Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+6
huretfan
saman
leconomiste
nficanas
sebkeita
olivcody
10 participants

qualité des aciers (durabilité et caracteristiques)

Ed Shutter
    Légende
    Légende

qualité des aciers (durabilité et caracteristiques) - Page 2 Empty Re: qualité des aciers (durabilité et caracteristiques)

Message  Ed Shutter Ven 15 Mai 2020 - 22:16

sebkeita a écrit:Un des mes pires vélos sur le papier (géométrie, age, équipement) est également un de mes vélos préférés. Il a 3 tubes 531, des bons moyeux et une bonne selle, mais surtout, il est à ma taille (je ne parle même pas de la couleur  Laughing ) et c 'est pour ça que j'aime tant rouler avec. C'est celui-là

Tu peux aussi regarder du coté des vitus 888 ou des tubes durifort (kifkif), bon compromis rendement/confort (ce qui ne veut pas dire mou à rester scotché sur place!).

Moi c'est le Mercier en tube de chauffage 10/10ème on dirait qu'il a été fait à mes mesures :

qualité des aciers (durabilité et caracteristiques) - Page 2 Img_3140

https://www.velovintageagogo.com/t5860p75-mercier-triple-plateau-tube-28-26
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

qualité des aciers (durabilité et caracteristiques) - Page 2 Empty Re: qualité des aciers (durabilité et caracteristiques)

Message  Stef18 Ven 15 Mai 2020 - 22:23

Trouver un vélo à sa taille n'est jamais chose facile. C'est aussi à ce moment là que nous nous rendons compte que rien n'est standard. Selon notre âge, notre pratique, notre niveau du moment un même cadre peut être la panacée ou la pire tannée !
    D'où mon conseil du Reynolds 531, jamais exceptionnel mais jamais mauvais. Une sorte de moyen plus, capable de t'accompagner au bout du monde comme à la boulangerie le dimanche. Ce tube a fait de bons vélos de course comme des randonneuses au long cour qui n'ont jamais failli.Et la diffusion sur un demi siècle de ce tube rend la recherche plus facile.
    Un Aelle sera plus lourd et plus limité, un Thron plus moderne dans ses réactions.
    Pour les roues, moyeux costauds et réputés, rayons classiques en 2mm , voire si tu veux charger ton vélo du 2,3 mm renforcé avec , je n'ai pas vérifié si cela existait encore, des rondelles entre la tête de rayon et son appui sur la flasque du moyeu. Ce montage était celui de Rando Cycle ou de tandems.

Dernière édition par Stef18 le Ven 15 Mai 2020 - 22:32, édité 1 fois
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  sebkeita Ven 15 Mai 2020 - 22:26

Il y a un facteur primordial qui peut s'expliquer par un tas de trucs mais qui ne se mesure pas, c'est celui du plaisir, du ressenti, de la satisfaction.

La seul façon de savoir s'il est présent, c'est d'essayer le vélo assez sérieusement.

J'ai revendu des superbes Peugeot et Motobécane en Super Vitus parce que je les trouvais confortables comme des planches à pain. Je ne parle même pas de ceux en alu. Evil or Very Mad
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 16 Mai 2020 - 10:29

Sinon, il y a la niche des velos grosso modo entre 95 et 2000. Ils étaient un peu neo-retro dans leur ADN, pas vintage au sens strict du terme mais cadre classique et vitesses indexées aux manettes. Quand je faisais 107kgs à cette epoque là à peu près, je continuais à faire un peu de velo (pas beaucoup mais un peu et pas vite lol! ), j'ai pas eu de problème de casse avec mon Colombus Brain je me souviens juste de problèmes de réglage de selle récurrents scratch

qualité des aciers (durabilité et caracteristiques) - Page 2 ColumbusTubesetscirca1996
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Sam 16 Mai 2020 - 14:47

sebkeita a écrit:Il y a un facteur primordial qui peut s'expliquer par un tas de trucs mais qui ne se mesure pas, c'est celui du plaisir, du ressenti, de la satisfaction.

