Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

+8
smifl
vincent_r
Candide
Jeffski
MAFAC 2000
Me_PE10SW
Kepohe
LeSaint
12 participants

Peugeot Avoriaz 87

LeSaint
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Peugeot Avoriaz 87 Empty Peugeot Avoriaz 87

Message  LeSaint Mer 30 Déc - 12:36

Bonjour,
    Je vous présente mon Peugeot Avoriaz acheté d'occasion. J'aime particulièrement sa couleur et sa déco.

Voici pour les détails :
    Modèle PE10S1 tubes Carbolite.
    Jantes Rigida alu.
    Les moyeux Maillard sont datés de 87.
    Le pédalier est en 52-42.
    Roue libre "Atom 77 Compact", pignons 14-15-17-19-21-24.
    Les dérailleurs sont des Sachs-Huret datés de 87.
    Manettes freins CLB, étriers Weinman 500.

Peugeot Avoriaz 87 20151210

Peugeot Avoriaz 87 20151211

Peugeot Avoriaz 87 20151212

C'est un vélo qui avait été soigné. J'ai juste changé les pneus 19c par du 23c et les chambres pour la sécurité. Petit décrassage et lubrification de la transmission. La selle déchirée a été changée mais je voudrais remettre une selle rétro de couleur blanche  study . Les pédales ont aussi été remplacées pour avoir des cales pieds.
    En effet c'est un vélo qui me sert 1 à 2 fois par semaine pour faire un peu de sport. Ce vélo roule bien et est confortable, j'ai fait 500 km avec (en plusieurs fois hein  Laughing ). Peut-être un peu lourd ou je manque d'entraînement ! Son plus gros défaut est le freinage assez moyen.

Je pense aussi changer la potence si possible pour une plus courte car le cadre est en 57 et je ne suis pas très grand.

Salutations
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Peugeot Avoriaz 87 Empty Re: Peugeot Avoriaz 87

Message  Kepohe Mer 30 Déc - 15:56

Salut!!

Même si c'est un entré de gamme, ça reste quand même un beau vélo! La couleur est simpa!!

Pour la selle, je peux te conseiller la selle italia turbo blanche. Je l'ai acheté en cuir suédé marron pour mon peugeot. Elle correspond à l'époque du vélo. http://www.wiggle.fr/selle-italia-turbo-1980-1

Peugeot Avoriaz 87 Selle-Italia-Turbo-1980-Saddle-White

Ensuite pour les freins, j'ai pu tester des CLB sur un France Loire et je confirme que ça freine que dalle. Sur mon peugeot, ce sont des étriers Weinmann 405... Je ne sais pas si ça sera mieux car ça semble être le même système de tirage latérale et je n'ai pas encore testé le vélo...

Sinon tu peux installer des étriers de freins Mafac Racer. Ils étaient installés sur des peugeots plus anciens et freinnent très bien. Ils sont à tirage centrale donc il faut installer un guide pour le câble.

Enfin ça fait pas mal de modif qui ne t’intéresseront pas forcement si tu souhaite le garder d'origine. clown

Au pire tu peux déjà essayer de changer les patins...

Sinon si le cadre n'est pas à ta taille, à mon avis tu ferais mieux de trouver un autre vélo à ta taille et revendre celui-ci...^^
    C'est ce que j'ai fait pour mon premier vélo (France Loire). Je crois que c'était un 58 et je mesure 1m72. J'avais les jambes trop tendues et ça me gênait sur des grands parcours du coup je l'ai revendu et j'ai attendu la bonne occasion...
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Mer 30 Déc - 16:31

Très bon l'Avoriaz suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mer 30 Déc - 20:02

parmi les plus beaux entré de gamme Peugeot de mi 80 super!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Mer 30 Déc - 20:47

Surtout en rouge héhéhé!
    LeSaint
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  LeSaint Sam 2 Jan - 16:15

Mais oui le rouge tien est très beau aussi  oui , je ne crois pas qu'il y avait d'autres choix de coloris d'ailleurs.

