Voici mon projet de novice en vélo vintage : me restaurer un vieux vélo pour faire du vélotaf.
Ça va bien me changer du triathlon que je pratique au quotidien et ses vélos modernes
Et après avoir fureté leboncoin quelques semaines, j’ai trouvé par chez moi (Agen) ce Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 pour la grosse somme de 40€ !
Le vélo appartenait à un papy décédé depuis quelques années maintenant, et sa fille a décidé de le vendre. Quelle bonne idée !
La bête à dormi de nombreuse années dans le garage, preuve en est que la chaine ne tournait que durement tellement elle était remplie de cambouis. Les dérailleurs n’étaient pas en reste non plus niveau crasse !
Bon c’est un taille 54 donc un peu petit pour mon 1.78m mais bon, en montant une tige de selle et potence un peu plus longue que celle d’origine ça devrait passée…
J’ai l’impression que tout est d’origine et que ce vélo n’a pas beaucoup roulé.
C’est un modèle de 1986. Ça j’en suis à peu près sûr car l’année est marquée sur moyeux, jantes, pédalier et dérailleur.
J’ai eu beaucoup de mal à retrouver un catalogue montrant ce modèle de manière incontestable mais j’ai fini par trouver ce catalogue français :
C’est marrant mais d’un pays à l’autre j’ai l’impression que l’on ne trouve pas tous les mêmes modèles.
J’ai beaucoup trouvé ce modèle en selle et gaines blanches et je me demandais si cela n’avait pas été changé par le propriétaire… mais apparemment non !
Dérailleur avant et arrière sachs huret - pédalier stronglight 52/42 - roue libre maillard normandy 14/24 5 vitesses – moyeux maillard – jantes rigida superchromix
C'est bien tout de l'origine non ?
La peinture est en état correct. Il y a des accrocs mais ça passe. C’est pour du vélotaf je ne vais pas m’embarquer dans de la peinture.
Tout était piqué de rouille. Jantes surtout mais aussi pédalier.
À force de frotter à la laine d’acier avec acharnement j’arrive petit à petit à tout bien atténuer
J’ai démonté dérailleurs, freins, roue libre et ça prend du temps de tout décrasser !!!
Bientôt le temps de tout remonter en changeant câbles, gaines et chaine mais avant ça j’ai quelques petites questions :
1. Je n’ai pas démonté le pédalier. Pas les outils et de ce que j’ai réussi à comprendre, il me faut acheter au moins 2 outils spéciaux ce qui va me couter plus cher que le vélo !! le pédalier n’a pas l’air d’avoir de jeu (j'ai un léger jeu si je tiens les 2 manivelles et que j’essaye de les écarter horizontalement mais je pense que c'est normal non ?) et si je le fais tourner à vide sans chaine, ça tourne plutôt « fluide ». Est-ce que je fais une connerie de ne pas le démonter et le nettoyer ?
2. Lorsque j’ai démonté ma roue libre maillard, j’entendais un petit bruit de bille qui bougeait à l’intérieur. J’ai ouvert (non sans mal) grâce à mon bouclard qui a généreusement pris un peu de temps et j’ai pu profiter de ses outils. À l’intérieur j’ai trouvé 45 billes sur le dessus et 38 billes en dessous. Les 38 billes m’interpellent. Il reste largement de quoi en passer 45… donc un bon trou ! Est-ce que la roue libre n’aurait pas déjà été ouverte avec perte de billes ? car là j’ai tout bien tout remonté et ça gigote toujours (moins mais toujours un peu)
3. Est-ce que selon vous je ne ferai pas mieux de me dégoter une nouvelle roue libre comme par exemple une maillard 6 vitesse 14/28. Ça devrait passes selon votre expérience non ?
4. Le vélo était monté avec pneus 700x28mm. Mis à part qu’ils sont complètement cuits, je voulais savoir si pour vous une section de 28mm était la norme de l’époque ? car en démontant la roue, ben les étriers de freins touchent et il faut dégonfler le pneu pour que ça passe. C’est normal çà ? D’ailleurs je n’arrive pas bien à lire mais sur les spécifications du catalogue il me semble que ça parle de 25mm. Qu’en pensez-vous ? Car j’aurais bien aimé le remettre « d’origine ». En même temps en 28mm j’aurais plus de confort pour du vélotaf…
Bon aller ça fait beaucoup de lecture et de questions et j'espère que je ne vous ai pas assommé !!
En attendant un grand merci pour toutes les âmes éclairées qui font vivre ce forum.
A+ pour la suite
Dernière édition par Jlafronde le Mer 15 Juil - 0:54, édité 1 fois