N'hésitez pas à ajouter de l'eau au moulin
Aciers bas de gamme
(dit enclume, tuyau de chauffage etc…)Motobécane:
1020: acier doux, assez maléable, les deux premiers chiffres indiquent la série et les deux derniers indiquent la quantité de carbone (1020 pour 0,20%, 2040 pour 0,40% de carbone). C=0.20%, Manganèse=0.45%, Phosphore=0.04% max, Soufre=0.05% max
Mon chouchou, introduit au début des années 1970
Acier utilisé pour les structure de petite taille.
2040: plus rigide que le 1020. Acier utilisé pour faire du béton armé.
——————————————————————————
MBK
707 Hi-Tensile: aciers à haute limite élastique Les aciers à haute limite d’élasticité se caractérisent par une faible teneur en carbone et en éléments d’alliage, leur durcissement obtenu par précipitation et affinement de la taille des grains permet d’atteindre de hauts niveaux de résistances mécaniques.
——————————————————————————
Peugeot:
Carbolite: Acier avec une teneur en carbone plus élevé, très rigide
HLE: aciers à haute limite élastique, plus léger que le carbolite.
——————————————————————————
Hi-Tensil ou Hi-Ten. aciers à haute limite élastique, principalement utilisé pour faire des vélo à tube épais et solide
Aciers haut de gamme
Cr-Mo: ou Chromoly, 4130, 25CD4; 2 fois plus résistant que l'acier ordinaire, plus léger. Le plus souvent du 4130.
Composition: 0,28 à 0.33% de carbone, 0,4 à 0,6% de Manganèse, 0,035% max de phosphore, 0,040% max de Soufre, 0,2 à 0,35% de Silicium, 0,8 à 1,1% de chrome, 0,15 à 0,25% de Molybdène.
Il est, environ, 2 fois plus solide que le Hi-Ten.
En lui faisant subir un traitement thermique sa résistance peut augmenter de 20 à 40%.
Avec une épaisseur importante il permet de faire des cadres très solide (VTT, BMX), à épaisseur moindre il sera léger (tourisme, route)
Tange
Tange: CrMo
Tange prestige: CrMo ayant subit un traitement thermique.
Reynolds
Reynolds 501 CrMo, introduit en 1983
Reynolds 531: alliage d’acier au manganèse-molybdène, 1,5 % de manganèse, 0,25% de molybdène et 0,35% de carbone. Introduit en 1935. N’est plus produit sauf série spécial anniversaire, représente une valeur « historique » chez les amoureux de vélo ancien.
Les anciennes séries se distinguent par les décalco:
531 de couleur vert: épaisseur de 7/10 (0,7mm)
- à l’horizontal: seul les 3 tubes du triangle sont en Reynolds
- en biais: 5 tubes minimum, 9 tubes assez souvent, rarement 11 tubes
531 de couleur rouge: épaisseur de 5/10, plus rarement 3/10.
SMS: 531 épais, peu produit.
Vitus
Vitus 171: CrMo
Columbus
Cromor: CrMo
Gara: CrMo
Aelle: Carbone Manganèse
TSX: Cyclex (CrMo ayant subit un traitement thermique)
SLX: Cyclex
SPX: Cyclex
MS: Cyclex
SL: Cyclex
SP: Cyclex
MAX: nivacrom
EL: nivacrom
NIVA: nivacrom
Dernière édition par Mr_Oucho le Dim 8 Fév - 0:13, édité 8 fois