C'est sur ! un cadre bien adapté et bien réglé (d'ou peut être l'intérêt d'une étude posturale, surtout avant d'investir dans un cadre couteux) et puis l'aspect psychologique parfois... Mais là on s'écarte du sujet.

Et puis pour t'aider dans le choix de ton acier il y a pour moi deux questions fondamentales à te poser avant toute chose, c'est "pour en faire quoi ?" et "quel budget je veux mettre à l'achat et à l'entretien ?" Pour une même utilisation tu peux avoir un vélo à 300e et un à 3000e qui feront parfaitement l'affaire, le reste c'est une histoire d'agrément et de plaisir.

Car au début du parlais de cadres aciers neufs et il y a de belles choses, notamment chez des marques françaises comme le Sobre versatile, ou après chez les artisans. Mais là on arrive forcément dans des budgets à 4 chiffres.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Sam 16 Mai 2020 - 16:05

D'excellents conseils ci-dessus, dont ceux de l'economiste. Dans sa liste des aciers rustiques, ne pas oublier bien sur le "Liberia 102", en particulier l'indépassable Liberia 102 à étiquette rouge ;D

Ayant comme tout un chacun la tendance à voir midi devant ma porte, mon conseil serait d'essayer. On a dans ce pays le privilège de pouvoir trouver une variété de vélos de toute trempe, de les remettre en route, puis de les essayer. Trouver à l'usage les limites de tel ou tel configuration. Il y a un coté empirique à ne pas négliger pour trouver sa configuration idéale pour son usage donné. Si un jour tu sautes le pas et que tu vas voir un artisan, tu auras les idées déjà plus claires et tu pourras exprimer exactement ce que tu recherches.

Pour ma part, le vélo me sert à peu près pour tout (à part le transport de personnes ;). Je ne fais pas encore ton poids (après le prochain confinement surement ;), mais je suis souvent assez chargé, sur des routes qui se déglinguent d'année en année, donc je privilégie les trucs en peu plus rustiques.

Mais c'est aussi une question de construction de cadre. De superbes randonneuses increvables existent en tubes assez fins. J'imagine qu'elles ont été savamment pensées pour pouvoir "encaisser" sans mal tout en étant relativement chargées. A l'inverse, je ne le sens pas de ramener un pack de lait ou traverser la forêt avec un course tout en super vitus.
    olivcody
    coursier
    coursier

Message  olivcody Sam 16 Mai 2020 - 16:49

j'ai par exemple le choix entre deux gitane:
    un full reynolds 531 "champion du monde" vendu 400 euros
    un "tour de l'avenir" vendu moins de 100 euros.
    tous les deux d'origine et de la meme année.

reprenons: je suis grand et lourd (115kg) et je souhaite m'en servir pour du velotaf ainsi que mes sorties du dimanche de 60/70 km à 26km/h de moyenne actuellement. et tres occasionnellement pour une rando de 200km ou une itinerance en bikepacking.
    je n'ai pas le physique d'un coursier ni les aptitudes.
    je pense que les deux géométries sont les memes (à confirmer par les experts...)

du coté des artisans c'est 1500 euros minimum le cadre jusqu'a 4000 euros pour un victoire sur mesure.
    sobre propose le versatile mais en freinage disque uniquement. info pas fiable du tout: production privée se penche aussi sur un gravel. donc on aura là deux possibiltés de cadres acier cromo autour de 600 euro le cadre en production taiwan de "série". sans parler de ferrus et autres....

mon but est d'avoir un cadre acier "qui fait le job", durable, pour pas trop cher et qui pourra évoluer en mieux (poids et dynamisme) grace à des roues optimisées.
    j'aimerais m'en satisfaire monté "dans son jus" vintage mais je ne m'interdis pas de l'upgrader en néo retro axe de 135mm et fourche carbone.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier

Message  tobby Sam 16 Mai 2020 - 17:29

Tu es dans quel coin ?