@Kepohe
    Merci pour la proposition de selle, mais est-elle confortable  Question  Aurais-tu une photo de profil pour que je vois la forme des rails ?
    Pour les freins ça marche beaucoup mieux avec des patins neufs  Very Happy , mais ce n'est pas comme un freinage plus moderne (habitude du v-brake).
    C'est mon 1er course donc je ne savais pas trop quelle taille prendre je fais 1,70m. Le 57 Peugeot est plutôt un 55 (axe-axe). Je n'ai pas de douleurs aux jambes mais je me sens trop loin des freins (longueur tube horizontal 56 axe-axe) avec la potence de 90.
    LeSaint
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  LeSaint Mar 12 Jan - 22:29

Bonjour,
    Je dois refaire en plus la guidoline alors à votre avis une potence à plongeur plus courte (60mm) irait sur ce vélo ? On trouve surtout du 22.2 il me semble et de mon côté j'ai mesuré plutôt 22mm (pied à coulisse mais pas digital  Embarassed ). Comment savoir pour ne pas me tromper  Question  Question  Merci

Une petite photo du catalogue d'époque (toujours en bleu Laughing )
    Peugeot Avoriaz 87 Avoria10
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Jeu 14 Jan - 10:10

c'est marqué sur le corps de ta potence , regarde bien ! c'est plutôt du 22 mm.
    soit le chiffre est "noyé " dans le milieu de la potence , soit c'est gravé Wink d'origine c'est des potences ATAX ou PHILIPPE bounce
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Jeu 14 Jan - 11:11

tongue

Peugeot Avoriaz 87 1988fr10
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Jeu 14 Jan - 13:17

LeSaint a écrit:Bonjour,
    Je dois refaire en plus la guidoline alors à votre avis une potence à plongeur plus courte (60mm) irait sur ce vélo ? On trouve surtout du 22.2 il me semble et de mon côté j'ai mesuré plutôt 22mm (pied à coulisse mais pas digital  Embarassed ). Comment savoir pour ne pas me tromper  Question  Question  Merci

Une petite photo du catalogue d'époque (toujours en bleu Laughing )
    Peugeot Avoriaz 87 Avoria10
    Si tu dois mettre une potence de 60 sur ton (déjà grand) cadre, c'est que le vélo est trop grand pour toi.
    Pour ton mètre 70, comme pour mon mètre 72, un cadre de 52 ou 54 d'axe en axe est préférable Wink
    Candide
    Rouleur
    Rouleur

Message  Candide Jeu 14 Jan - 13:34

Jeffski a écrit:Si tu dois mettre une potence de 60 sur ton (déjà grand) cadre, c'est que le vélo est trop grand pour toi.
    Pour ton mètre 70, comme pour mon mètre 72, un cadre de 52 ou 54 d'axe en axe est préférable Wink

http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm Smile
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Jeu 14 Jan - 17:48

Salut,

À ta place, je le revendrai et j'essaierai d'en trouver un autre à la bonne taille. Je sais que c'est pas facile de se séparer d'un vélo qu'on aime bien mais tu te sentiras beaucoup mieux avec un vélo adapté.

On trouve beaucoup de Peugeot sur le bon coin. Faut juste trouver la bonne taille et un prix raisonnable. Wink
    LeSaint
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  LeSaint Jeu 14 Jan - 21:04

Bonjour et merci les gars pour vos commentaires même si vous m'avez casser le moral  :snif: :snif: :snif:  déjà que je peux pas rouler à cause de la météo pas content
    Kepohe a bien résumé le truc, j'ai fini par m'y attacher à ce Peugeot.  oui
    Même si je mange beaucoup de soupe je sais que je ne grandirais plus donc OK il est définitivement trop grand (ou moi trop petit).
    Je ne renonce pas pour autant à ma potence plus courte si je trouve la pièce car pour l'instant je n'ai pas d'autre vélo de route et comme je dois changer les gaines de frein en plus de la guidoline ça ferait une opération groupée.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Jeu 14 Jan - 22:20

