Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

5 participants

    Mix de differents Aciers Columbus

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Josep8 Sam 28 Nov 2020 - 9:33

    Bonjourno a tous,

    Est-il une bonne idee de remplacer une fourche mise de base sur un cadre Columbus GARA par une fourche Columbus EL? Je peux en acheter une belle chromee, un peu chere toutefois.

    Par la meme logique: mon cadre et ma fourche, achetes ensemble sont visiblement d'usine. Comment etre sur que la fourche est bien une Columbus? Est-ce que Columbus ne pose pas de stickers lorsque l'ensemble du cadre est produit ensemble?

    Grazie les amis!
    PédaleurdeCharme
    PédaleurdeCharme
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 10/11/2020
    Age : 29
    Localisation : Toulouse

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  PédaleurdeCharme Sam 28 Nov 2020 - 9:52

    Josep8 a écrit:Bonjourno a tous,

    Est-il une bonne idee de remplacer une fourche mise de base sur un cadre Columbus GARA par une fourche Columbus EL? Je peux en acheter une belle chromee, un peu chere toutefois.

    Par la meme logique: mon cadre et ma fourche, achetes ensemble sont visiblement d'usine. Comment etre sur que la fourche est bien une Columbus? Est-ce que Columbus ne pose pas de stickers lorsque l'ensemble du cadre est produit ensemble?

    Grazie les amis!

    De mon point de vue, pas de soucis technique à mixer les deux. Ce n'est toutefois pas très logique, sachant que ce n'est pas le même acier et par conséquent pas le même rendu..

    Pour ta deuxième question, ça dépend des marques, de l'époque, etc.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5474
    Points : 5689
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Stef18 Sam 28 Nov 2020 - 11:38

    Tu peux même mettre une fourche en Reynolds ou en Tange si tu veux. Les restrictions viendront plus des cotes de la fourche: diamètre et longueur du pivot, s'il est fileté longueur du filetage, hauteur du jeu de direction...
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Josep8 Dim 29 Nov 2020 - 16:50

    Donc meme si le cadre est Columbus, il peut y avoir des problemes a utiliser une fourche Columbus d'une gamme differente?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5474
    Points : 5689
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Stef18 Dim 29 Nov 2020 - 17:15

    Non la marque ne fait pas les caractéristiques. Tu peux monter des pneus Pirelli ou Michelin ou Continental à partir du moment où ils ont les mêmes caractéristiques.
    Et pour la fourche c'est pareil.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  huretfan Dim 29 Nov 2020 - 20:05

    Josep8 a écrit:Donc meme si le cadre est Columbus, il peut y avoir des problemes a utiliser une fourche Columbus d'une gamme differente?

    L'acier n'est pas le plus important, c'est les autres caractéristiques qui comptent.

    Disons juste que comme pour l'ensemble du vélo être cohérent c'est mieux Wink Une fourche très haut de gamme sur un cadre bas de gamme ou inversement c'est dommage, mais ca fonctionnera.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21148
    Points : 22028
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Ed Shutter Dim 29 Nov 2020 - 20:06

    huretfan a écrit:
    Josep8 a écrit:Donc meme si le cadre est Columbus, il peut y avoir des problemes a utiliser une fourche Columbus d'une gamme differente?

    L'acier  n'est pas le plus important, c'est les autres caractéristiques qui comptent.

    Disons juste que comme pour l'ensemble du vélo être cohérent c'est mieux Wink Une fourche très haut de gamme sur un cadre bas de gamme ou inversement c'est dommage, mais ca fonctionnera.

    L'inverse est plus dommage.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Josep8 Lun 30 Nov 2020 - 10:38

    En l'occurence, le gugus n'a eu en sa posession que la fourche sans le cadre... et je n'ai malheureusement encore jamais vu de cadre Columbus EL, donc je vois cette amelioration comme un petit cadeau de Noel pour ma fidele monture.

    J'ai verifie et la patte de ma fourche actuelle n'a pas le Campagnolo inscrit ce que j'interprete comme une fourche non-Columbus. Est-ce un bon raisonnement?
    PédaleurdeCharme
    PédaleurdeCharme
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 40
    Points : 58
    Date d'inscription : 10/11/2020
    Age : 29
    Localisation : Toulouse

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  PédaleurdeCharme Lun 30 Nov 2020 - 11:23

    Josep8 a écrit:En l'occurence, le gugus n'a eu en sa posession que la fourche sans le cadre... et je n'ai malheureusement encore jamais vu de cadre Columbus EL, donc je vois cette amelioration comme un petit cadeau de Noel pour ma fidele monture.

    J'ai verifie et la patte de ma fourche actuelle n'a pas le Campagnolo inscrit ce que j'interprete comme une fourche non-Columbus. Est-ce un bon raisonnement?

    Le raisonnement est bon et logique mais pas certain à 100%..
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5474
    Points : 5689
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Stef18 Lun 30 Nov 2020 - 11:47

    Campagnolo et Columbus sont deux marques différentes. Le marquage Campagnolo ne concerne que les pattes. Il existe des cadres en tubes Vitus ou Reynolds avec des pattes campagnolo et des cadres Columbus avec des pattes Gipiemme par exemple.
    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Josep8 Lun 30 Nov 2020 - 14:38

    Lorsqu'aucun nom est grave, que faut-il en deduire?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5474
    Points : 5689
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Stef18 Lun 30 Nov 2020 - 17:31

    Qu'on ne peut rien en déduire ! Ce n'est pas parce qu'aucune marque connue n'est gravée que c'est de mauvaise qualité.
    Des marques comme Everest ou Tecnociclo sont discrètes et faisaient de très bonnes pattes.

    Contenu sponsorisé


    Mix de differents Aciers Columbus Empty Re: Mix de differents Aciers Columbus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2024 - 19:23