Comme déjà dis par quelqu'un d'autre, a ta place je m'orienterai plus vers un vélo plus récent, entre 90 et 2000.
    Les derniers bon aciers de série, Columbus thron par exemple, tu seras déjà plus proche des standards actuels pour les pièces, cassettes 8-9v qui se trouvent encore en neuf, etc...
    J'avais choppé mon Decathlon v2 en Columbus nemo a 50e et j'ai pu trouver toutes les pièces pour le refaire sans soucis, en neuf ou en occasion très récentes, il m'a ensuite servi de velotaf quotidien pendant plus de 3000kms.

Par exemple, a côté de chez moi il y a un veneto megathron a un peu plus de 100€ en taille 63. Tu ajoutes la remise au propre et tu as un truc super.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Sam 16 Mai 2020 - 18:12

Les Gitane que tu cites ont un arrière en 126 donc on peut tirer gentiment dessus pour arriver à 130 mais quelquefois ça coince au contact du petit pignon sur la patte droite donc 135 qui est un entraxe VTT n'y pense même pas. Et 400 euros, comment dire? Vintage ne veut pas dire rare et cher.
    Et le Nemo, 115 kg, oublie !
    olivcody
    coursier
    coursier

Message  olivcody Sam 16 Mai 2020 - 18:23

@stef18, en effet, je connais plus les standard VTT. jmé gouré.....

le vendeur du champion du monde ne veut rien entendre. pour lui c'est une piece unique car son grand pere n'aurait jamais roulé avec depuis l'achat en 77 du vélo. il est a coté de bordeaux donc je pense qu'il veut surfer sur la vague bobo qui se développe dans l'hypercentre et tirer un max de la vente (d'un vélo qu'il n'a pas payé et qui est trop grand pour lui).....
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Sam 16 Mai 2020 - 18:37

Laisse couler, il y a tous les jours ou presque des vélos propres pour 150 euros. Patience !
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier

Message  tobby Sam 16 Mai 2020 - 18:46

Je parle de mon nemo comme exemple d'acier sympathique que l'on peut trouver a pas cher en fouinant un peu.
    Mais tu trouves effectivement de chouettes vélos pas trop vieux qui avec un peu de taf deviennent de super engins.
    Standard plus récent et plage de vitesses plus tolérante. C'est déjà moins difficile qu'un ancien avec une roue libre en 5v et des leviers en friction. Même si adore ça aussi hein.

Mon v2 en nemo justement, il fait 9.5kg complet et je tourne dans les même temps qu'avec mon endurace de l'année.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier

Message  tobby Sam 16 Mai 2020 - 18:59

Un bon plan je trouve pour des vélo pas trop mal a pas cher c'est justement ces vieux Decathlon de la fin des années 90, la série des cobra.
    Les derniers aciers, léger et pas trop mal équipé dont souvent les gens ne voient que le stickers Decathlon.

J'ai choppé pour ma dame un cobra 720 complet en super etat, absolument, stocké en appart et très bien entretenu.
    Columbus thron complet, groupe 105 et roues dp18.
    70€ avec un deuxième Decathlon en acier aussi mais moins sympa, un série r v1, il a fait banque de pièces.

Et ca, il en pense souvent.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Sam 16 Mai 2020 - 19:36

Les deux gitane que tu cites c'est moyen. 400e c'est beaucoup trop (sauf peut être s'il est nickel avec un super équipement... mais sa valeur serait collection, aucun intérêt pour toi) et surtout pour faire du néo rétro au final tu ne gardes que le cadres.

Si tu es sur de partir sur un néo rétro tu trouves parfois des cadres nus sympas à prix correct.