S'il est trop grand, tu peux le "convertir" en vélo de ville ou de promenade: tu changes de cintre et de leviers de freins, tu mets des pneus un peu plus gros et/ou des garde-boue, et voila!  Wink

Mon vélo de tous les jours est un cadre du même genre, beaucoup trop grand.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Jeu 14 Jan - 22:55

Gardes ton vélo pour le moment. Cherches en un autre sur leboncoin et fixes toi un prix max.

Avant d'avoir un Peugeot,j'avais ouvert un sujet et plusieurs personnes m'avait aidé à en trouver un. À la base je voulais un tout blanc et Kebra à trouvé l'annonce de mon Peugeot pgn10. Je l'ai acheté à côté de Lyon pour 50e sans négocier et au final c'est un cadre en Reynolds 501 un peu mieux que les tubes 103 carbolites.
    Et on peut même trouver des vélos en 531 pour 50e. Il faut juste être patient et chercher...

Le problème c'est que les gens qui vendent un Peugeot ne savent même pas si c'est un haut de gamme ou pas. Ils pensent qu'ils peuvent vendre un vélo 200e juste parce que c'est marqué Peugeot.

Enfin bref une fois que tu en auras un autre, tu revends le tiens au même prix comme ça tu ne perds pas d'argent.

Si tu veux je peux t'aider à en trouver un tu me dis dans quel coin tu habites je regarde régulièrement et si je vois une annonce je te l'envoie.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Ven 15 Jan - 10:24

Kepohe a écrit:
    Et on peut même trouver des vélos en 531 pour 50e. Il faut juste être patient et chercher...

Ca commence à être vraiment rare, mais ça reste possible. Chez Emmaüs, il y a souvent un jour d'approvisionnement, qui est celui où l'on peut trouver des choses intéressantes. De mon côté:
    - Un Puch femme non révisé à 10€, acheté pour pièces pour compléter un autre vélo
    - Un Gitane course en acier 102, idem, acheté pour pièces, avec de bonnes roues, un magnifique pédalier Stronglight triple, 35€
    - Un course femme MBK, 25€
    - Un Bertin trois tubes Reynolds, fourche et triangle arrière en Durifort, 30€.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Ven 15 Jan - 20:22

http://www.leboncoin.fr/velos/909491573.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/velos/907627317.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/velos/807614722.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/velos/882173493.htm?ca=12_s

Il y en a quand meme pas mal des peugeots... Suffit de tomber sur le bon Wink
    LeSaint
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  LeSaint Ven 15 Jan - 22:37

Bonjour,

vincent_r a écrit:S'il est trop grand, tu peux le "convertir" en vélo de ville ou de promenade: tu changes de cintre et de leviers de freins, tu mets des pneus un peu plus gros et/ou des garde-boue, et voila!  Wink .

Merci Vincent pour cette suggestion, j'ai aussi en cours la restau d'un autre Peugeot de ville que je réservais à cet usage mais j'en suis qu'au début et je n'ai pas bcp de temps en ce moment...

Merci aussi pour les annonces Kepohe. Je suis de Loire Atlantique du côté de Nantes. J'avais trouvé l'Avoriaz à 10 min de chez moi en très bel état pour 50€. Je vais surveiller les annonces et aussi prendre mes mesures et voir ce que me donne le site communiqué par El Hidalgo.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Sam 16 Jan - 5:52

Tiens si il est toujours disponible c'est nickel.

