olivcody a écrit:le poids est secondaire pour moi, je pèse 115kg....
c'est un 1980 aux dires du proprio.
mes conditions sont dans l'ordre:
durable = pas de risque de casse, acier qui conserve des caractéristiques (dynamisme)
dynamique = bon rendement au pédalage
confortable = ce qu'on attend d'un acier
qualité des roues
optimisé = poids cohérent en fonction de l’épaisseur des tubes
j'ai conscience que ces critères fonctionnent en vases communicants, un va progresser au détriment d'un autre sauf dans le cas d'un haut de gamme très cher.
au final je risque de "panacher" un vélo pour essayer de compenser certains criteres
Les cadres aciers sont ceux qui vieillissent le mieux, ils gardent leurs qualité. En soit le poids du cadre, par exemple prendre un tour de l'avenir ou un full reynolds, ne changera que très peu. C'est souvent les composants qui eux, peuvent faire la différence. A commencer par les roues, les pneus, le pédalier...
la qualité des roues, en ville je te conseille les pneus. Car si tu as un pépin c'est plus simple. Mais dans les années 70 et début 80, les meilleurs roues étaient des roues à boyaux.
Pour faire du velotaff, à moins que tu es vraiment de la distance, que tu prennes du tubes de chauffage ou non tu ne sentiras probablement pas la différence.
Idéalement il te faudrait trouver un 3 tubes (531), solide, de bonnes caractéristiques, avec des composants léger, et pas trop compliqué à trouver. Comme un Motobecane C2R, C3, Peugeot PR10... Et si possible, comme je t'ai dit, évites les simplex avec leur delrin cassant. Mais des alternatives très économiques éxistent. Comme du huret challenger à 35€ avec les manettes sur la bay. Pour le confort, une bonne selle. Je pense aux selles cuirs, mais en ville ça se fait vite voler. Donc il faut que tu sois sur de l'endroit où est stocké le vélo.
Pour moi, pour un velotaff, ça sert à rien de se casser la tête et la tirelire à trouver un Gitane olympic.
Encore une fois, ça dépend de ton budget, de ta patience, du rayon dans lequel tu cherches le vélo, et surtout la chance de trouver le vélo qui répond à tes exigences.