+1 pour la série cobra, après ça dépends des modèles entre le titane et le bas de gamme y une marge ^^

Sinon comme le versatile, les roues disque ont l'avantage de permettre de changer très facilement de roues, par exemple des roues plus légères pour la route, des roues plus costauds et pneus plus large pour bikepacking. Mais c'est sur ça a un cout.
    olivcody
    coursier
    coursier

Message  olivcody Sam 16 Mai 2020 - 22:52

Sinon comme le versatile, les roues disque ont l'avantage de permettre de changer très facilement de roues, par exemple des roues plus légères pour la route, des roues plus costauds et pneus plus large pour bikepacking. Mais c'est sur ça a un cout.

c'est bien ça le probleme....
    en plus ils ont sorti un nouveau standard "flatmount" juste pour me faire chier alors que j'ai une paire en IS au fond du garage..!!! sgronf!
    donc à 400 euro le cadre "actuel", transmission/freins en flatmount à 250 euros, plus les roues à disques et on est à plus de 1000 boules le velo acier à 11,5kg taillé pour du gravel.
    je préfère partir sur un vintage à 150 boules rénové qui me fera pas chialer au moindre poc
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Dim 17 Mai 2020 - 12:10

olivcody a écrit:

c'est bien ça le probleme....
    en plus ils ont sorti un nouveau standard "flatmount" juste pour me faire chier alors que j'ai une paire en IS au fond du garage..!!! sgronf!
    donc à 400 euro le cadre "actuel", transmission/freins en flatmount à 250 euros, plus les roues à disques et on est à plus de 1000 boules le velo acier à 11,5kg taillé pour du gravel.
    je préfère partir sur un vintage à 150 boules rénové qui me fera pas chialer au moindre poc

Tu as raison, c'est moi aussi ce qui me freine à partir sur un beau vélo récent plutot que mes vintages, c'est une mer** tout ces standards qui partent dans tous les sens en ce moment.
    Même si le versatile bien monté me fait pas mal baver quand même ^^

Vu tout ce que tu as l'air de dire j'ai l'impression qu'un decath cobra 700 ou 720 ou autres marques ayant un modèle du même type (ou trouve pas mal de veneto aussi par exemple ? ) te conviendrait bien.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 17 Mai 2020 - 12:26

olivcody a écrit:...

Il y a des adaptateurs.
    olivcody
    coursier
    coursier

Message  olivcody Dim 17 Mai 2020 - 13:38

j'ai vu l'annonce du veneto. j'ai contacté le vendeur pour qu'il me donne la denomination exacte de l'acier columbus (thron à priori).
    probleme, il est à l'autre bout de la france.
    je me rencarde sur Veneto et c'est la marque d'avant Orbea des annees 90', donc espagnole et plutot haut de gamme à l'époque.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier

Message  tobby Dim 17 Mai 2020 - 13:41

C'est un veneto méga thron, c'est du thron assurément.

Je dois pouvoir aller le voir peut etre un jour si le mec est dispo entre midi et deux, mais le ramener c'est pas évident vu que je suis seulement en 2 roues en ce moment, voiture en carafe.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier

Message  leconomiste Dim 17 Mai 2020 - 19:02

Merci Frob chapeau!
    Un tour de l'avenir à moins de 100€ et à ta taille? Si tu peux facilement le chercher, pourquoi ne pas le prendre? Au pire essaie le 1 semaine, voit ce que ça donne et si ça te va pas revends le ! Tu n'y perdras rien Smile
    olivcody
    coursier
    coursier

Message  olivcody Dim 17 Mai 2020 - 21:23

j'ai reçu des photos du megathron c'est bien columbus thron.
    en revanche, il m'informe de deux/trois cloques de peinture sous les base à quelques cm du boitier de pedalier.
    plus une au milieu de la base droite sous la chaine.

cela peut être de la rouille? ne pouvant pas voir le vélo, est-ce trop risqué?

ces aciers sont-ils sensible à la rouille?
    olivcody
    coursier
    coursier

Message  olivcody Dim 17 Mai 2020 - 21:28

qualité des aciers (durabilité et caracteristiques) - Page 2 Cloque10
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier

Message  tobby Dim 17 Mai 2020 - 22:00

Très honnête de t'avoir prévenu, moi je passerai mon chemin face a ça. Surprise en perspective.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 17 Mai 2020 - 22:04

Fuis, la base droite présente le signe d'une réparation à l'arrache. Bon pour la benne.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 17 Mai 2020 - 22:07

J'aime pas non plus.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 16:16