée. Ca peut marcher, mais mécaniquement ça risque de fatiguer ta chaine, parce que 5 vitesses ça fait quand même un peu large.
Quant à te dire quelle serait la longueur idéale de l'axe, je pense qu'il faut faire des essais mais logiquement le plus court devrait faire la maille.