Il est en taille 54 mais se trouve dans le département voisin. Ca vaut le coup de faire un peu de route.

http://www.leboncoin.fr/velos/909388629.htm?ca=18_s

Sinon il y a celui ci mais en violet Cool  
    http://www.leboncoin.fr/velos/777819910.htm?ca=18_s

Tiens un bleu mais en 55 :/ ça commence à faire grand...
    http://www.leboncoin.fr/velos/906328916.htm?ca=18_s

Si tu aimes le rouge et la déco il y a celui ci mais l'annonce date du 9/12 et il ne donne pas la taille du cadre mais c'est un petit cadre.
    http://www.leboncoin.fr/velos/895156228.htm?ca=18_s
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Sam 16 Jan - 17:53

Pourquoi forcément un Peugeot? scratch

http://www.leboncoin.fr/velos/886617730.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/velos/887962279.htm?ca=18_s
    LeSaint
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  LeSaint Dim 17 Jan - 15:49

Merci à vous pour vos recherches c'est sympa.  Very Happy

Vincent, j'ai un faible pour les Peugeot j'avoue, je ne sais pas trop pourquoi je commence à connaître un peu les gammes alors que les autres marques pas du tout... de plus, sur le rouge il me semble que la fourche est pliée.

Kepohe, le violet et le rouge me semble plus adaptés en taille. Le bleu ressemble furieusement au mien et trop grand. Je ne sais pas si vous avez un truc pour essayer d'établir la taille du cadre depuis une photo quand l'annonce ne précise rien ? Moi je regarde la hauteur du tube de direction.
    Le bleu à fourche chromé semble plus haut de gamme, ce qui me fait peur c'est "faire offre sérieuse" dans le texte.

Je vais voir et demander à madame de m'aider pour prendre les mesures.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Dim 17 Jan - 20:50

Salut,

J'ai posté du peugeot car c'est la marque qu'il possède mais c'est sûr qu'il peut se tourner vers pleins d'autres marques qui seront aussi bien!!

Lorsqu'il n'y a pas de taille de précisée dans l'annonce, je regarde la longueur du tube de direction et la distance entre le tube horizontale et diagonal sur le tube de direction. si les raccords sont proches, c'est un petit cadre et si les raccords sont assez éloignés, c'est un grand cadre. Mais après, je ne sais pas reconnaitre à l'oeil la taille d'un cadre pirat

Pour le peugeot avec la fourche chromée, il a mis faire offre sérieuse mais il a quand même mis un prix de 60e donc ça vaut le coup d'appeler. Si le vendeur en veut vraiment 60 c'est une affaire. Tu peux essayer de le négocier on sait jamais... dur

Sinon beaucoup de vendeurs ne savent pas comment mesurer la taille du cadre. Donc faut leur demander de mesurer entre l'axe de pédalier et le tube horizontal... l'avantage des peugeot, c'est que la taille est indiquée sur l'étiquette du numéro de série.
    LeSaint
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  LeSaint Mer 20 Jan - 22:25

Bonjour,
    Oui c'est vrai, je serai pas contre un Stella ou Gitane pour rester dans le régional mais je ne connais pas du tout ces marques il faut que je potasse  study
    Le souci du site LBC c'est qu'il y a beaucoup de vélos de route grande taille, beaucoup qui ne connaissent pas la taille et le modèle du vélo et beaucoup qui en veulent des sommes prohibitives et encore je suis pas à Paris (des Avoriaz à 150€) !

Pour le bleu à fourche chromé il est parti, annonce désactivée, tant pis.  dommage

Pour revenir sur les mesures du cadre avec le site docvelo.com j'obtiens pour un cadre de route une hauteur de 48,3 et une longueur de 54,1 mais c'est pour un cadre slooping non  mhh ?
    LeSaint
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  LeSaint Dim 28 Fév - 15:33

Bonjour,
    Voila à cause de grâce à Kepohe  salut! un autre Peugeot (oui je sais "Encore !!" dirons certains  bouh ) a rejoint l'Avoriaz, je vais vous le présenter bientôt je n'ai pas eu le temps avant. Il y a des bricoles à faire dessus j'aurais besoin encore de vos conseils.
    Laughing
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Dim 28 Fév - 16:57

Nickel ça ! suuper!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 21:20